Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 12:04

J'ai reçu il y a peu de temps les Vaches de Staline et du coup j'ai voulu relire Purge, afin de me replonger dans cet univers. J'avais vraiment apprécié la première lecture, mais j'avoue que la seconde n'a fait qu'emplifier mon ressenti...

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47575678.jpgEn 1992, alors que le communisme vient de s'effondrer, l'Estonie devient libre et indépendante.

La vieille Aliide Tru vit dans ce pays, terrée dans sa maison, au fin fond de la campagne, où elle craint les pillages.

Et puis, un beau jour, Zara vient perturbée son existance si tranquille... En effet, une jeune femme se trouve dans son jardin, évanouie et sale. Zara apprend à la vieille femme, dans un ancien estonien, qu'elle fuit un homme qui la terroriser complètement. Aliide la recueille, au début avec une certaine méfiance, et petit à petit, les deux femmes commencent à parler de leur passé respectif, de leurs vies respectives.Ce passé qui eveillera des souvenir douloureux aux deux femmes, bien que leurs vies soient différentes. Et puis surtout, Aliide l'ignore, mais ces deux femmes sont liées par le sang.

 

Je viens de terminer ce livre et je me demande vraiment comment je vais pouvoir vous en parler, tant ce recit est complexe, mais aussi fort.

C'est un livre qui se tisse au fur-et-à-mesure, avec cinq parties bien distinctes.

 

On tombe ainsi dans un huit-clos totalement passionnant, intriguant mais aussi un peu angoissant et parfois complètement glauque. En effet, tout le long du livre,on découvre via des flash back les violences que des hommes leur ont fait subir. On passe d'un niveau de langue commun à familier, voire même vulgaire, ce qui est parfois vraiment déroutant. On tourne aussi les pages en se demandant quel lien peut vraiment unir ces deux femmes qui ont pourtant l'air si différentes l'une de l'autre.

 

On apprend le passé d'Aliide l'histoire de l'Estonie pendant et après la guerre, mais aussi les interrogatoires, les violences faites aux femmes et aux petites filles. C'est une partie de l'histoire qui m'était totalement inconnue. On apprend aussi que cette femme a joué un double jeu toute sa vie car elle était secrètement amoureuse d'Hans le mari de sa soeur Ingel. Elle a du vivre avec eux et leurs recoulements, puis avec lui et son envie de revoir sa femme et sa fille. On découvre les envies d'Aliide, ses espoirs de vivre avec Hans, sa vie avec son mari Martin.

Le passé de Zara n'est pas bien plus heureux... La jeune femme part vivre en Allemagne en espérant faire fortune, mais elle tombe dans la prostitution. Ses flash back racontent les violences des clients, de son proxénète. Les mots sont vrais, durs, criants. Mais ces flash back parlent également de sa vie avec sa mère qui semble sans coeur et sa grand mère perdue dans son passé.

 

On s'accroche à ces deux personnages qui sont à la fois complexes, pudiques, ou intriguantes. Mais j'avoue que j'ai eu un petit coup de coeur pour Zara quand même... Peut être parce qu'Aliide est une femme pudique et qu'il faut parfois interpréter ses paroles, ses gestes...Alors qu'avec Zara tout est clair aussi bien dans son comportement que dans ses pensées.

 

Je dirai que le seul point négatif de ce roman, c'est sa complexité... Je pense qu'un petit rappel historique ne fait pas de mal avant de se lancer dans ce récit. De plus, la fin m'a un peu déçu, et notamment ces rapports top secrets qui sont un peu ennuyeux...

 

En bref

Malgré tout, Purge est un livre complexe mais il mérite d'être lu! L'écriture de l'auteure est absolument géniale, et je pense qu'il n'y a pas d'autres mots!

 

 

"Il faut que j'essaye d'écrire quelques mots, pour ne pas perdre la raison, pour garder l'espoir d'aplomb. Je cache mon cahier ici, sous le sol du cagibi. Afin que personne ne le trouve, quand bien même on me trouverait, moi. Ce n'est pas une vie. L'être humain a besoin de ses semblables et de quelqu'un à qui parler"


 

Editions Stock (La Cosmopolite), 408 pages, 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Céline☼ 29/11/2011 17:41


J'aime bien ta critique du livre.


C'est vrai qu'il est un peu complexe, au niveau des références historiques et j'étais bien contente de trouver une petite chronologie à la fin.

Marion 29/11/2011 19:10



Je ne m'en suis pas servi, mais je crois que ça aurait été favorable!



Noukette 11/11/2011 19:24



Je l'avais acheté à sa sortie... Depuis il dort dans ma PAL, je m'en veux là ! ;-)



Marion 12/11/2011 08:43



C'est un beau livre, mais réellement difficile! 



Malika 25/10/2011 09:55



Je suis d'accord avec toi, cette auteure a vraiment une vraie plume, un univers et des histoires à raconter. J'ai également beaucoup aimé ce roman malgré des scènes de violences qui m'ont
fortement dérangées.


Pas encore lu "Les vaches ...", mais c'est en prévision !! 



Marion 25/10/2011 11:02



J'avoue que moi aussi certaines scènes m'ont vraiment choquées, dérangées, ... Mais malgré tout j'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'ai pas encore fini les Vaches de Staline, mais pour le moment
j'aime beaucoup! 



Moka 24/10/2011 11:30



Pas plus tentée que ça, je ne connais pas du tout cet auteur...



Marion 24/10/2011 12:45



Je n'étais pas vraiment tentée non plus au début, mais finalement... J'ai beaucoup aimé!



Linette 21/10/2011 17:15



Quelqu'un l'a lu aussi dans mon entourage et je retrouve plusieurs points de sa critique dans la tienne.


Visiblement ce n'est pas une lecture facile. De mon côté, ce n'est pas un livre qui me tente spécialement mais peut-être qu'un jour j'aurai la curiosité de le lire grâce aux témoignages de
plusieurs personnes. En tout cas, belle critique



Marion 22/10/2011 13:45



Merci! =) Je pense que si on ne m'avait pas offert ce livre, je n'aurai pas eu spécialement l'envie de le lire! 



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif