Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 09:31

http://img.livraddict.com/covers/43/43912/couv9395340.jpg

 

Souvenez-vous… Il y a peu de temps je vous parlais du tome 1 de la série Blast, roman graphique incroyable qui vous fait vivre une expérience hors normes ! La chance c’est que les trois premiers tomes m’ont été offerts par ma belle-famille à Noël !

 

L’histoire reprend son cours. L’aventure de Polza Mancini continue à être livrée à deux policiers déconcertés. Il s’agit de ne pas le froisser, de ne pas le brusquer. Il faut qu’il avoue afin de connaître le rôle qu’il a joué dans cette histoire sordide. Mais Polza n’est toujours pas décidé à parler du meurtre de Carole ; aussi, notre protagoniste raconte plutôt sa rencontre avec Jacky, surnommé Saint-Jacky. A la fois clochard, dealer et lecteur compulsif, ils deviennent amis et mènent un bout de chemin ensemble. Avec lui, Polza connaît avec lui plusieurs « blast », notamment grâce à la drogue. Jusqu’au jour où Polza sera confronté à une révélation qui le fera reprendre la route.

 

Je suis entrée dans le second tome avec une certaine facilité ; finalement, j’ai repris la route avec cet homme à la fois repoussant et touchant. L’alternance passé/présent crée un rythme, une certaine rupture dans la narration, parfois dense voire même écœurante. Retrouver la vie réelle, ces policiers qui cuisinent notre protagoniste nous permet de souffler, d’oublier un peu ces images d’horreur qui nous ont été livrées. On constate également une progression certaine dans cette enquête, bien qu’elle soit assez peu rapide. Le suspens tient le lecteur en haleine. Cependant, il est vrai que l’effet de surprise du premier tome est un peu passé. La découverte de Blast était tout simplement incroyable car, comme je l’ai dit, j’ai trouvé l’expérience unique. Avec le second tome, on sait à quoi s’attendre. Néanmoins, l’auteur nous offre une nouvelle rencontre qui va bouleverser la vie de notre protagoniste. La figure du lecteur compulsif reste bien sûr un élément d’admiration certain, pour nous lecteurs. On arrive à envier cet homme qui vit dans ses livres et qui ne passe ses journées qu’à lire. Malgré tout, on comprend assez rapidement que bien qu’il soit un individu cultivé, il a aussi une facette sombre qui poussera notre protagoniste à s’éloigner de lui.

Cette seconde partie nous permet également de découvrir un peu mieux la vie menée par le protagoniste. Dans les bois, il connaît une véritable communion avec la nature. Même si on ne peut approuver son comportement, on constate qu’il revit, qu’il vit pleinement cette nouvelle vie qui lui est offerte. Durant la journée, il boit et s’empiffre de ce qu’il trouve, toujours à la recherche désespérée du blast. Ceci crée un effet de confusion, de malaise chez le lecteur qui ne sait plus comment prendre la situation. On assiste à la fois à la dérive du personnage, mais également à sa plénitude. 

Côté planches, Manu Larcenet continue à nous bluffer. Planches silencieuses et bavardes s’alternent contribuant au dynamisme de l’histoire. Il nous propose également des dessins de grande qualité, entièrement en noir et blanc, parfois agrémenté d’une touche colorée. Un régal !

A très bientôt avec le troisième tome !

 

http://www.bdzoom.com/local/cache-vignettes/L520xH660/Blast_interieur2-746f6.jpg

 

Logo BD Mango bleu

Chez Mango

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 19/20

 

 

Dargaud, 204 pages, 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dynamite 14/04/2014 13:05


Je viens tout juste de terminer les deux opus de Le sens de la vis et ce weekend je vais attaquer Grasse carcasse, puis les trois autres tomes dans la foulée, c'est toujours que du plaisir avec
Larcenet :)

Marion 15/04/2014 15:37



J'ai hâte de découvrir le quatrième tome... Et aussi d'autres albums de Manu Larcenet



Marion 02/04/2014 09:56


Il faut que je me le procure ! Visuellement c'est incroyable !

Marion 15/04/2014 15:37



Clairement, oui ! L'histoire est superbe aussi !



Violette 19/03/2014 14:20


rahhhh toujours pas lu !

Marion 24/03/2014 21:17



Il faut absolument que tu découvres cette série... Surtout depuis qu'elle est enfin complète ;)



lasardine 15/03/2014 12:02


BLAST! quel chef d'oeuvre!!


je trépigne de lire le 4ème! hâte!!

Marion 15/03/2014 19:06



Et comme je te comprends !



Mango 12/03/2014 21:28


Je pourrai peut-être  continuer à lire cette histoire  terrible maintenant que le dernier tome vient de paraître. Je m' étais arrêtée à ce tome 2. Un chef d'œuvre, j'en conviens mais
que j'ai du mal à lire pour le moment. 

Marion 13/03/2014 12:43



L'histoire est dure, vraiment ! Mais ça reste un régal !



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif