L’histoire s’ouvre sur une Mamette désespérée de savoir que sa mère n’est pas prête de venir la chercher comme prévu pour la rentrée des classes. Notre jeune héroïne opte donc pour une petite fugue en plein cœur de la forêt. Mais très vite, confrontée à la solitude et aux bruits peu rassurants de son environnement, Mamette commence à avoir peur, très peur ! Heureusement, elle peut compter sur son jeune ami Jeannot fou amoureux d’elle qui l’accueille chez lui pour la nuit.
La fin des vacances estivales se termine sans encombre… Mamette passe le plus clair de son temps avec Jacques, le petit voyou du village.
Puis, Mamette retourne à l’école. Mais, entre les devoirs, le travail à la ferme et son temps de loisirs restreint, notre jeune héroïne montre des signes de fatigue… Heureusement Jacques lui fait passer des moments amusants et surprenants…
Pour notre dernier club lecture, nous avions pour thème les souvenirs d’enfance, et cette série a fait partie de notre sélection. Après un léger coup de foudre pour cette petite Mamette, j’ai eu envie de retenter l’expérience. Il faut dire que sa joie de vivre, sa gentillesse et sa fraicheur m’avait littéralement fait fondre…
Bref, j’ai éprouvé à nouveau un immense plaisir à retrouver notre petite Marinette, bien que la lecture ne soit pas aussi fraiche et légère que la dernière fois. Sans tomber dans quelque chose de complètement sombre, je dois bien avouer que j’ai beaucoup moins ri (ou souri) que pour la lecture du premier tome. Pourtant, j’ai aimé cette lecture, et je suis impatiente de découvrir la suite, qui m’attend déjà sur ma Pile à Lire !
Sans avoir pour autant un scénario à vous couper le souffle, j’ai particulièrement apprécié la manière dont la vie de Mamette est racontée, comment Nob rend l’anecdotique concret et vivant. Le tout forme une histoire cohérente pleine de douceur, de charme et de poésie.
J’ai apprécié de découvrir en profondeur les acteurs de cette histoire et de les connaître un peu plus. D’ailleurs, les relations entre les personnages évoluent et la tante Suzon devient petit à petit une personne agréable et intéressante, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est donc une évolution à suivre de très, très près !
A nouveau, j’ai apprécié ces dessins ronds, plein de détails, remplis de couleurs joyeuses représentant à merveille des paysages de campagne.
Comme lors du premier tome, j’ai aimé découvrir à la fin notre Mamette devenue vieille, mais qui demeure cependant une dame toujours aussi charmante. Je me laisserais d’ailleurs bien tentée par l’histoire de notre Mamette mamy…
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 16/20
Editions Glénat , 88 pages, 2011