Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 10:48

Ma dernière lecture de BD remonte à plusieurs semaines. Et pour cause, la fin d’année universitaire arrivant, je croulais sous les dossiers à rendre, les partiels et les derniers exposés à fignoler. Bref, autant vous dire que j’ai bien été prise. Mais depuis jeudi soir, je suis en vacances. Oui, oui, quatre longs mois de vacances bien mérités (?) m’attendent. Je ne devrais donc plus louper de rendez-vous hebdomadaires, ou très peu ! Je reprends en beauté avec le tome 1 de cette grande série qu’est « Magasin général ».

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58784346.jpgL’histoire se déroule à Notre Dame du Lac, un petit village du Québec dans les années 1920. Au cœur de ce petit village, on trouve le « Magasin général », seul commerce de Notre Dame du Lac, tenu par Felix et Marie Ducharme. Comme son nom l’indique, le magasin général a de tout : du sucre, du grillage, mais aussi du tissus, des chaussures, …

Lorsque que Félix décède, Marie n’a pas le choix : elle doit s’occuper seule de son commerce. Sitôt l’enterrement terminé, elle doit rouvrir le petit commerce. La vie continue, et il faut bien survivre ! Les Ducharme sont également également les seules personnes du village à posséder le téléphone et une voiture. Elle devra donc répondre à chaque sollicitation des habitants, comme le faisait son mari. Le Magasin général est un récit sur le monde rural québécois dans les années 20, mais aussi sur les coutumes de cette époque…

 

 

Je suis tombée sous le charme de cette jolie BD, et je n’ai qu’une hâte : lire la suite. Car le magasin général est en effet constitué de 7 tomes !

L’histoire n’est pas ponctuée par un suspens ou une quelconque action. On suit simplement le rythme de vie des habitants au gré des saisons, mais aussi par les naissances et les morts qui surviennent. Rien de très spectaculaire, donc.

Cependant, l’histoire est très intéressante car elle permet d’avoir un œil sur l’entre-deux guerre, de voir comment ces villageois survivent ou tentent de survivre. Une très grande solidarité unie tous ces personnages, et chacun semble apporter à l’autre son savoir. Malgré cela, les commérages, les médisances et bagarres sont présentes, mais elles sont de courte durée. L’histoire débute immédiatement  sur la mort de Félix, qui deviendra voix-off de ce récit. On est donc tout de suite plongé dans un drame, mais ceci permet au lecteur d’entrer dans l’histoire, dans le contexte social et économique. Cette narration donne tout son charme à cette lecture, car elle offre une certaine sensibilité, une certaine nostalgie. Cela m’a également permis de m’attacher tout de suite à Marie, personnage central de ce premier tome. On voit à quel point ce personnage est essentiel aux villageois, mais en parallèle, quel poids pèse sur les épaules de Marie. Elle n’a pas la vie simple, car elle doit subvenir aux besoins de son village, elle doit se substituer à son défunt mari. Mais en aura-t-elle la force et le courage ? Marie, c’est le portrait d’une femme forte, courageuse, réfléchie. Bref, c’est une véritable héroïne.

J’ai beaucoup aimé le personnage du curé également. Ce dernier essaye de s’intégrer tant bien que mal, mais ceci n’est pas chose simple, au sein d’un village pieux. C’est un personnage qui semble proche de chaque villageois, et non pas seulement des croyants. On voit une jolie entraide naitre entre le curé et les habitants.

Ce récit montre également quelques stéréotypes des habitants d’un tel village à cette époque. On voit donc des marmots qui se chamaillent, qui espèrent partir très vite à la chasse, mais aussi des agriculteurs, des « vieilles chouettes », une guérisseuse aux secrets de grand-mère infaillibles…  Le tout est ponctué par un langage très familier qui ressemblerait presque à un patois. C’est quelque peu déroutant, au début, mais on a vraiment l’impression d’y être, de vivre à Notre dame du Lac.

 

J’ai également beaucoup aimé les dessins de cette BD même si ceux-ci sont majoritairement sombres, aux couleurs peu gaies. Malgré tout, je reste fidèle à moi-même, je les ai appréciés, car ils sont très réalistes, très bien détaillés. J’ai trouvé certains personnages très beaux, comme celui de Marie, par exemple…

 

 

En bref

Le magasin général dépeint une société rurale québécoise des années 20. Les personnages sont très attachants, les dessins m’ont touchée. A découvrir !  

 

 

http://2.bp.blogspot.com/_tVnac0XT4Hg/S7ip1WMWXbI/AAAAAAAAAXw/aTy7P7UdNto/s1600/extraitmg.jpg

 

 

BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

Casterman, 80 pages, 2006

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie / vicim 20/05/2012 23:51


j'aime beaucoup cette série...

Marion 21/05/2012 09:13



Je te comprends. J'espère que la suite est tout aussi bien! =)



lasardine 19/05/2012 15:14


voilà un moment que je lis divers billets sur ce fameux magasin général et que j'ai de plus en plus envie de le découvrir!! il va falloir que je vois ça avec ma médiathèque!

Marion 19/05/2012 15:30



Ho oui! =) J'espère que tu seras autant transportée que moi! ;)



jerome 18/05/2012 09:02


Une bien belle série en effet. Il te reste à rapidement découvrir la suite...

Marion 18/05/2012 13:48



Oui, c'est déjà réservé à la BM. ;)



Laeti (histoires-de-livres) 17/05/2012 09:42


Profite bien de tes vacances alors!

Marion 17/05/2012 11:06



Héhé! =) Merciii



Noukette 17/05/2012 01:16


Cette série est un must ! Comme toi, je suis conquise !

Marion 17/05/2012 11:07



=) J'ai hâte de lire la suite! 



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif