Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 19:32

Cette BD m’a attirée l’œil un sacré nombre de fois, mais je suis toujours passée à côté à cause d’un prix… un peu trop élevé. A chaque passage dans une librairie, je l’ai feuilletée, j’ai admiré ces dessins en noir & blanc à l’aquarelle et je me disais que cette BD, ça devait être quelque chose. C’est comme d’habitude dans ma petite bibliothèque de quartier que j’ai pu l’obtenir, à mon plus grand plaisir… Hé oui, car Les Ignorants est un coup de cœur, une merveille littéraire, un roman initiatique à mettre entre toutes les mains…

 

http://www.livraddict.com/covers/57/57949/couv9452639.jpgUn beau jour, Etienne, dessinateur de Bandes dessinées, propose à son ami Richard, viticulteur, un pari un peu fou. Etienne veut dessinée un livre sur lui, sur son métier. Une micro-seconde de réflexion et Richard accepte le défi. Devenir le protagoniste d’une Bande Dessinée ? Après tout pourquoi pas ? Etienne va donc travailler bénévolement sur l’exploitation viticole de Richard, participer aux vendanges, assister à l’élaboration du vin… Le tout, avec son carnet et son crayon à la main. Bref, l’auteur se transforme en vigneron l’espace d’une année. En échange, Richard sera initié à la bande dessinée. Ainsi, son ami va lui proposer diverses lectures qui seront des coups de cœur ou de grosses déceptions sur lesquelles il s’endormira après de longues journées de travail… Il rencontrera également des artistes dont il a lu les titres afin de lui poser ses questions. Il participera à des festivals et ira lui-même choisir ses Bandes Dessinées. Chacun apprend le métier de l’autre, découvre ses avantages et ses inconvénients, et finalement, ces deux mondes qui semblent si différents sont plein de ressemblances…

 

Je suis littéralement tombée sous le charme de cette Bande Dessinée… Je l’ai refermée avec un soupir de satisfaction, en regardant la couverture avec une affection certaine… J’ai tout de suite fait tourner le titre de cette BD à mon entourage, parce que, non, il ne faut pas passer à côté de cet ouvrage… D’ailleurs, j’envisage de l’acheter pour le partager plus amplement… Tout, absolument tout dans ce livre m’a plu…

J’ai aimé cette façon de découvrir deux mondes qui semblent radicalement opposés, mais qui ont pourtant de grandes ressemblances. Chacun affectionne à sa manière son œuvre, sa vigne. Chacun sait apprécier le vin, l’œuvre d’un autre, lister les ressemblances des uns et des autres. Et même si c’est une sorte de témoignage ou documentaire, RIEN n’en ennuyant ! D’ailleurs, au premier abord, l’épaisseur de ce livre m’a complètement effrayée… mais après quelques pages seulement, je me suis sentie absorbée, et je ne l’ai lâchée qu’au milieu pour la reprendre le lendemain, avidement. Rien n’est ennuyant car tout est raconté à la manière d’anecdotes (une petite bourde par-ci, la rencontre d’un auteur par-là, les chansons de Brassens lors des vendanges…) au fil des saisons…

C’est un témoignage qui permet d’en apprendre plus sur deux métiers qui sont pour eux de véritables passions… On apprend de manière fluide, sans vraiment se rendre compte de ce que nous apporte cette BD. Ce n’est qu’une fois refermée qu’on prend conscience de la dureté du métier de vigneron, mais j’ai eu envie d’en savoir plus….

Les Ignorants, c’est aussi une profusion de repères culturels divers et variés… On trouve à la fois l’évocation de Brassens, de Maus, mais aussi de Rabaté… On trouve également de grands noms de cépages, dont certains nous laissent un certain souvenir dans la bouche…

C’est aussi une BD qui propose une très, très belle amitié, de beaux échanges, une jolie leçon de vie, un désir immédiat de déguster une bonne bouteille de vin... Et puis les personnages sont assez touchants, notamment Richard… Sous cette allure bourrue, c’est un homme plein de vie, amoureux de son travail, exigeant et borné…

Et puis, on ne peut pas passer à côté de ces dessins absolument fabuleux… On trouve de gros plans qui montrent un petit détail sur la vigne, des paysages qui donnent envie de découvrir ou de redécouvrir la France, le tout en noir & blanc, mais avec une finesse… Je pense que l’utilisation de l’aquarelle fait tout, donne encore plus de charme au dessin…

 

 

En bref

Les Ignorants, c’est un témoignage à mettre en toutes les mains… On apprend, on découvre deux mondes opposés, de manière passionnante ! 

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-i4zSyJnjgMU/TrgYhm1M-kI/AAAAAAAAAJY/fJ9dIeP8e74/s1600/les-ignorants_davodeau_futuropolis.jpg

 

 

http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=PP/PP_028/PP_028_0069/fullPP_id9782804165215_pu2011-03s_sa07_art07_img001.jpg

(Pour le plaisir des yeux...)

 

 

BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

Futuropolis, 268 pages, 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bea285 26/05/2013 21:28


Cette BD était super. Un énorme coup de coeur pour ce livre. Dis marion, j'ai fait ma chronique et j'ai mis un lien vers ton article donc si tu veux que je le retire. Dis le moi. :) A
bientôt. 

Marion 27/05/2013 12:14



Vraiment aucun problème! =) Moi aussi, j'ai eu un coup de coeur pour cette BD! Les dessins sont splendides en plus!



Noukette 23/08/2012 23:48


J'adore cet auteur... Les ignorants est un gros coup de coeur !

Marion 27/08/2012 18:56



Je lirais d'autres BD de cet auteur... 



Sarah 23/08/2012 10:24


J'ai lu "Les mauvaises gens" de lui et c'est toujours de très beaux témoignages, retranscrit dans de chouettes dessins :)

Marion 23/08/2012 17:52



Je ne la connais pas celle-ci mais je la note avec grand plaisir... J'ai acheté Les Ignorants si ça te dis de la lire quand tu rentreras! ;)



Mango 09/08/2012 08:15


Tout à fait convaincue que cette BD est un vrai chef d'œuvre! Ce sera certainement une de mes prochaines lectures! On voudrait toujours en découvrir des comme ça! Ta bibliothèque  fait de
bons choix.:)

Marion 12/08/2012 09:00



J'espère qu'elle te plaira tout autant qu'à moi! =) Bonnes lectures!



Céline☼ 08/08/2012 20:16


J'ai bien aimé aussi le passage où il est en admiration devant le pulvérisateur et qu'il se met à le dessiner sous le regard halluciné de son copain !


Tu as raison, le prix de cette BD est élevé (comme pas mal d'autres) mais je sais que j'hésite rarement à me faire le plaisir d'une BD, quand je sais que je vais l'aimer. Plus qu'un livre, c'est
vraiment un objet d'art je trouve.

Marion 12/08/2012 09:13



J'ai plutôt tendance à acheter si ça m'a plu, ce qui peut parraître illogique... En tous cas, celle-ci trouvera place sur ma bibliothèque! =)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif