Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 21:13

Je manque réellement de temps parce que la fac a repris, ma vie a repris son cours aussi... Et du coup, je n'ai plus une seule seconde pour moi, et pour me plonger dans un livre. Même si j'ai mis presque trois semaines à terminer ce roman, je dois vous dire que j'ai réellement A-DO-RE! Et pourtant... Ce n'est pas du tout le genre littéraire auquel j'adhère.

 

http://storage.canalblog.com/94/70/591737/67690753_p.jpgPour éviter de révéler toute l'histoire, je préfère me contenter du résumé de l'éditeur.

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets... Un sérial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom... 

La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma. 

Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moins férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring... et vilà le thriller le plus rock'n roll de l'année!

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, ce texte jubilatoire est vite devenu culte. Après sa publication en Angleterre et aux Etats-Unis, il a connu un succès fulgurant. 

 

Waouh! Quelle histoire! Quel roman! Je suis vraiment "sous le charme" de cette lecture, complètement déjantée, assez improbable, mais tellement fascinante. Non vraiment ce livre est une réelle pépite. Il est excellent! Et je dirais même que ce livre est un sacré coup de coeur! 

J'avais découvert ce livre sur beaucoup, beaucoup de blogs, et j'avoue que j'étais assez intriguée, et aussi impatiente de découvrir cette histoire! Dès que ma libraire me l'a mis entre les mains j'ai eu une subite envie de me plonger dedans!

 

En premier lieu, j'ai aimé cette couverture sombre, et intriguante... Un peu angoissante aussi! Oui, il s'agit d'un livre sans nom, publié anonymement... Ca met tout de suite dans l'ambiance! D'autant plus, quand on lit le résumé, on se rend compte que les personnages lisent eux aussi ce livre sans nom, anonyme, ce qui est assez excitant.

Et puis, dès les premières pages, on tombe dans un univers glauque, où la violence est racontée avec un humour très très noir! On entre dans l'histoire avec une grande facilité, et sur les 100 dernières pages, il m'était impossible de lacher ce livre! On y trouve également beaucoup de références cinématographiques, musicales et télévisuelles qui sont assez sympatiques à lire. Et puis les personnages... 

 

Les personnages sont à la fois drôles pour certains, intriguants pour d'autres, déjantés, ou caricaturés. Mais j'avoue que ce mélange est tout à fait réussi. Dans cette ville, et surtout dans le bar de Sanchez, personne ne boit de boisson non alcoolisée. C'est même ainsi qu'on reconnait les inconnus. Oui, dans cette ville, les personnages sont souvent, très souvent ivres... On suit ainsi l'histoire de plusieurs personnages tous aussi pourris et loufoques les uns des autres. Au final, on ne trouve pas un seul gentil dans ce livre, mais une multitude de méchants... très très méchants! Les barmans sont épuisés de ramasser des cadavres et de nettoyer leurs bars trop souvent. Mais le meutrre est chose courante à Santa Mondega... Tout le monde tue tout le monde, et personne ne se soucie de rien. Je me serais presque cru en train de revoir certaines scènes d'un Kill Bill... Notamment le combat final du volume 1...

 

La plume de l'auteur est tout à fait fluide, et souvent grossière, mais encore une fois, je dirais qu'elle nous fait bien entrevoir l'atmosphère qui règne dans cette ville. L'auteur est également assez surprenant car il arrive avec une facilité déconcertante à nous faire changer d'avis sur tel ou tel personnage sans mal. Ca a été le cas pour l'inspecteur Somers par exemple, ou même pour Jessica ou Dante, ou pour les moines, qui changent du quite au double en arrivant dans cette ville nouvelle. 

 

Une petite chose qui m'a un peu déplue quand même (il en faut) c'est que ce polar tourne parfois un peu trop au fantastique. En effet, certains personnages s'avèrent être des vampires, des seigneurs des ténèbres, ... Et pour être franche, ce n'est pas du tout le genre d'histoires que j'apprécie. Néanmoins, ce "côté" là est très peu développé et ce n'est pas la principale chose que j'ai retenu de ce livre! 

 

En bref

Ce livre est donc pour moi une très agréable découverte, farfelue et originale. Si vous avez envie de vous vider la tête avec un livre complètement rock'n roll... Lisez le livre sans nom... 

 

 

"Berkley se souvenait de la dernière fois où le Kid était entré dans son bar. Il lui avait servi un verre de bourbon sans même y réfléchir. Après tout, comment aurait-il pu savoir que cet homme avait un très gros problème avec l'alcool? A l'instant même où il avait finir son verre, le Kid avait été pris d'une fureur sanguinaire et avait massacré tout le monde, à l'exception de Berkley, qu'il avait chargé de continuer à le servir pendant près d'une heure."


 

Le livre de poche, 509 pages, 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Oukouloumougnou 07/02/2013 01:39


Ah, ce livre est tellement bien !!!


Tu as lu la suite ou pas ??? Il parait que les créatures bizarres "vampires..." (que je n'ai pas trop aimé non plus) prennent un peu plus d'importance par la suite, mais qu"ils se justifient
aussi !


Ca m'intrigue particulièrement du coup, je pense le lire prochainement !

Marion 07/02/2013 12:32



Je n'ai pas lu la suite encore, mais elle est dans ma PAL! C'est vrai que je suis curieuse de lire la suite également...



Laeti (histoires-de-livres) 25/10/2011 14:22



Pareil pour moi, ce n'est pas mon genre littéraire et pourtant j'ai adoré aussi!



Marion 25/10/2011 16:17



=) Non mais ce livre est dingue! 



Linette 25/10/2011 13:42



Ah je l'ai lu aussi! J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur ne se prend pas du tout au sérieux. Les personnages sont drôles, parfois loufoques.


Un vrai moment de plaisir. Je ne saute pas directement sur la suite mais je suis quand même curieuse de la lire.



Marion 25/10/2011 16:19



C'est vrai, complètement loufoques même. Mais j'ai passé un bon moment avec ce roman! J'attends la suite (en poche!) 



Moka 24/10/2011 13:03



(Pour moi aussi, je vais pouvoir faire le plein de lectures... !)



Marion 24/10/2011 13:54



=) Héhé pareil! Parce que mon temps de lecture est proche du néant... Bonnes lectures et bonnes vacances, donc! 



Moka 24/10/2011 11:29



La reprise m'a également éloignée un peu de mon blog... Prenons notre temps...



Marion 24/10/2011 12:43



Moui... Heureusement, c'est les vacances (pour moi)! =)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif