Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 09:56

Après avoir feuilleté, reposé, repris reposé, ce livre, je me suis (enfin!) décidée à acheter Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Il faut dire aussi que sur le monde de la blogoshpère, on le rencontre très souvent, et avec, en général, de bons avis. Et puis ce titre est tout à fait intriguant! Mais je crois que le fait de le rencontrer de partout me rebutais un peu, et puis aussi parce que les romans historiques ne me passionnent pas du tout... Finalement, aujourd'hui, j'aurai été un peu déçue de passer à côté de cette lecture, qui m'a captivée. 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73907186.jpgAprès la seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivain reconnue, reçoit la lettre d'un habitant, Dawsey, de l'île de Guernesey. Cet homme a en effet en sa possession un livre de Juliet dans lequel se trouvait inscrit son adresse et son nom. Dawsey décide de lui écrire afin de l'en informer. Les deux personnages entament alors une correspondance. Au fil de ses courirers, Dawsey révèle l'existence d'un cercle littéraire au nom très spécial, créé de manière totalement improvisée. Juliet se passionne alors pour cette communauté, mais aussi pour ses membres, et les habitants de cette île.

En manque d'inspiration pour son prochain roman, elle décide alors de conter l'histoire des habitants de Guernesey. Elle part donc à la rencontre de ses correspondants, et changera de vie... 

 

Ce roman m'a complètement captivée... J'avoue avoir eu un peu de difficulté à rentrer dans ce livre, car je me suis  un peu perdue dans cette correspondance où je ne savais plus qui était qui. Mais ceci s'est vite effacée et une fois les personnages connus, je me suis mise à les aimer, à m'attacher à cette très belle histoire d'amitié qui nait de manière très simple. Je ne pensais d'ailleurs pas m'attacher à des personnages ne communiquant que par lettres (oui des fois on se fait des idées... étranges!). Mais pourtant, j'ai été complètement charmée par cette lecture. On en vient à envier cette belle histoire d'amitié, mais aussi ce club... 

 

On découvre le monde au sortir de la guerre, où il faut se reconstruire. C'est un aspect qui m'a beaucoup plu, car il est parfois un peu oublié... Cette lecture permet aussi de voir deux visions des allemands : les allemands nazis, et assez cruels. Mais aussi les allemands qui ont aidé les populations, et qui s'avère avoir beaucoup de coeur et de sympathie. Chose que parfois on oublie un peu aussi... 

 

Il est vrai que j'aime beaucoup le genre épistolaire mais j'avoue aussi que parfois il manque un peu d'actions. Or là, ce n'est pas le cas... Il n'est pas question de suspens ou d'action, mais j'ai tourné les pages avidement, impatiente de connaître le fin mot de cette histoire. Ce genre d'écriture est également amusante car elle permet de découvrir les différents points de vue des personnages par des lettres, où chacun raconte sa vie, une petite annecdote, ou quelques uns critiquent les autres aussi. On voit également un réelle évolution des personnages. Au début, Juliet est une femme plutôt triste, et puis, une fois son arrivée sur l'île on voit qu'une réelle métamorphose se produit... Juliet semble s'épanouir parmi ses nouveaux amis et avec Kit (une petite orpheline).

 

Une seule chose m'a déçue, c'est que parfois il manque des réactions, des avis des points de vue, de certains personnages. On voit par exemple que Juliet écrit beaucoup à Sophie ou Sidney, mais on ne voit pas souvent leur réponse. Juliet leur fait part de ses angoisses, de ses doutes, ou de ses questionnements et j'aurai ainsi aimé découvrir des lettres de réconforts, d'encouragement, ou de réponse tout simplement. 

 

En bref

C'est un roman que je ne peux que conseiller, et c'est une très très bonne lecture... Il offre une belle morale, et une belle leçon d'optimisme. 

 

 

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal"

 

10/18, 410 pages, 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 25/10/2011 14:27



Bizarement, c'est un livre que je n'ai pas du tout aimé! J'ai du passer à côté car tout le monde a un avis positif sauf moi.... :(



Marion 25/10/2011 16:23



Harf... ce sont de choses qui arrivent! Des fois ce n'est pas le bon moment de lire tel ou tel livre



lancellau 15/09/2011 22:28



Un très beau souvenir de lecture pour moi aussi...décidément que de goûts similaires!



Marion 16/09/2011 10:10



=) ha ce livre...



25/08/2011 21:35



N'étant pas très fan des romans épiscolaires, j'ai eu comme un doute sur ce roman avant de l'ouvrir. Et vraiment, j'aurais regretté de passer à côté ! L'écriture est tellement fluide qu'on en
oublie presque qu'il s'agit d'une correspondance !



Marion 26/08/2011 13:18



Oui c'est sur! Et puis l'histoire m'a beaucoup plu! =)



Noukette 21/08/2011 23:22



En voilà un qui dort encore dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas lu !



Marion 22/08/2011 19:06



J'ai eu le même soucis... Enfin il est pas resté longtemps dans ma PAL mais dans ma LAL c'était autre chose! Enfin je te le conseille!



Valérie 21/08/2011 14:53



Etudié cette année avec mes élèves de terminales L qui l'ont donc présenté à l'oral, j'espère leur avoir transmis mon affection profonde pour ce roman, pas si léger qu'il n'y paraît.



Marion 21/08/2011 18:52



Etudié en cours? waaaah c'est génial ça! j'envie tes élèves! Je serai curieuse de voir leurs réactions, et les cours aussi!



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif