Tout d'abord, un très grand merci au fréro de m'avoir si gentiment offert ce livre... Bien sûr, on cachera la raison de cet achat... Mais quand même, merci! C'est le permier livre que je lis de cet auteur, et je dois dire que c'est vraiment une réussite. Ca donne envie d'en lire d'autres...Et peut-être aussi d'aller voir le film quand il sortira...
Nathalie est très belle, mariée, heureuse dans sa vie. Suite à un accident, elle perd son mari. Mais Nathalie est également une femme qui fait chavirer le coeur des hommes, du simple inconnu (son mari), à son patron (Charles), ou bien même à un employé de l'entreprise suédoise où elle travaille (Markus). Un jour, sans crier gare, elle embrasse ce dernier, cédant ainsi à une impulsion, rompant également sa solitude. Markus cherche à comprendre ce geste, mais elle ne peut l'expliquer. Markus tentera alors avec beaucoup de délicatesse et d'humour séduire Nathalie...
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture... Le livre se lit bien. Les chapitres sont relativement courts, et nous donnent le point de vue de chaque personnage. Entre ces chapitres, on trouve également de petites précisions évoquées par un personnage sur le chapitre précédent, comme par exemple les lectures préférées de Nathalie (dans lequel on trouve la Belle du Seigneur, rien que ça), des paroles de chansons, des articles de journaux lus, ... C'est donc un livre bien écrit avec plein de touches d'humour, apportées principalement par les personnages de Charles, Chloé (une collaboratrice de l'entreprise) et Markus. En effet, Charles et Chloé apportent le sourire par leurs commérages, leur maladresse. Markus, lui, s'avère être un homme maladroit avec les femmes, mais il sait également les faire rire.
Mais dans ce livre, on passe du rire aux larmes. Ainsi, les deux protagonistes sont touchants par leur histoire respective, puis partagée.
La façon dont Nathalie vit son deuil m'a beaucoup émue, tout comme les déceptions avec les femmes de Markus.
En bref
C'est donc un très bon livre, et j'ai même un gros coup de coeur... Je ne peux que vous le conseiller...
" En se tuant, il avait figé leur amour. Il les avait propulsés dans une éternité fixe. Comment ravir quoi que ce soit chez une femme dans ces conditions? Une femme qui vit dans un monde arrêté. Vraiment c'était à se demander s'il n'avait pas fait exprès de se tuer pour prolonger éternellement leur amour. Certains pensent bien que la passion a forcément une fin tragique."
Folio, 210 pages, 2009