Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 19:19

 

http://www.livraddict.com/covers/0/120/couv1113168.jpg

17ème siècle, Delft en Hollande. La jeune et ravissante Griet, 16 ans, est embauchée comme servante dans la maison du peintre Vermeer afin de subvenir aux besoins de sa famille devenue pauvre après que son père ait perdu la vue. La jeune femme s’occupe alors du ménage, ainsi que des six enfants de la famille Vermeer, en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère, les enfants et la gouvernante, chacun très jaloux. Griet a également une autre mission dans la maison : celle de nettoyer l’atelier de son maître qu’elle ne voit que très peu. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. Il décide alors, dans le dos de sa femme, de donner des tâches supplémentaires à Griet. Mais cette proximité va susciter quelques jalousies…

 

 

Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de lire ce livre à la couverture intrigante, mais je dois bien avouer que cette époque ne m’attire pas vraiment (voire même pas du tout).

Je me suis longuement demandé qui était cette jeune femme à l’air rêveur, qui ou que regardait-elle ? La réponse nous est donnée de manière fictive par Tracy Chevalier. Et bien que fictive, j’ai trouvé cette interprétation et cette histoire très réalise, et finalement, très proche de ce que j’imagine être la vie au 17ème siècle. Avec douceur et fluidité, Tracy Chevalier m’a fait pénétrer dans cet univers finalement fascinant du 17ème siècle… L’auteur nous offre de belles descriptions des quartiers de Hollande, ce qui permet d’être complètement immergé dans l’univers proposé. Les mœurs, les coutumes y sont bien décrites et l’auteur ne nous cache pas les conditions de vie parfois déplorables des habitants. Elle n’hésite pas non plus à nous montrer tout le luxe qui afflue à ses côtés. Les thèmes de la religion, du mariage, de la hiérarchie, de l’organisation du travail sont également largement développés et donnent une vision très globale des conditions de vie des Hommes à cette époque.

La manière pudique, retenue, dont l’auteur nous parle des sentiments de Griet envers son maître m’ont réellement surprise, troublée et émue. Il en ressort une beauté des sentiments merveilleuse et pertinente. D’autant plus pertinente que toute cette histoire nous est racontée par Griet, à la première personne du singulier. Avec ce parti-pris, j’ai eu l’impression d’entrer pleinement dans la peau du protagoniste. Quant au personnage de Griet, il m’a plu par sa singularité. C’est une jeune femme qui semble relativement seule, mais qui dispose malgré tout d’une grande force d’esprit et de caractère. Personnage fascinant, j’ai aimé ses traits de caractère, ce personnage un peu secret.

J’ai apprécié également ce roman parce qu’il mobilise tous les sens de son lecteur. Les odeurs de marché, de viande sont redondantes, tout comme les descriptions des tableaux du peintre. Les couleurs sont superbement bien décrites par Griet à son père devenu aveugle. D’ailleurs, au fur et à mesure que je me plongeais dans ce roman, j’allais voir les tableaux, j’allais glaner ci et là des informations concernant le peintre, ce qui m’a permis de prolonger cette lecture agréable, de savoir de quoi voulait parler exactement l’auteur.

Sans longueur, et avec une manière pourtant posée, Tracy Chevalier a réussi le pari d’écrire la vie inventée de Vermeer.

 

 

En bref

Un coup de cœur pour cette lecture magnifique, pleine de sensibilité et de calme…

 

 

Folio, 313 pages, 2000

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Violette 09/05/2013 09:11


comme toi... ça fait des années que je veux le lire! Il serait temps!

Marion 14/05/2013 18:41



J'espère que tu apprécieras la douce écriture de Tracy Chevalier autant que moi!



Malika 05/05/2013 09:39


J'adore Tracy Chevalier et celui-ci est une vraie merveille !!

Marion 05/05/2013 09:50



Je pense que je retenterais l'expérience Tracy Chavalier! 



livr0ns-n0us 25/04/2013 09:30


Aaaaah je suis trop contente qu'il t'ait plu !! Très belle chronique d'ailleurs, je me retrouve vraiment dans tes mots :)

Marion 28/04/2013 17:46



C'est vraiment un livre très réussi! Merci Sarah!



Latite06 24/04/2013 20:11


Il est dans ma PAL et je cherchais une nouvelle lecture ... je le sors dans deux minutes du coup ! Merci de m'avoir donné envie de le lire ;-) 


Bonne soirée, bises !! 

Marion 28/04/2013 17:47



Chouette, chouette, chouette! J'espère lire ton avis prochainement! 



Moka 20/04/2013 08:09


Un de mes livres coup de coeur ! Quel beau souvenir de lecture !

Marion 22/04/2013 10:49



Je pense que j'en garderais aussi un bon souvenir... 



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif