Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 13:18

http://www.livraddict.com/covers/11/11753/couv73319788.jpg

 

C’est maintenant au tour Morgane, sa fille, de prendre le relais pour raconter aux amis de ses parents l’incroyable échappée de Lulu.

Après avoir passé plusieurs nuits dans un camping tenu par trois frères, dont un qui aura été un élément important de cette échappée, Lulu décide de reprendre la route. Après quelques heures de stop passées avec un inconnu, elle arrive dans une nouvelle ville. Sans argent, sans repère, elle passe une nouvelle nuit dehors. Mais cette situation n’est plus tenable. Elle décide donc d’attaquer une petite vieille pour lui prendre son argent. Mais celle-ci ne se laisse pas faire, se débat et Lulu prend vite conscience de l’irresponsabilité de son acte. Elle a honte, elle cherche à se faire pardonner. Heureusement, Marthe, 89 ans, n’est pas rancunière et comprenant la situation de Lulu. Elle décide de l’aider, d’abord en lui offrant un repas, puis en lui offrant une nuit dans sa maison. Lulu accepte. Au cours du dîner, Marthe lui pose des questions, cherche à comprendre ce que fait cette femme seule. Lulu se livre à elle. Alors Marthe lui propose l’improbable : si Lulu accepte de lui raconter ce qu’elle fait de ses journées, de lui raconter son échappée alors elle pourra rester le temps qu’elle souhaite chez elle ; le but étant d’égayer ces journées qui se ressemblent toutes. Lulu hésite puis finit par accepter…

 

 

http://aliasnoukette.fr/wp-content/uploads/2011/05/Lulu-2-3.jpgIl y a une dizaine de jours, je faisais la connaissance de Lulu. Et bien que cette chronique ne tombe que maintenant, je peux vous assurer que le soir même après avoir fini le premier tome je commençais le second ! L’attente était trop intense, l’envie de connaître la fin trop grande !

 

Le narrateur n’est plus l’un des amis de Lulu, mais sa fille, Morgane, ce qui permet d’apporter une touche intéressante et un regard neuf à l’album. Morgane parle de sa mère, de cette nouvelle vie recherchée, de son aventure. On apprend petit à petit ses sentiments vis-à-vis de cette escapade. Elle semble compréhensive, même si on sent parfois que la situation lui échappe. Mais Morgane explique également son quotidien délicat. Se retrouvant seule avec son père et ses petits frères, elle trouve un nouveau rôle au sein de la famille. C’est sur elle que tout repose tout simplement parce que son père n’est pas capable de prendre les choses en main. Morgane évoque ses difficultés, ses sentiments. On a là la présence d’une seconde héroïne dans cette histoire.

 

Quant à Lulu, les doutes se font plus présents. Elle se demande si cette escapade n’a pas assez duré, s’il n’est pas temps de rentrer. Elle se montre plus raisonnée, mais l'histoire garde magré tout son originalité. En effet, Lulu continue de vivre cette aventure à fond rencontrant de nouvelles personnes qui joueront un rôle clé dans sa vie. Et notamment Marthe. Marthe et son caractère bien trempé, Marthe et ses répliques surprenantes, Marthe et sa joie de vivre revenant… Cette histoire entre ces deux femmes m’a énormément touchée. Improbable, incroyable, Lulu et Marthe vont se comprendre, s’épauler, s’entraider. C’est beau, touchant !

 

Les planches m'ont tout autant subjuguées que dans le premier tome. Davodeau continue à nous impressionner grâce à l'utilisation de ces couleurs chaudes agrémentées de touches de bleu, donnant une impression de tranquilité, un côté serein à l'ensemble de l'album.

 

Malgré tout, si le premier tome m’a plu de bout en bout, j’ai été un peu surprise et déçue par cette fin un peu étrange, et finalement pas très originale… Mais Lulu reste cependant une jolie BD à découvrir !

 

 

http://aliasnoukette.fr/wp-content/uploads/2011/05/lulu_femme_nue_2-1.jpg

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 16/20

 

Futuropolis, 80 pages, 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 10/11/2013 23:38


J'ai aimé cette fin, j'ai trouvé le tout très cohérent finalement...

Marion 01/12/2013 19:55



C'est vrai qu'après réflexion c'est assez juste... J'ai hâte de voir l'adaptation (qui sort bientôt)! 



lasardine 08/11/2013 23:20


ça me donne envie de les relire!

Marion 10/11/2013 11:55



Lance toi! :)



jerome 29/10/2013 12:48


La fin est particulière mais ne m'a pas dérangé. ça restera un grand souvenir de lecture !

Marion 04/11/2013 11:07



Je pense que malgré ce petit bémol pour la fin, ça restera aussi une jolie lecture!



Moka 23/10/2013 08:06


Bon, Davodeau fera partie de mes prochaines lectures ! C'est sûr !

Marion 25/10/2013 14:11



:) J'espère que tu seras tout autant enthousiaste que moi!



Fransoaz 21/10/2013 09:42


J'ai aussi lu ces deux BD d'affilée, c'est irrésistible. Ce n'est qu'avec les commentaires des lecteurs et un peu de recul que j'ai aussi trouvé le deuxième tome un cran au-dessous. Ce que j'ai
préféré est la toute nouvelle liberté de Lulu celle qui fait pousser des ailes et fait partir sur les chemins des rencontres.

Marion 25/10/2013 14:12



C'est vrai que c'est une jolie expérience qui est racontée ici même si elle en a fait souffrir plus d'un... 



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif