Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 17:55

A chaque nouveau roman d'Eric Emmanuel Schmitt paru, c'est pareil... Il me le faut et tout de suite! Il faut dire que depuis que j'ai découvert cet auteur, je dévore chaque roman, sans jamais n'être déçu par aucun... Une fan d'EES? Sûrement...

Bon enfin me voilà partie pour reposer quelques livres à la médiathèque et voilà que ce livre me saute aux yeux! La femme au miroir est déjà arrivé dans ma petite campagne et mieux encore, il n'a pas encore été pris! Et voilà de quoi me donner le sourire et me faire passer un très bon moment! 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68422960.gifTrois histoires, trois femmes.

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance et se prépare à épouser Philippe, un jeune homme qui l'aime de tout son coeur. Or, celle-ci ne prête aucun intérêt à l'amour du jeune homme, et préfère vivre sa vie telle qu'elle l'entend. Elle le quitte alors en ce grand jour pour vivre dans la forêt, proche de la nature.

Hanna vit dans la Vienne impériale de Sigmund Freud. Elle vient tout juste de se marier, et part en lune de miel avec son mari Franz. Il l'aime passionnement, mais elle n'éprouve pas de plénitude dans sa vie de femme. Elle sait qu'elle a tout pour être heureuse, mais ce bonheur ne lui suffit pas...Elle consulte donc un psychologue pour l'aider à comprendre ce mal.

Anny vit à Hollywood, de nos jours. C'est une jeune star montante du cinéma, mais sa vie ne la satisfait pas. Elle se drogue, boit beuacoup trop, et à une sexualité assez débridée. Le seul endroit où elle existe vraiment, c'est dans le cinéma, métier où elle excelle.

Ces trois femmes se rejoignent car elles se sentent toutes les trois différentes de leurs contemporaines.Toutes les trois refusent le rôle que leur société leur impose, que les hommes leur impose. Toutes les trois veulent vivre leur vie, mais à quel prix?

 

J'avoue que j'ai eu vraiment du mal à entrer dans ces histoires parce qu'elles me semblaient trop différentes les unes des autres... Je ne savais pas où elles allaient mener, ni quel était le rapport entre ces trois femmes. Et puis, sans savoir réellement où ce renversement de situation a eu lieu, je me suis mise à adoré ce livre et les personnages d'Hanna et d'Anny. Finalement, ce roman d'Eric Emmanuel Schmitt m'a beaucoup plu, tout commes les autres... Comme quoi la persévérance paye!

 

J'avoue que l'histoire d'Anne ne m'a vraiment pas transcendée parce qu'elle me semble trop loin de tout, trop loin de moi peut-être aussi. Elle porte son amour à la nature et au divin, et non à l'être humain. C'est pourquoi je ne me suis pas reconnue dans cette histoire. C'est pourquoi je n'ai pas du tout accroché.

Les deux autres personnages m'ont réellement beaucoup plu, malgré leur grande différence. Hanna semble s'épanouir dans la psychanalise. Elle devient une femme active, une femme qui a sa propre vie et qui ne dépend pas d'un homme. Elle vit sa vie de manière totalement différente des autres femmes de sa génération, sans enfant, sans attache. 

Anny quant à elle s'épanouit dans l'amour du cinéma, seul lieu où elle croit avoir sa place. Personnage un peu égoïste au début du livre, elle finit par s'ouvrir aux autres.

 

Ce roman raconte donc l'histoire de trois quêtes initiatiques.

L'écriture, elle, est tout à fait surprenante!  Eric Emmanuel Schmitt manie trois écritures totalement différentes. Une écriture assez soutenue pour ce qui concerne Anne, une écriture épistolaire en ce qui concerne Hanna, et une écriture plutôt familière, proche du langage parfois, en ce qui concerne Anny. Le style est vraiment recherché et intéressant.

Eric Emmanuel Schmitt nous fait poser encore une fois plusieurs questions... Quelle image renvoie-t-on aux autres? Quelle image a-t-on de nous même? Quelle image aimeront-on renvoyer aux autres?

 

En bref

Ce roman est réellement époustouflant par son écriture et par son histoire... Il n'est pas question de réincarnation, comme on pourrait le penser avec le résumé. Ces trois femmes se rejoignent par leurs différences, par leurs histoires. C'est un très bon roman, avec lequel j'ai passé un bon moment. A lire, donc!

 

 

"Les mots ont été inventés pour les usages ordinaires de la vie; ils peinent à décrire l'extraordinaire."


 

Michel Albin, 456 pages, 2011


 

 

http://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2011/06/RL2011b.jpg

1/7

 

 

http://img.over-blog.com/200x200/5/37/06/74/schmitt_ee.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

unchocolatdansmonroman 07/02/2012 11:43


Merci pout ton inscription. Je suis ravie de voir que ce challenge te va comme un gant !  J'ai moi aussi beaucoup aimé ce dernier roman et je dois dire que l'entendre en parler confirme que
tout a été murement pensé, imbriqué pour révéler toute sa bienveillance à l'égard des femmes. Du coup j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'environnement d'Anne de Bruges et cela m'a donné envie
d'en savoir plus sur ce siècle !

Marion 07/02/2012 16:02



Mais de rien, c'est une très bonne idée ce challenge, je suis ravie d'y participer! C'est vrai que ce roman était vraiment super, comme les autres d'ailleurs. A bientot sur le challenge.



Laeti (histoires-de-livres) 25/10/2011 14:25



Je lis ta critique en diagonale, car je suis en train de lire ce livre actuellement. En tous les cas, ton avis me laisse présager un bon moment de lecture! je reviendrai plus tard de donner mes
impressions. :)



Marion 25/10/2011 16:21



Bon moi j'ai beaucoup aimé... Mais j'ai tout aimé de cet auteur! =)



Luna 20/09/2011 14:41



C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir !



Marion 20/09/2011 16:37



En tous cas je te le conseille! Même si je n'ai pas trop accroché avec le début, la suite de l'histoire est vraiment bien!



June 19/09/2011 09:09



Je n'ai lu de lui que " lorsque j'étais une oeuvre d'art " dont je dois écrire l'article d'ailleurs , et j'ai été vraiment surprise par l'originalité du thème et sa façon de l'aborder ! 



Marion 19/09/2011 10:00



Ha voilà un livre qui est dans ma PAL depuis... 1 an! ^^ En attendant de lire ta chronique donc! =)



Noukette 15/09/2011 00:15



J'aime beaucoup cet auteur moi aussi, mais un je-ne-sais-quoi me freine pour celui ci... Je vais attendre un peu je pense, à voir !



Marion 15/09/2011 09:31



Je pense que si je ne l'avais pas eu à la bibliothèque, j'aurais également attendu... Mais finalement, ce roman m'a plu comme les autres! =)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif