Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 07:36

http://www.livraddict.com/covers/0/414/couv47745459.jpg

 

Lulu est une quadragénaire mariée et mère de 3 enfants dont l’aînée a 16 ans. Après 16 années à s’être occupé de sa tribu, elle décide de retourner sur le marché de l’emploi. Mais ce n’est pas chose facile !

Après un énième entretien d’embauche qui s’est mal déroulé, Lulu décide de rester un jour de plus dans cette ville proche de chez elle afin de prendre l’air, de réfléchir. Le soir, dans son hôtel, elle rencontre Solange qui dîne elle aussi seule et qui semble être sensible à son malaise. Elle se joint à elle avec une bouteille de vin et l’invite à se confier, à lui raconter pourquoi elle semble si démunie, si perdue. D’abord hésitante, Lulu finit par se prendre au jeu. Elle lui explique : « Ma vie ne me plaît pas. Il ne se passe rien. Je ne sais pas si j’aime encore mon mari. Il a changé. Parfois je ne le supporte plus. Heureusement que j’ai mes enfants. Mais j’ai parfois l’impression d’être juste une extension de la gazinière et du lave-linge. […] Parfois j’essaie d’imaginer ce qui pourrait m’arriver de bien dans les années à venir… Et je ne trouve rien. Et puis ça aussi : je ne m’aime pas beaucoup. ».

Et puis Solange lui propose l’impossible. Elle lui propose de retarder un peu son retour à la maison histoire de prendre l’air, de faire le point, de se retrouver. Après une nuit d’hésitation, Lulu accepte. Arrivée sur la côte atlantique, Lulu et Solange se séparent. Lulu erre toute la journée pleine de solitude mais bizarrement, cette solitude lui fait du bien…

Et finalement, cette escapade qui ne devait pas durer va prendre une toute autre ampleur.

 

 

http://mysterieuse-librairie.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/Lulu_femme_nue_1_p1.jpgAprès avoir découvert  Les Ignorants de Davodeau qui avait été l’un de mes coups de cœur de l’année 2012, il me semblait logique de continuer à suivre cet auteur. On m’a d’ailleurs souvent conseillé de lire tel ou tel album sans pour autant que je franchisse le pas. Jusqu’à ce que je tombe sur ce titre. Lulu femme nue. Qu’est-ce qu’il signifie ? Que signifie cette couverture représentant une femme abandonnée face à la mer ? Si j’ai pris ce titre, c’est d’abord pour répondre à mes propres curiosités, mais aussi parce que Davodeau était devenu pour moi un auteur à lire. Et après la lecture de ce premier tome, les questions sont encore là, bien présentes.

 

L’histoire de la fuite de Lulu nous est racontée par plusieurs narrateurs externes qui se retrouvent un soir de juin autours de cafés et de bières. Certains ont suivi avec attention l’échappée de cette quadra complètement perdue. Une approche que j’ai énormément apprécié parce que le lecteur devient à son tour l’espion de Lulu, parce que je me suis presque senti avec eux, à partager ce débriefing et puis parce que justement… On ne comprend pas tout ! Les proches de Lulu font des suppositions, essayent de comprendre, nous apportent des hypothèses, mais le lecteur est amené également à imaginer et à comprendre les raisons de sa fuite.

 

Très vite, on s’accroche à ce personnage paumé, loin de tout, énigmatique. Ce personnage qui apprend petit à petit à ré-adopter sa vie, à lui donner un nouveau sens. Ce personnage qui se cherche, qui tente de se retrouver tant bien que mal. Lulu devient quelqu’un plein d’humanité, plein de contradictions aussi.

 

Par ailleurs, j’ai apprécié de retrouver le trait de Davodeau proche du réel, retranscrivant à merveille les paysages, les expressions du visage. Les couleurs automnales donnent un ton très doux, très feutré à l’ensemble de l’album.

 

Davodeau nous offre ici de jolies émotions, si proches de la réalité. Un album très réussi, très bien construit et jamais vu. La suite m’attend déjà sur mes bibliothèques !

 

http://actualitte.com/blog/sophielit/files/2010/10/Lulu01.jpg

 

 

Logo BD Mango bleu

Chez Mango

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 18/20

 

 

Futuropolis, 80 pages, 1998

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moka 20/10/2013 09:07


Je veux lire TOUT Davodeau !

Marion 20/10/2013 13:58



Tout pareil! :)



Stephie 17/10/2013 06:36


J'ai lu les deux d'un trait ! J'adore Davodeau !

Marion 20/10/2013 13:59



Les deux albums que j'ai lu de l'auteur ont été de belles découvertes! J'ai hâte d'en lire à nouveau!



lasardine 14/10/2013 20:33


une pépite!

Marion 20/10/2013 13:59



Entièrement d'accord!



Marion 14/10/2013 12:36


Je vais craquer, ça a l'air sublime !

Marion 14/10/2013 19:22



Ca l'est... Et le second tome est surprenant! 



Fransoaz 13/10/2013 21:55


Je te rejoins sur cette grande frénésie de découvrir l'intégralité de l'oeuvre de Davodeau. Ce fut mon cas après le premier opus Un homme est
mort. Depuis j'enchaîne avec coups de coeur pour Chute de Vélo et Les ignorants. il y a eu
des déceptions aussi mais Davodeau n'était alors pas seul aux commandes. Je te souhaite une belle lecture avec la suite de LULU.

Marion 14/10/2013 19:37



La suite de Lulu a été surprenante mais très intéressante! Je vais noter les quelques titres que tu me donnes pour continuer à découvrir Davodeau! Belles lectures à toi aussi!



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif