Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 20:01

http://www.livraddict.com/covers/51/51178/couv53933504.jpg

 

« Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent... » (source Livraddict)

 

 

Difficile de résumer un roman aussi dense que le Trône de Fer… Après avoir découvert et dévoré la première saison télévisée, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin et de lire la première intégrale… C’est vrai, il m’a fallu du temps pour franchir le cap, et j’ai demandé à plusieurs amis ce qu’ils avaient pensé du livre afin de me lancer dans cette longue et grande lecture.

Le constat : la série est la copie conforme du roman ; très peu de passages sont coupés, mais la grande différence entre les deux est que le roman permet de comprendre un peu plus en profondeur les relations qu’entretiennent les personnages… Néanmoins, si vous avez vu la première saison et que vous souhaitez découvrir la suite, passez directement à la seconde intégrale ! Vous ne perdrez pas de passages importants vous permettant de comprendre le roman. En effet, je m’attendais à découvrir des non-dits de la série, or ça n’a pas été le cas, et j’ai donc parfois eu l’impression de perdre mon temps, d’autant plus que les images de la série n’étaient pas très loin dans ma mémoire.

 

Ceci dit, j’ai réellement apprécié la lecture de ce roman, même si parfois j’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs : l’auteur s’attarde parfois sur des descriptions des lieux, des tenues, des champs de batailles qui font qu’on aimerait parfois que le rythme s’accélère. Le roman manque également cruellement d’aération : on passe d’une chose à l’autre sans aérer le texte, ce qui le rend parfois indigeste. Malgré tout, ces chemins sinueux nous permettent parfois de mieux comprendre, d’appréhender l’histoire, l’époque à laquelle celle-ci se déroule.

Les personnages sont nombreux et il est parfois difficile de s’y repérer. C’est d’ailleurs pourquoi je pense qu’un petit crochet par la série ne fait pas de mal et permet d’avoir bien en tête les principaux personnages qui composent l’histoire. George R. R. Martin nous offre à ce propos une carte avec les différents lieux dans lesquelles les actions se déroulent ainsi qu’un arbre généalogique parfois très utile pour bien suivre les propos de celui-ci. L’auteur nous propose également le principe du « un chapitre = un personnage », ce qui amène un grand suspens, et une simplicité dans la narration. Ces chapitres permettent également d’apprendre à connaître les principaux personnages de la saga et de s’attacher à eux (ou pas). Très vite, le lecteur est pris d’admiration pour tel ou tel personnage, pour tel trait de caractère… Néanmoins, pour avoir lu la suite, j’ai aussi très vite compris qu’il ne servait à rien de s’attacher à eux puisque les guerres causent très vite des ravages dans les principales familles.

 

J’ai particulièrement aimé le style de l’auteur (bien que celui-ci ait été traduit) et je dirais même que je l’ai trouvé assez original puisqu’on est à mi-chemin entre un style un peu vieillot et un style très contemporain. Tout en restant assez fluide, l’auteur a réussi à m’entraîner dans un univers pourtant bien loin du mien. Bien que parfois classé en fantasy, je n’ai pas du tout été gênée par ce côté-là de l’histoire (bon, c’est vrai, la fantasy apparaît très peu dans la première intégrale).

 

Le Trône de Fer, même si vous l’avez peut-être remarqué sa lecture a été longue est un livre qui m’a vraiment prise à cœur, même si j’avoue reconnaître quelques bémols au livre. Entre jeux de pouvoir et de cruauté pour arriver à prendre le trône, le lecteur se retrouve au milieu d’intrigues bien ficelées et de personnages bien brossés. Pour l’instant, j’attends avec impatience la sortie de la saison 4 en image, mais quelque chose me dit que je ne pourrais pas attendre beaucoup…

 

 

«Que pèse l'honneur, contre l'amour d'une femme ? Que pèse le devoir, contre un nouveau-né qu'on étreint… , ou contre le souvenir d'un frère qui sourit ? Du vent, des mots. Des mots, du vent. Nous ne sommes que des créatures humaines, et les dieux nous ont créées en vue de l'amour. C'est là notre auguste gloire, là notre auguste tragédie. »

 

 

J'ai Lu, 786 pages, 2011

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Missycornish 10/08/2013 20:43


Je lis aussi Game of thrones mais en anglais et j'avance très lentement, c'est un livre à la fois harassant et passionnant. J'ai fait une pause. Je lirai plus tard la suite et j'ai visionné
toutes les saisons diffusées à la télé. Je suis fan! Je suis entièrement d'accord avec ton avis, il y a parfois des longueurs. J'ai hâte de voir la suite, d'autant que le dernier épisode était
bien sanglant! Je partage ton billet sur facebook.

Marion 11/08/2013 10:45



Merci pour ton partage! C'est vrai que le dernier épisode était bien sanglant... Et qu'on se demande forcément ce qui va se passer par la suite!



Yaneck Chareyre 30/07/2013 21:38


Autant le dire, moi, j'ai carrément planté le bouquin au bout de trente pages tellement j'avais trouvé ça chiant. Et puis j'ai vu la saison 1 de la série, et ça m'a grave motivé. J'ai repris la
lecture, et avec les visages des acteurs, ça passait vachement bien.
Il faut juste se souvenir qu'il n'y a aucun intérêt à lire toutes les listes de baronnets, suzerains, chevalliers fieffés et épées liges dont Martin nous abreuve à chaque description d'un groupe.
Ca permet d'aller plus vite. Et après, c'est carrément addictif, comme lecture ^^

Marion 31/07/2013 11:48



Quand j'ai commencé à lire le bouquin et bah... Je me suis accrochée! Et puis petit à petit, c'est devenu très addictif. Quelques jours au bord de la plage et j'avais lu la moitié! Mais je pense
que la série en image fait tout, vraiment! 



Stephie 29/07/2013 09:43


Je l'ai acheté il y a au moins un an... et il poireaute sur la PAL...

Marion 29/07/2013 09:52



Difficile de sauter le pas avec un tel pavé... J'espère quand même lire ton avis prochainement! ;)



Moka 29/07/2013 08:38


Depuis quelque temps, je ne cesse d'en entendre parler... Je pense que je finirai par me lancer...

Marion 29/07/2013 09:53



C'est vrai que c'est devenu une série assez incontournable, aussi bien en livre qu'en image... L'histoire est vraiment intéressante, mais il faut s'accrocher! 



ThePowerOfBooks 28/07/2013 20:54


Ca fait longtemps que je veux me lancer dans la lecture de ce gros pavé, mais à chaque fois que je l'ai dans les mains, je le repose. C'est vrai que j'appréhende la difficulté de l'histoire, tout
cet univers, tous ces personnages, autant de descriptions...


Mais ton avis me donne vraiment très envie, il faut que je me lance une bonne fois pour toutes ^^ Peut etre qu'un petit passage par la série télévisée avant ne me ferait pas de mal :p


Bonnes lectures futures :) 

Marion 29/07/2013 09:51



Je te comprends parce que j'ai moi-même eu ces appréhensions... Vraiment, je te conseille de regarder la première saison ; ça te permettra de bien t'imprégner des lieux, des personnages, des
intrigues... Bonnes lectures à toi aussi! 



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif