Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 18:47

 

http://www.livraddict.com/covers/92/92255/couv70171346.jpgLéa a 38 ans. Elle est à la fois danseuse et chorégraphe. Plongée dans cet univers depuis sa tendre enfance, la danse représente pour Léa à la fois une passion et « une nécessité ». Chaque jour, elle danse à corps perdu afin de se retrouver, afin de garder un certain équilibre. Cependant, c’est un semblant d’équilibre car elle perçoit un vide immense, une inquiétude sans fin… Et puis surtout, quelque chose l’empêche profondément de s’investir dans chacune de ses relations amoureuses, et particulièrement avec Bruno, son petit ami du moment. C’est son amour, mais elle n’arrive pas à s’abandonner à lui, elle n’arrive pas à l’aimer réellement. Lui, il est peintre de l’immobile. Il réalise des portraits, des nus. Léa le sait : Bruno souhaiterait profondément qu’elle pose un jour pour lui… Mais quelque chose l’en empêche. Un après-midi, après avoir succombé à quelques verres de vins-chauds, Léa se sent prête à poser pour Bruno. Mais rien ne se passe comme prévu… Prise par l’angoisse, elle s’enfuit et Bruno, impuissant, ne la retient pas… Elle va alors chercher refuge chez sa mère, Romilda, qu’elle a appelée quelques heures plus tôt apprenant la tempête qui allait s’abattre sur son petit village. La mère qui s’est toujours tu, avoue alors à sa fille qu’il faut qu’elle lui parle… Romilda raconte alors comment elle est devenue Suzanne pendant la guerre dans cette maison close d’Italie pour Jean-Baptiste, le français pour qui elle a tout quitté…

 

 

Il y a quelques mois de cela, je tombais sous le charme de la douce écriture de Jeanne Benameur. Cette découverte m’avait émue, bouleversée… Je savais que cette rencontre ne serait pas la dernière (et là vos deux belles sœurs vous glissent au pied du sapin un livre de Jeanne Benameur…). Je crois même que j’ai pensé pendant un court instant que cette auteure était faite pour moi. Ses mots m’avaient transportée…

A nouveau, je suis tombée sous le charme de cette écriture ciselée, criante, envoûtante. Les phrases sont courtes, très courtes, les mots terriblement bien choisis. Il ressort de ces pages une poésie dont seule Jeanne Benameur a le secret. J’ai pris le temps de lire ce roman, pages après pages, sans me précipiter… Cinq petites pages par-ci, dix petites pages par-là… Je ne voulais surtout pas gâcher le plaisir de cette lecture, le plaisir immense de ré-ouvrir ce roman et de plonger dans un univers lointain.

Le livre aborde en parallèle onze tableaux qui nous permettent de connaître la vie actuelle de Léa, de Bruno, et le passé de Romilda. L’histoire de Léa, de Romilda, cette histoire de famille en somme, m’a fascinée, m’a transportée… Au premier abord, j’ai eu l’impression d’assister au désenchantement d’une famille perdue, sans grand amour. Les rapports de Léa et Romilda m’ont semblés si éloignés, si froids… Et puis, plus j’avançais dans ma lecture, plus je comprenais pourquoi cette impression-là était si tenace… Au final, je me suis aperçue que ma première impression était fausse, archi-fausse… Laver les ombres, c’est en fait une grande histoire d’amour entre deux êtres perdus dans la foule. C’est aussi un livre qui aborde le thème délicat de la vérité… Jusqu’où peut-on dire la vérité ? Est-ce qu’une fille peut tout apprendre de sa mère ? Est-ce que la parole permet de se reconstruire ?

 

 

 

En bref

Jeanne Benameur construit avec talent l’histoire de trois personnages dont la parole est devenue outil indispensable pour laver les maux, les douleurs qui les habitent… Un véritable coup de cœur… Et terrible hâte de découvrir un nouveau roman de cette auteure…

 

 

 

« Bruno, c’est son océan.

Si un jour il s’écarte d’elle alors il n’y aura plus rien pour relier son corps au monde et elle sera devenue une île. Inabordable. »

 

 

« Aimer, c’est juste accorder la lumière à la solitude.

Et c’est immense. »

 

 

 

Babel, 157 pages, 2010

 

 

 

Challenge-Jeanne-Benameur.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Violette 14/01/2013 20:20


Je me suis promis d'en découvrir plus de cet auteur, ... au boulot!

Marion 15/01/2013 18:46



Belle perspective! =) Belles lectures



unchocolatdansmonroman 09/01/2013 05:41


ok je note, merci ;) je vais voir à la librairie s'ils l'ont

Marion 09/01/2013 09:15



Belle lecture! =)



unchocolatdansmonroman 08/01/2013 05:36


voici une lecture qui donne envie, pas vraiment pour le thème mais pour ce que tu dis de l'écriture de Jeanne Bénameur. J'aime les auteurs qui ont une vraie présence dans leurs livres. Merci pour
la découverte ;)

Marion 08/01/2013 18:24



J'avais lu "Les mains libres" de cette auteur également (qui est génial aussi et très bien écrit)... Peut-être que le thème te conviendra mieux... Belles lectures! 



lasardine 07/01/2013 22:19


je viens de découvrir l'auteur, et j'en ai d'autres qui m'attendent, il me tarde!!


je te souhaite une belle année!

Marion 08/01/2013 18:25



Comme je te comprends... Je pense que je ne suis pas prête de m'arrêter avec cette auteure! Belle année à toi également! 



Sarah 07/01/2013 13:45


Chouette, chouette, chouette :)! Déjà je suis vraiment contente que ce livre t'est plus, c'était le but :p Et ensuite j'aime ta chronique parce que c'est vraiment mon ressenti lors de la lecture
de ce livre cet été. Je l'ai lu pas à pas pour en savourer chaque ligne. Et parfois j'ai relu des passages, juste pour mieux les savourer, entendre sonner les mots. Notamment les premières pages,
qui bim, d'emblée te mette à terre. Enfin voilà, un petit trésor ce livre ;) Des bisoussssss

Marion 07/01/2013 16:34



Merci encore à toutes les deux... C'était un chouette cadeau! =)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif