C’est l’été et la chaleur a envahie Dawnhal. La maison Tiffany travailler désormais sur les robes pour le bal d’été, mais à cause des caprices de Bianca, l’atelier est privé d’une couturière, ce qui oblige les autres à travailler d’autant plus. Par ailleurs, l’état de santé d’Elinor ne s’améliore pas. Cette dernière refuse toujours de s’alimenter et est de plus en plus faible. Les médecins préconisent une hospitalisation, mais la maison Tiffany ne peut se passer d’Elinor, seconde de Bianca…
En plus de cela, la mère de Bianca et Abel doit livrer en personnes des robes à Pékin afin d’y effectuer des retouches. Les deux enfants doivent alors gérer la maison seuls pour le bal d’été…
Souvenez-vous… Il y a quelques billets de cela, je faisais la rencontre de la série Elinor Jones (tomes 1 & 2 ici) que j’avais aimé pour ses décors, pour son histoire… Eh bien voilà la fin d’une aventure ! Aventure qui me laissera un gout amer !
J’avais été habituée à des décors et costumes splendides, à une histoire et à des dialogues bien construits… Et ce dernier tome n’est vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Cette fin sonne faux, elle semble bâclée. Les dialogues sont comme creux, vides, avec peu d’importance.
Ajoutons à cela le fait que la couverture dévoile complètement la fin de cette série… On voit Elinor couchée, les yeux fermés, l’air paisible… Autant vous dire qu’on pense tout de suite qu’elle n’a pas survécu à son anorexie. La raison de son problème de santé est d’ailleurs enfin révélée dans ce dernier tome. On apprend qu’Elinor a la phobie de grossir puisque sa mère avait le corps complètement déformé à cause de ses multiples grossesses. Il était temps de comprendre, de savoir, mais tout ceci n’est abordé que très succinctement… A peine deux ou trois répliques suffisent pour apporter un élément de réponse. Très franchement, je pense qu’il aurait été nécessaire de consacrer un peu plus de temps à l’anorexie, élément assez central dans l’histoire et notamment dans ce dernier tome.
Les robes, surreprésentées dans les précédents tomes, ne sont ici que très peu visibles, c’est-à-dire tout juste deux ou trois planches… Là encore, c’est dommage puisque le peu que j’ai pu apercevoir étaient magnifiques, vives, pleines de couleurs et de vie…
Néanmoins, je garderai un bon souvenir des dessins de la série. Très girly, certes, mais bien fini, avec des couleurs franches, des décors, des costumes et des paysages à vous couper le souffle.
En bref
Une légère déception avec ce dernier tome qui aurait dû, à mon avis, être un peu plus détaillé… Un ou deux tomes supplémentaires auraient été agréables pour mieux comprendre le personnage d’Elinor Jones…
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 13/20
8/7
Editions Soleil (Blackberry), 48 pages, 2012