Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 20:59

Souvenez-vous… Il y a quelque temps je vous faisais l’éloge de Magasin Général, tome 1 (voir ici). Fort heureusement, cette chouette BD dispose d’une suite (et longue en plus !). Du coup, j’ai voulu poursuivre cette lecture et me replonger dans le petit village de Notre-Dame-Des-Lacs… Un régal !

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv19326099.gifUn soir de décembre Serge tombe en panne de moto à Notre-Dame-des-Lacs. Marie, qui vit seule depuis le décès de son mari vient au secours de cet homme en lui proposant, dans un premier temps de quoi se restaurer, et puis l’hospitalité. Seulement, la réparation de la moto prend plus de temps que prévu et Marie subit alors les commérages des gens du village qui voient cette « relation » d’un mauvais œil. C’est qu’elle est veuve depuis peu… Au fil du temps, Marie apprend à connaître son hôte qui est un ancien soldat. Après la guerre il a décidé de mener sa vie comme il l’entend. Petits boulots, voyages, rencontres seront les mots d’ordre de la nouvelle vie de Serge. Et Marie rêve devant cette vie qui n’a pas été la sienne…

 

 

Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas participé à la BD du mercredi. Faute de temps ? Oui, mais pas que… Toujours est-il que ce petit rendez-vous hebdomadaire m’a manqué et j’ai eu envie de m’y remettre mais pas avec n’importe quelle BD !

A nouveau, je tombe sous le charme de cette  BD qui fait voyager à la fois dans un temps révolu, mais aussi dans un pays qui m’est inconnu. Encore une fois, j’ai apprécié découvrir la vie québécoise des années 20, découvrir ce climat qui semble bien froid, cette vie rurale qui semble lointaine, mais qui rappelle certains films… Il faut dire aussi que les dessins sont assez représentatifs, bien détaillés et nous servent un décor qui frise la perfection tant les détails sont foisonnant. Bref, on est tout de suite dans l’ambiance, ambiance que j’avais appréciée avec le premier tome de cette série. Et puis, Loisel & Tripp rajoutent à cela un langage de type patois, avec des expressions curieuses, mais simples à comprendre, ces expressions qui font sourire, et qui nous emmènent loin, très loin.

Ajoutons à cela le fait que les personnages sont attachants si bien qu’on a très vite envie de connaître la suite, d’entrer un peu plus dans les détails de ces vies qui m’ont semblées si différentes. Ces braves gens savent se montrer  la fois chaleureuse, amusant, poétique, mélancolique… Le magasin général mêle différents sentiments, mais ce n’est pas non sans un certain plaisir.

Malgré cela, je dois quand même ajouter un petit bémol à ce second tome, car j’ai trouvé l’histoire un peu plus fade. En effet, le premier tome m’avait happée par son histoire. On voyait une ascension comportementale, morale chez Marie. Et puis, j’ai eu envie de connaitre sa vie, son histoire, de suivre cette mélancolie. J’avais aimé voir le projet du curé avec l’un des habitants du village… Le second, je l’ai trouvé un peu plus mou, très centré sur Marie, si bien qu’on oublie un peu les autres habitants de Notre-Dame-des-Lacs… Un petit quelque chose manquait pour ajouter un peu de peps à cette BD, cependant, on ne peut pas dire que je sois déçue par cela. J’ai quand même envie de lire le troisième tome, et le quatrième, et le cinquième…

 

 

En bref

Même si j’ai une petite préférence pour le premier tome de cette série, ce second opus reste une réussite qui fait voyager, qui fait sourire et qui émeut… A lire ! 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/5/3/1/9782203370135_1.jpg

 

 

BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

 

Casterman, 72 pages, 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moka 04/08/2012 11:13


J'ai récemment acheté le Tome 1 et je pense que cela va me plaire...

Marion 04/08/2012 15:36



Je pense que ça peut te plaire au vu de tes lectures! ;) 



lasardine 02/08/2012 08:46


comme tu le sais, mon avis est un peu tiède sur le 1er... tu me donnes envie de continuer (ce que je comptais de toute façon faire), même si tu dis avoir préféré le 1... je ne sais pas ce qui me
"bloque" dans cette BD pourtant pleine de choses que j'aime...


à voir!

Marion 02/08/2012 19:21



Je l'ai prêtée à mon papa qui a eu sensiblement le même ressenti que toi... 



Noukette 01/08/2012 23:37


Tu as bien de la chance vu qu'il t'en reste encore plein d'autres à découvrir ! Belle série je trouve !

Marion 02/08/2012 19:21



Je suis entièrement d'accord avec toi! 


 



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif