Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 11:23

http://www.livraddict.com/covers/69/69841/couv6300067.jpg

 

1900, à Paris lors de l’exposition universelle. Pablo, 19 ans, débarque avec son ami Casagemas dans la capitale française avec l’espoir de vendre quelques toiles. La peinture de Pablo intéresse, intrigue la bourgeoisie. Dès 1901, l’artiste est exposé dans une célèbre galerie et ce dernier réussi à vivre de son art.

Mais il en profite aussi pour vivre la vie parisienne bohème fréquentant les bordels, rencontrant d’autres artistes. Parmi eux, Max Jacob, poète tombé sous le charme de la peinture de Pablo et peut-être aussi sous le charme du peintre… C’est grâce à lui que Pablo se détachera des normes pour créer sa propre peinture quitte à vivre sans le sou.

Dans cette effervescence, Pablo rencontre également Fernande, son premier amour, sa première muse…

 

 

 

Être bénévole pour une fête du livre. Rencontrer LE libraire qui vous pousse à acheter ce titre « aux dessins spectaculaires ». Ne pas résister. Et attendre le bon moment.


Voilà les quelques mots qui résument ma rencontre avec cet album. Ajoutons à cela que j’ai vu un chouette documentaire sur l’artiste qui m’a vraiment poussé à aller ouvrir ce titre au plus vite. Bref, vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de cette BD… Tant et si bien que vous saurez déjà quelle sera ma lecture de mercredi prochain ! 

 

J’ai particulièrement aimé cet album autobiographique qui raconte sans détours les débuts laborieux du peintre. Enchaînant les chambres miteuses, les hébergements provisoires, les allés-retours jusqu’à Barcelone, le peintre a affronté ces épreuves sans baisser les bras, croyant sans cesse à sa réussite, à sa bonne étoile. Et puis, en s’immergeant dans la vie du peintre, on a l’impression de mieux comprendre son époque, les modes de vie qui semblent parfois si loin de ceux d’aujourd’hui… Les arts sont tous représentés, montrant l’influence des uns sur les autres. On voit par ailleurs que Pablo Picasso est profondément touché et inspiré par la poésie de son ami Max Jacob, mais aussi par celle des autres dont il boit chaque parole malgré un français approximatif. Je l’avoue… J’ai envié la vie de Picasso, sa manière de vivre à fond les choses, et puis cette insouciance, cette espoir ont rendu cette BD autobiographique passionnante !

 

Quant aux dessins… Mon libraire ne m’avait pas menti ! Quelle merveille ! Les planches retranscrivent si bien l’atmosphère parisienne de ce début de siècle qu’on a l’impression d’y être l’espace d’une heure. C’est agréable, c’est passionnant. Vite, la suite !

 

http://lejardindenatiora.files.wordpress.com/2012/05/planche_bd_17169_pablo.jpg

 

Logo BD Mango bleu

Chez Mango

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 18/20

 

 

Dargaud, 90 pages, 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marion 21/09/2013 19:51


Les illustrations sont magnifiques !

Marion 23/09/2013 10:20



Oui, c'est un gros point fort de l'album... On a l'impression d'y être!



Violette 11/09/2013 14:52


oh bon sang, je craque complètement! J'adore les dessins... et j'aime Max Jacob !

Marion 12/09/2013 09:26



Les illustrations sont splendides oui!



Sarah 11/09/2013 11:54


Aaaah je suis sûre que c'est le libraire qui a failli me faire acheter tout son stand!!!! Je veux bien que tu me le prêtes celui-ci :)


Bisous bisous

Marion 11/09/2013 12:54



Même pas! ^^ C'était un autre, qui, à chaque fois que je feuilletais "Pablo" me disait la même chose. J'ai craqué! ^^. mais je te le passe quand tu veux! ;)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif