Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 06:00

http://www.livraddict.com/covers/95/95129/couv17903924.jpg

 

En 1944, alors que le Débarquement approche, Monzon et ses compagnons, membres du parti communiste, sont convaincus de pouvoir instaurer bientôt un gouvernement républicain à Viella, en Catalogne. Pas très loin de là vit Inès.

Restée seule à Madrid pendant la guerre civile, elle a épousé la cause républicaine, au grand dam de son frère, délégué provincial de la Phalange de Lerida, qui la tient à l’œil.

Inès écoute Radio Pyrénées en cachette et capte un jour l'annonce de l’Opération Reconquête. Pleine de courage, elle décide de rejoindre cette armée. Une vie aventureuse et un grand amour l'y attendent.

 

 

Vous l’avez peut-être remarqué, ce roman était dans la rubrique « en ce moment, je lis… » (sur la droite) depuis le milieu du mois d’août… Oui, j’aurai mis près d’un mois et demi à venir à bout de ce roman !

 

Déjà parce qu’il est dense : Almudena Grandes alterne entre fiction et réel. Les chapitres entre parenthèses représentent les moments réels, historiques du roman. Les autres chapitres nous racontent l’histoire d’Inès et des autres… Le tout en à peu près 1100 pages… 1100 pages riches, pointues. Car si le roman traite de la Seconde Guerre Mondiale, d’une manière générale, l’auteur nous propose également une réflexion sur le parti Communiste, sur la Phalange Espagnole, sur l’invasion du Val d’Aran … Des événements importants mais néanmoins méconnus de ma part. Ma lecture s’est donc agrémentée de recherches afin de mieux comprendre, de mieux cibler les propos de l’auteure. Et puis, avouons-le, le roman recèle d’immenses lenteurs, d’immenses descriptions qui n’amènent pas pour autant le lecteur sur des pistes de compréhension.

 

Bref, je vous rapporte ici un commentaire mitigé... Certains passages m’ont passionnée et notamment les pages de fiction. L’auteur nous raconte comment Inès a réussi à sortir des griffes de son frère pour s’investir dans le parti Communiste Espagnol, comment elle a réussi à se faire accepter des autres malgré son passé assez incertain. On a donc ici l’image de l’héroïne, la vraie ! Inès ne peut susciter, auprès des femmes, qu’admiration. Elle a ce côté combattant, déterminé, sûre d’elle, mais elle a aussi ce côté humain, fleur-bleue qui nous amène à aimer réellement ce personnage au grand cœur ! Ajoutons à cela que son histoire d’amour avec Galàn m’a fait chavirer parce que leur aventure est un combat mais la passion est belle et bien présente et ce, jusqu’à la fin du roman. Almudena Grandes nous offre une image du couple sublimé, proche, à la confiance inébranlable. Et ça fait du bien, c’est beau, c’est grand ! L’auteur nous offre également un regard sur ces espagnols exilés, loin de leur patrie, et sur la manière dont ils s’organisent dans leur pays d’accueil. La réflexion est intéressante et peut, au final, s’adapter à la situation générale des expatriés.

 

A côté de cet aspect-là, l’auteure nous offre des chapitres plus historiques, marqués sur des faits avérés. Et c’est ces chapitres-là qui m’ont réellement gênée. L’écriture change complètement, se fait beaucoup plus lente, beaucoup moins éparpillée. On perd un peu le côté narratif de l’histoire pour tomber dans un quasi-documentaire historique. Je me ainsi suis réellement ennuyée lors de ces passages, tant et si bien que j’ai décidé de les survoler, puis de ne plus du tout les lire !

 

Une lecture qui aurait pu être intéressante sous certains aspects, mais qui m’a cependant déçue par d’autres… Néanmoins, Inès et la joie reste un roman intéressant, ambitieux, fort, sentimental, culinaire et politique !

 

« Même si nous n'avions cessé de le tenter chaque seconde de toutes les heures que contiennent trente-six années, nous n'avons jamais pu renverser Franco. En revanche, à partir de ce jour, nous avons réussi à rester vivants, après avoir tué une partie de nous-mêmes. »


 

Le livre de poche, 1056 pages, 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif