Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 18:55

Ce livre m'a tant été conseillé que je n'ai même pas lu le résumé quand je me suis rendue dans ma petite librairie... Chose rare! Après avoir découvert Delphine de Vignan avec les Heures souterraines, que j'avais adoré, je me suis lancée dans No et Moi avec beaucoup d'entrain... Et cette lecture, m'a complètement boulversée!

 

http://img.over-blog.com/360x600/0/14/34/25/livres-films/no-et-moi.jpgLou Bertignac est une jeune fille sudouée et introvertie, qui multiplie les expériences et les théories, sur tout et rien. Lou n'a pas vraiment d'amis, mais elle est envoutée par le beau Lucas, un brin insolent, nonchalant... Tout son contraire! Elle est élevée dans un milieu un difficile, avec une mère dépressive, suite au décès de sa petite soeur, mais elle est par contre assez proche de son père, qui tente de rétablir un équilibre dans leur famille.

Lou choisit, sans réfléchir vraiment, le thème les sans abris pour un exposé oral, et souhaite recueillir un témoignage. Elle rencontre alors No, dans une gare de Paris où elle aime errer, une jeune fille sans abris avec qui, au fil des rencontres, se lie d'amitié. Puis, un jour, elle demande à ses parents de recueillir No, qui sauvera la mère de Lou et changera à tout jamais sa vie... 

 

Il m'a fallu juste quelques pages pour aimer cette histoire. J'avoue que je me suis rentenue pour ne pas lire ce livre d'une traite, tant ce livre m'a passionné, émue, marquée,... Je n'ai pas suffisement d'adjectifs pour m'exprimer sur ce livre...Il faut dire aussi que ce thème était réellement fait pour moi...

Encore une fois, je me suis laissée entrainée par l'ecriture de Delphine De Vigan; écriture simple et déconcertante à la fois... Et puis cette écriture, elle sonne tellement vraie!

 

J'ai aimé cette belle histoire d'amitié entre Lucas, Lou et No... Parce qu'elle laisse apparaitre un espoir. Elle montre que malgré la misère, la différence d'âge, des milieux sociaux différents, il est toujours possible...

Je me suis attachée avec force au personnage de Lou qui m'a quelque fois fait rire, quelque fois touchée... C'est un petit personnage doux et intriguant. A ses parents également, parce que son père soutient difficilement sa mère, parce qu'ils arrivent à laisser une chance à No...  Je me suis aussi attachée à Lucas, à cette insolence, qui montre qu'au fond, il n'est pas heureux... Et puis bien sûr, je me suis attachée à No... No qui souffre, qui espère, qui n'arrive pas à se faire à cette nouvelle vie... En fait, oui, je me suis attachée à tous ces personnages...

Leur histoire sonne vraie, donne le sourire, de l'espoir, fait verser quelques larmes aussi...

 

Encore une fois, le Paris décrit est très sombre... On est bien loin du Paris qui rime avec folie et paillettes... On nous montre un monde où certains ne trouvent pas leur place... Un monde où certains n'ont pas de quoi se nourir, se loger... Un monde bien sombre et bien égoïste!

On voit que le malheur est à porté de main, qu'il peut arriver à tout le monde... Comme quoi, on n'est à l'abris de rien.

Cette histoire m'a plue parce qu'elle raconte le quotidien des sans abris. Il est vrai que je me pose parfois beaucoup de questions la dessus sans arriver à trouver de réponses qui conviennent...

 

En bref

C'est un livre qui raconte, avec force et sans pathos. Ce roman m'a beaucoup émue, et réellement marqué. J'ai très envie de voir le film aussi... Comme certains le pense, De Vigan est une auteur à suivre... Je partage moi aussi cet avis. C'est déjà la seconde fois que ses livres me parlent et deviennent des coups de coeur ou pas loin...

 

 

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une miniscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations On est capable de laisser mourir des gens dans la rue"


 

 

Le livre de poche, 250 pages, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 25/10/2011 14:29



J'ai lu le livre et vu le film aussi... Et le livre et beaucoup mieux que le film. (Comme c'est très souvent le cas)



Marion 25/10/2011 16:24



J'ai vu le film également depuis l'écriture de cette chronique et je suis du même avis! Le livre est 15 fois mieux! 



Charabistouilles 23/10/2011 15:49



J'ai prévu de lire ce livre bientôt. On m'en avait dit du bien aussi, et pourtant je n'avais lu aucune critique. Voilà chose faite, et l'envie est d'autant plus grande :)



Marion 23/10/2011 17:54



=) Je te conseille vraiment ce livre! Il est très très touchant!



Linette 21/10/2011 17:22



J'ai toujours hésité avec ce livre. J'accroche difficilement quand l'histoire parle d'ado. Mais j'avoue que ta critique me donne bien envie de le lire ce qui est une très bonne chose.


J'ai aussi entendu que le dernier Delphine de Vigan était un très bon livre ce qui pousse un peu plus ma curiosité.



Marion 22/10/2011 13:47



Je suis plus ou moins pareil que toi, mais cette lecture là est vraiment différente! Je te le conseille vraiment! ;-)


Oui j'ai entendu dire que c'était une très belle lecture! J'avoue que j'ai vraiment envie de craquer! ^^



lancellau 15/09/2011 22:27



j'avais adoré ce petit roman et le personnage Lucas!!!



Marion 16/09/2011 10:09



=) C'est vrai que Lucas est un très beau personnage!



de-pages-en-pages 23/08/2011 19:54



Ta critique me donne vraiment envie de le lire ! :) Je l'ajoute à ma wish list !



Marion 25/08/2011 17:39



=) je te le conseille vraiment en tous cas! =)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif