Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 08:00

http://chezmo.files.wordpress.com/2010/04/blast.jpg

 

 

L’histoire débute dans un commissariat de police. Un homme à l’allure imposante est interrogé par deux policiers. L’affaire à l’air de la plus haute importance puisqu’une femme, Carole Oudinot, est dans le coma, sous aide respiratoire. Son état est critique. Polza Mancini est donc interrogé car on pense qu’il a joué un rôle dans cette sombre histoire. Mais lequel ? Pour le comprendre, le protagoniste a besoin de parler, de raconter. Et ce, même si le temps presse.

Son histoire débute avec la mort de son père. C’est à la suite de cet événement traumatisant qu’il connaîtra son premier « blast », un choc émotionnel, psychologique. Un choc qui lui permettra aussi de se sentir vivre, de se sentir lui-même. Un choc qu’il a besoin de revivre. Et pour ce faire, il plaque tout. Sa femme, sa maison. Il décide de vivre en marge de la société, seul, dans la forêt en quête de ce fameux « blast ».

 

 

http://aliasnoukette.fr/wp-content/uploads/2011/09/Blast-2-1.jpgJ’ai terminé cet album il y a un moment déjà. Mais je n’ai pas vraiment réussi à en parler… Pourtant, j’ai réellement aimé cette lecture. Il faut dire que se plonger dans Blast reste une expérience assez unique en matière de BD, aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau des dessins. Le lecteur est confronté à un univers totalement à part, inconnu. Sombre et coloré. Doux et angoissant. Beau et triste.

On s’immerge très vite dans ce monde imaginé par Manu Larcenet, tant et si bien qu’on se laisse bercer par cette histoire, même si tout ce qui y est dit et présenté n’est pas rose. J’ai bien essayé de reposer cet album pour ne pas le dévorer d’un coup, mais autant être franche, c’est quasiment mission impossible. Lorsqu’on se plonge dans Blast, il faut avoir du temps… Du temps pour lire cet album magnifique. Du temps pour s’émerveiller devant ces planches. Du temps pour écouter, digérer l’histoire du protagoniste.

Celui-ci est obèse, plutôt repoussant, et ses habitudes alimentaires sont vraiment anormales, ce qui suscite des moqueries, des remarques peu aimables de la part des autres. Remarques qui n’ont pas manqué de m’indigner et de provoquer immédiatement une grande sympathie pour le personnage qu’est Polza. Plus que de la sympathie, je dirais même que j’ai éprouvé une certaine émotion en découvrant ce personnage et en découvrant son histoire. Car dans ce monde globalement peu avenant avec lui, on retrouve également les figures du bien. Figures qui montrent qu’il y a encore un peu d’humanité dans ce monde. Ces personnages se retrouvent partout, même dans des endroits inattendus… C’est peut-être d’ailleurs ce que je retiendrais le plus dans cet album. Cette rencontre venue de nulle part avec ceux qui vivent dans la forêt pour y dénoncer notre société. Partie que j’ai trouvée très intéressante, et qui mérite vraiment qu’on s’y attarde !

Difficile d’en dire plus… Difficile d’en parler. Mais Blast vaut le détour, doit être lu si ce n’est pas déjà fait ! En tous cas, moi, j’attaque le second tome !

 

http://aliasnoukette.fr/wp-content/uploads/2011/09/Blast1_1.jpg

http://aliasnoukette.fr/wp-content/uploads/2011/09/Blast1_2.jpg

 

 

Logo BD Mango bleu

Chez Mango

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 19/20

 

 

Dargaud, 204 pages, 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

out 07/01/2015 10:30

Pour moi cette série Blast est proche du chef d’œuvre, arriver à faire quelque chose d'aussi sauvage mais à la fois humain, c'est le Larcenet qu'on aime. Et "Pourvu que les bouddhistes se trompent" est venu clôturer en beauté cette histoire.

Marion 26/01/2014 19:10


Des semaines qu'elle me fait de l'oeil cette BD...

Marion 26/01/2014 21:04



Haha... J'espère que tu vas vite te laisser tenter... Magnifique!



Moka 23/01/2014 21:23


Je pensais avoir déposé un commentaire mais je ne le vois pas...


J'ai lu le 1, moins apprécié le 2 et je dois découvrir le 3 ! Affaire à suivre...

Marion 24/01/2014 13:01



Tu l'avais bien déposé. Les commentaires s'affichent après modération parce qu'il m'arrive d'en avoir des bizards. 


Affaire à suivre, oui... J'espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes! ;) 



Moka 23/01/2014 16:46


J'ai lu les deux premiers et le troisième m'attend. Pas encore chroniqués. Evidemment. Je trouve le 1 fabuleux, le 2 un peu en-dessous. J'attends de voir la suite !

kikine 23/01/2014 03:17


Ton billete est très bon et rend bien justice à ce premier excellent tome.


Plonger dans Blast est une vraie expérience, en effet !

Marion 23/01/2014 13:11



Merci Kikine... Les deux tomes prochains tomes m'attendent! J'ai hâte!



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif