Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 09:28

Sarah m'avait plusieurs fois conseillé ce livre, mais je n'étais pas encore passée à l'acte d'achat. Et puis voilà que pour Noël, La pluie, avant qu'elle tombe se retrouve au pied de mon sapin pour mon plus grand plaisir. Jusque-là, aucun livre de Jonathan Coe ne s'était retrouvé entre mes mains... Voilà chose faite. J'en veux encore! 

 

http://img.over-blog.com/180x300/4/73/75/61/coe-jonathan-la-pluie3.jpgJuste avant de mourir, Rosamond laisse six heures d'enregistrement ainsi qu'une lettre destinée à sa nièce Gill lui demandant de remettre les quatre cassettes à la mystérieuse Imogen. Gill et ses filles se lancent donc à la recherche de celle-ci, mais en vain. Imogen a tout simplement disparue.

Toutes les trois décident donc d'écouter ces enregistrements. Il s'agit en fait de vingt photos décrites à Imogen -qui est aveugle- et qui permettront de parcourir l'histoire de sa famille. On découvre alors trois générations de femmes liées par des lieux communs, par des souvenirs plus ou moins douleux, par une enfance perdue... 

 

 

La pluie, avant qu'elle tombe. J'aime ce titre de roman. Il est à la fois intriguant, poétique et beau. On se demande d'où vient ce bout de phrase... Tout comme cette jolie couverture d'ailleurs... Rien que cela m'a fait aimer ce roman et rien que cela devrait m'avoir pousser à acheter le roman plus tôt. J'ai toujours apporté beaucoup d'importance à ce genre de petites choses (et je suis certainement passée à côté de livres merveilleux à cause de cela). Enfin celui-ci semblait juste parfait. Le thème m'a convaincue... Une évocation de souvenirs, des descriptions de photographies. C'est typiquement le genre de chose que j'aime dans un roman. Découvrir d'autres vies complètements différentes et éloignées de la mienne. Je me suis évadée! 

Pourtant, en lisant le résumé, on pourrait penser que ce livre est un peu ennuyeux car il s'agit bien de descriptions de photos... Mais non! J'ai plutôt eu le sentiment d'écouter Imogen me décrire ces photos, de les avoir presque sous les yeux, et surtout, j'ai écouté cette vieille dame me raconter ses souvenirs les plus profonds. Finalement, la magie a opéré je me suis laissée emportée par ce flot de paroles par ces destins de femmes qui m'ont captivée. A la fin de chaque photo, j'avais envie de continuer de tourner les pages pour connaitre la suite de leur histoire.

Betrix, la cousine de Rosamond donnera naissance à Thea qui donnera elle-même naissance à Imogen. Pendant tout le long de ce récit, on découvre que le lien qui unie ces trois femmes est un lien plutôt complexe. Il est à la fois fort, indestructible, mais aussi plein de rancoeurs, de haine, de choses qu'elles ne pourront jamais oublier. On se rend compte que leur lien de parenté ne se réduit pas à des ressemblances physiques. Leur histoire se répète d'une génération à une autre.

L'auteur a su avec brio s'immerger entièrement dans la tête d'un personnage féminin. Il aborde des thèmes assez délicats comme l'homosexualité à différentes époques, le fait d'être rejeté par sa propre mère, la vie sous la seconde guerre mondiale, ... Pourtant, l'écriture de l'auteur n'est jamais larmoyante. C'est bien écrit, le tout est fluide et forme un ensemble très cohérent... Bref, c'est une vraie réussite.

 

Comme je suis difficile, il y a cependant un petit bémol (oui il en faut toujours un!). La fin m'a un peu déplue, tout comme la conclusion de ce roman qui m'ont parues un peu invraisemblables. Mais cette fin étrange ne m'a pas empéchée d'apprécier ce livre pour autant...

 

 

En bref

Un témoignage profond et intimiste qui nous laisse découvrir le destin de trois générations de femmes de manière très originale. J'ai adoré!

 

 

 

"Eh bien moi j'aime la pluie avant qu'elle tombe. [...] Bien sûr que ça n'existe pas, elle a dit. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose qui n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai?"

 

 

Les avis de SarahClara et Celine 

 

Folio, 268 pages, 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Malika 21/02/2012 09:23


Pas de coup de coeur pour moi, ce fut un agréable moment de lecture mais rien de plus, d'ailleurs pour tout dire, je l'ai lu il y a moins d'un an et je ne m'en souviens déjà plus !!

Marion 21/02/2012 10:29



Pas de coup de coeur pour moi non plus, mais j'ai adoré en tous cas! 



clara 21/02/2012 06:31


il faut que tu lises Testament à l'angalise maintenant ! 

Marion 21/02/2012 10:28



C'est noté! =)



Céline☼ 20/02/2012 13:29


je partage ton avis, j'ai été charmée de la même manière... et déçue de la même manière par la fin qui semble avoir été jetée là, parce qu'il fallait bien trouver une chute au récit. Ce n'est pas
une réussite et c'est vraiment dommage.


Malgré cela, je recommande ce roman tout autant que toi. J'avais aussi peur d'être barbée par le processus de description des photos mais non !

Marion 20/02/2012 15:42



Non vraiment, c'est un très beau roman. =)



amaryllis 20/02/2012 11:42


J'avais très envie de lire un livre de Jonathan Coe, j'ai commencé avec La vie très privée de M. Sim, mais après 90 pages de lecture, j'en suis au point mort. Je n'arrive pas à le reprendre. Mais
le titre et ton avis me poussent à persister avec cet auteur mais peut-être avec un autre livre.

Marion 20/02/2012 11:52



La vie très privée de M. Sim me tentait beaucoup aussi... Je verrais pour le lire un de ces quatre. Enfin La pluie, avant qu'elle tombe m'a beaucoup plu en tous cas! Peut-être qu'il te plaira



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif