Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 15:25

http://www.livraddict.com/covers/85/85429/couv31965117.jpg

 

Depuis 1986, le cirque des rêves se déplace à travers le monde sans que jamais personne ne sache à l’avance où il va aller, et combien de temps il va rester. Il apparait simplement un beau matin, au milieu d’un champ ou d’une ville, et disparait du jour au lendemain, sans aucune annonce et sans laisser de trace. Au sein de ce cirque très particulier, deux artistes, Marco et Célia, s’affrontent sans le savoir dans un duel dont ils ne connaissent pas les règles. Tout ce qu’ils savent, c’est que ce duel ne supportera qu’un seul vainqueur et que l’autre périra…

Mais les deux illusionnistes s’aiment comme il n’a jamais été possible d’aimer… Si bien que ce duel semble ne jamais obtenir de fin.

 

 

J’ai plus été intriguée par cette couverture enchanteresse, par cette tranche rouge et par ces pages collées, qui craquent comme celles d’un vieux roman que par le résumé même de l’histoire. Et pourtant, il n’y a pas que l’objet même du livre qui peut vous enchanter… Ce roman est tout simplement hybride, comparable à aucun autre, avec néanmoins un univers assez proche de celui de Tim Burton ou Mathias Malzieu.

Et pourtant… On ne peut pas dire que je sois forcément une fan de cirque… Mais ce cirque-là, il est incomparable… Plus qu’un cirque, c’est votre cirque, tel que vous pouviez ou vouliez l’imaginer sans jamais penser qu’il pourrait un jour prendre forme.  

Les nombreuses descriptions proposées par Erin Morgenstern m’ont permis de me promener sans peine dans ce cirque imaginaire, rempli de magie, d’odeur, d’absence de couleur (l’univers décrit est majoritairement noir et blanc). Au milieu de l’histoire, se glisse quelques chapitres purement descriptifs - à la seconde personne du singulier – de ce que contiennent les chapiteaux, ce qui permet d’imaginer un cadre global, sans pour autant se contraindre à celui-ci. Souvent, j’ai pu imaginer ce cirque des rêves au-delà des descriptions qui en sont faites en rajoutant des détails délicieusement oubliés.

L’intrigue en elle-même est plutôt originale, mais également très intrigante. Les illusionnistes s’interrogent, interrogent leur maître pour tenter de comprendre l’intérêt de ce duel. Mais l’intrigue ne se porte pas uniquement sur cela. Le cirque en lui-même suscite des questions, tout comme chacun des artistes se représentant au sein de la structure. D’un chapitre à l’autre, le lecteur est confronté aux histoires personnelles de chacun, à la mise en place de ce cirque, à la manière dont nos deux protagonistes ont été formés, entraînés.

J’ai particulièrement été émue par cette histoire d’amour forte, entraînant les protagonistes, mais aussi tous les autres acteurs du cirque dans une situation difficile.

Seul bémol de cette lecture : une chronologie hachée, non linéaire formant parfois un ensemble un peu brouillon. Pour ma part, j’ai souvent perdu mes repères, et j’ai souvent eu du mal à m’y retrouver. Le nombre de personnages étant important, il est également parfois difficile de s’y repérer aisément et de repérer précisément qui est qui et qui joue quel rôle.

Malgré ce point brumeux, je ne peux que vous conseiller d’ouvrir Le cirque des rêves pour savoir ce qu’il contient, pour comprendre à quel point l’univers développé est singulier et indescriptible...

 

 

« En t'éloignant du Cirque des rêves dans le jour qui se lève, tu te dis que tu étais plus éveillé lorsque tu étais dans l'enceinte du cirque.

Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve. »

 

 

logochallenge3-copie-1

9/7

 

 

Editions Flammarion, 496 pages, 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microneedling 25/08/2014 15:05

The circus of the dreams? This is what my mind thought when I heard the title. The Erin Morgenstern has done the work in such a manner that no one knows how long this will go and how long this will stay. This is a very intriguing story that tells you how the author walked without so much pain for a long time.

soukee 02/06/2013 18:10


Comme toi, j'avais été un peu gênée par la chronologie mais je garde un très bon souvenir de cette lecture. Un roman à part... :)

Marion 04/06/2013 10:15



Vraiment à part oui...



Sophie Hérisson 31/05/2013 10:16


Je pense le lire cet été :)

Marion 31/05/2013 17:43



J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi! ;)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif