Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 14:11

J'avoue, qu'avant de tenir ce blog, je n'avais jamais entendu parlé de Stefan Zweig (Honte à moi? Oui sûrement)... Mais en lisant plusieurs chroniques sur ses livres, j'ai eu très envie de le lire.

J'ai donc commencé par acheter Le monde d'hier: Souvenir d'un européen, tout simplement parce que la nouvelle couverture m'avait fait de l'oeil (il faut dire qu'elles sont splendides aussi!). Et puis, Malika m'a donné envie de le lire avec son billet. Et puis Séverine me l'a offert lors du Swap Thé, chocolat et lecture (Merci encore)...

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, ce roman est un immense coup de coeur.

 

http://www.decitre.fr/gi/48/9782253133148FS.gifLouis, un jeune homme pauvre mais plein d'ambition, arrive à gravir les échelons et devient secrétaire particulier de son riche employeur. A cause de problèmes de santé de celui-ci, Louis doit s'installer dans sa maison particulière et l'aider au quotidien. Il tombe alors amoureux de la femme de son bienfaiteur, mais ce dernier lui demande de partir au Mexique pour une mission de confiance qui durera près de deux ans.

Peu avant son départ, Louis avoue ses sentiments à la femme de son patron (qui ne sera jamais nommée). Ils vivent alors un amour réciproque, caché et sincère. Les deux amants se font la promesse mutuelle de se retrouver lorsque Louis rentrera du Mexique. Elle lui fait également la promesse de s'offir à lui dès son retour. Mais la première guerre mondiale éclate et le jeune homme se trouve dans l'impossibilité de rentrer en Allemagne pour retrouver sa bien-aimée.

Leurs retrouvailles auront finalement lieu neuf ans plus tard. Mais leur amour aura-t-il resisté?

 

 

Je pense que je n'avais pas lu un livre qui m'avait autant ému dans son écriture depuis Belle du Seigneur (il y a un an de ça déjà)... Quel bonheur de retomber dans un écriture poétique à souhait, de lire des phrases aussi belles, aussi bien tournées...

Non, vraiment rien n'est laissé au hasard dans ce livre, tout semble réfléchi, toutes ces phrases sonnent justes... C'est juste une pure pépite!

 

L'auteur a un véritable don pour décrire les émotions de ses personnages. On le comprend, on a l'impression de les vivre. 

J'ai attendu ces retrouvailles avec impatience, j'ai tourné les pages avidemment, peut-être même trop ... Mais j'avais envie de savoir. Et cette nouvelle terminée, j'ai envie d'en avoir plus, de pouvoir encore une fois lire ces belles phrases.

C'est très court, c'est sûr, mais ce récit a eu un effet immédiat cependant sur moi. Dès les premières phrases, je me suis laissée transportée par cette magnifique histoire d'amour et j'ai même eu du mal à lâcher cette nouvelle avant de l'avoir terminée.

J'ai aimé la construction de ce récit qui commence par la fin. En effet, dès les premières pages, l'auteur nous raconte les retrouvailles des deux personnages. Ils prennent alors un train, et durant le trajet, Louis se remémore son histoire avec elle: cette certitude de l'aimer, sa déclaration d'amour, leur premier baiser, cette promesse qu'elle lui a faite, cette déchirure que lui a causé leur séparation, ces nombreuses lettres écrites et celles tant attendues... Le livre est ainsi construit sur un flash back très romantique, très poétique et terriblement bien décrit. J'ai presque eu le sentiment d'avoir un film sous mes yeux.

 

 

En bref

Un énorme coup de coeur pour cette nouvelle d'une magnificence rare. Le voyage dans le passé est un livre qui m'a émue à souhaits... A découvrir, à lire! 

 

 

"La quitter, mon Dieu, Elle: comment avait-il pu y songer, s'y résoudre, comme si, pour ainsi dire, il s'appartenait encore, comme s'il n'était pas prisonnier de sa présence, ici, de toutes les griffes et de toutes les racines de ses sentiments."

 

 

Le livre de poche, 2010, 177 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Luna 19/01/2013 08:57


J'ai également beaucoup aimé ce livre : j'adore l'écriture de l'auteur et j'ai apprécié que son histoire "toute bête" me fasse autant ressentir d'émotions..

Marion 19/01/2013 15:20



Je suis entièrement d'accord avec toi. L'écriture de Zweig est merveilleuse! 



Echappee-litteraire 23/12/2012 22:35


Je suis en train de le lire et franchement pour le moment j'ADORE !! Stefan Zweig est un auteur que j'aime beaucoup, j'avais déjà lu "Le joueur d'échec" et ça avait été un immense coup de coeur !
J'ai eu envie de retrouver son écriture magnifique et je ne regrette pas !

Marion 31/12/2012 11:23



J'ai très envie de découvrir "Le joueur d'échec" également... Ma première "rencontre" avec Zweig a été fantastique! 



DENIS 04/02/2012 21:45


Zweig est un auteur de génie


c'est l'un de mes préférés du 20e siècle

Marion 05/02/2012 11:18



Oui, j'ai bien l'impression que c'est un très grand auteur!



Theoma 01/02/2012 09:33


il m'attend sur l'étagère...

Marion 01/02/2012 17:23



Bonne lecture future alors!=)



Noukette 30/01/2012 23:47


Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet auteur... A avoir et à garder précieusement dans sa bibliothèque !

Marion 31/01/2012 10:30



Je suis tout à fait d'accord avec toi... J'ai adoré!



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif