Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 11:04

 

http://www.livraddict.com/covers/84/84076/couv582252.jpgLorenzo a quatorze ans, mais ne semble pas rentrer dans le moule. En effet, il n’est pas un garçon normal, il n’est pas un garçon comme les autres. Lorenzo est un garçon solitaire, qui refuse de s’approcher des autres depuis toujours, mais cette situation lui convient parfaitement. Ses parents, quant à eux, sont désespérés par cette situation et espèrent avec force, qu’un jour Lorenzo ramènera l’un de ses camarades de classe à la maison. Ses parents ont tout tenté mais rien n’y fait. Lorenzo est contraint d’aller chez un psychologue pour essayer de résoudre son problème… Lui, ce qu’il veut, c’est avoir la paix. Il se réfugie alors de manière très régulière chez sa grand-mère Laura pour faire croire à ses parents qu’il a une vie sociale…

Un jour,  il entend le petit groupe d’Alessia, la plus belle fille du lycée,  parler d’une petite virée d’une semaine à la montagne… En rentrant, il décide de dire à sa mère qu’il a été invité. Cette dernière est folle de joie. Elle s’enferme même dans la salle de bains quelque instant pour pleurer un bon coup… Lui qui pensait faire une bonne blague à sa mère se retrouve coincé et ne peut plus revenir en arrière… Son seul recours, c’est de s’enfermer dans la cave de l’appartement familiale pendant une semaine. Il part alors avec un sac rempli de provisions diverses et variées : des gaufrettes, des boîtes de conserve, des romans de Stephen King, sa Playstation, … Seulement voilà, Lorenzo n’avait pas planifié que sa demi-sœur Olivia débarquerait... La tranquillité de Lorenzo sera alors mise à rude épreuve…

 

Au premier abord, j’ai été dérangée par cette écriture un peu trop simple, un peu trop limpide, à ce manque de détails, à cette écriture un peu pudique, un peu trop dynamique aussi. Oui ça fait beaucoup, mais je crois que je ne m’attendais pas vraiment à cela en ouvrant ce livre… En fait, j’ai eu l’impression d’entrer tout de suite au cœur de l’histoire sans avoir eu le temps de vraiment me sentir bien dans le roman, sans vraiment comprendre ni connaitre les personnages… Finalement, je crois que j’aurais aimé découvrir cette atmosphère familiale un peu plus lentement, connaitre cette famille de manière plus progressive…

Et puis, petit à petit je me suis mise à avoir une certaine envie de connaitre la suite, de comprendre ce petit Lorenzo qui s’est révélé être un bonhomme tout à fait attachant. Très vite, son histoire m’a d’ailleurs énormément touchée, m’a émue… Finalement, il m’aura fallu quelques appréhensions et quelques pages de lecture pour aimer ce livre, pour avoir une envie folle de le lire dès que le temps me le permettait, et pour le dévorer à ma façon. J’ai été touchée par cette histoire qui nous raconte les difficultés d’un adolescent à aller vers les autres, à sa manière de faire croire que tout va bien, que cette situation est celle qu’il désirait… On revient sur le retour difficile d’un bonhomme qui se cherche, qui cherche à se construire sous le regard difficile et pas toujours très avenant des autres. Et puis, l’histoire devient encore plus prenante, m’a un peu plus prise aux trippes lorsqu’Olivia débarque et gâche sa semaine de tranquillité. Sa demi-sœur est elle aussi paumée, et pourtant, tous deux forment un couple de personnages mal assortis… Alors que Lorenzo ne demande qu’à être seul, Olivia, elle cherche un refuge, une aide, un soutien… J’ai eu des frissons dès lors qu’Olivia est apparue dans cette histoire, et ce jusqu’à la fin de ce roman… L’auteur nous transmet alors une profusion de sentiments divers et variés allant de la rage, à l’inquiétude, à l’incompréhension, à l’amour, … Mais tous les deux, grâce à cette rencontre soudaine et incongrue vont grandir, changer et s’avouer des choses qu’ils n’auraient jamais dit à personne.

Je m’attendais plus ou moins à cette fin-là, mais quand même, je suis ressortie de cette lecture bouleversée, chamboulée, l’esprit ailleurs…  

Au final, la seule chose que l’on peut déplorer à ce roman, c’est le fait qu’il soit court, cruellement court… J’aurais aimé continuer un petit bout de chemin avec ces personnages, savoir ce qu’il y a eu après l’épisode de la cave… Bref, avoir une suite.

 

En bref

Moi et toi est un huit clos prenant réunissant deux personnages que tout opposent. De ce roman, il en ressort une force inouïe et un amour incroyable qui permettront aux personnages de grandir et de faire fuir leurs vieux démons. C’est un roman magnifique, qui nous donne une belle leçon de vie. 

 

 

«  Ces quatre-là étaient différents des autres. Ils s’occupaient de leurs oignons et on comprenait qu’ils étaient amis pour la vie. On aurait dit qu’ils avaient autour d’eux une bulle invisible dans laquelle personne ne pouvait entrer à moins qu’ils ne l’acceptent. »

 

 

Les avis de Noukette et Plume de Cajou

 

 

Robert Laffont, 150 pages, 2012

 

 

logochallenge3

1/7

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stephie 21/10/2012 16:56


Je l'avais déjà repéré chez Noukette, ton avis enfonce un peu plus le clou

Marion 23/10/2012 22:14



Il faut que tu le lises! =)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif