Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 19:21

 

http://www.livraddict.com/covers/55/55035/couv70347778.gifJack a cinq ans aujourd’hui. Il le fête modestement dans la chambre, avec sa maman, seule personne qu’il a et qu’il connaît « en vrai » sur cette planète. De temps en temps, Grand Méchant Nick, leur ravisseur, vient leur rendre visite, la nuit, pour leur apportez des provisions ou pour abuser sexuellement de sa maman… Mais lui, il n’a pas le droit de le voir : lorsqu’il entend le « bip bip » de la porte, il doit se cacher dans « petit dressing ».

Voici la vie que mènent Jack et sa maman, et ce, avant même la naissance de Jack. La mère essaye depuis cinq ans de montrer à son fils que le monde se résume à ça, à cette chambre de trois mètres sur trois mètres. Elle ne souhaite pas lui montrer un monde inaccessible. Et le petit Jack pense que ce qui se passe dans la télévision n’est qu’irréel. Seulement voilà, la mère n’en peut plus. Elle est épuisée mentalement et physiquement. Ils doivent trouver une solution pour s’échapper de là… Il leur faut un plan.

 

Depuis la sortie de ce livre, je voulais le lire. Alors autant vous dire que j’en attendais énormément… Et franchement, je ne suis pas déçue ! Je crois même que ce livre m’a mis une énorme claque, m’a fait prendre conscience de beaucoup, beaucoup de choses.

Et pourtant, on ne peut pas dire que ce livre m’ait énormément emballée, au début… Tout est calme, plat. Les journées se ressemblent, ou presque. Il ne se passe rien et finalement, je me demandais, mais quand, quand ce livre va commencer ? Et puis le petit Jack m’a parfois vraiment, vraiment agacée avec toutes ses questions, cette manière d’humaniser les objets de son quotidien… Ajoutons à cela que l’histoire nous est racontée par le petit garçon. Très vite, on se plonge entièrement dans l’histoire. Quelques petites fautes de vocabulaires ou de syntaxes apparaissent par-ci ou par-là et donne une réelle profondeur à l’histoire. Lorsque je me suis prise au jeu, j’ai eu envie d’aller jusqu’au pour voir comment cette salle histoire allait se terminer. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Ce livre est simplement un petit concentré d’émotions à l’état pur. J’ai été émue, en colère, amusée (parfois),…

Au fil des pages, j’ai eu l’impression de vivre en temps réel chaque action, chaque émotion des personnages. Je me suis attachée à eux, à leurs petites habitudes, à cette routine, à ce huis-clos. J’ai tourné les pages en apnée, hypnotisée par cette histoire folle.

J’ai été impressionnée par le courage de cette maman, par son inventivité, par sa création au quotidien, afin de donner à Jack une vraie vie, une vraie éducation. L’auteur nous propose également de vrais échanges, profonds. Ça m’a surprise et impressionnée à la fois, parce que les mots sont souvent directe, mais bien choisis pour expliquer à un enfant le monde qui l’entoure. Et puis, il ressort de cette histoire un amour profond, un questionnement sur la maternité. Et surtout… Une grande leçon d’optimisme. Je pense que chacun peut tirer sa propre morale de cette histoire… Pour ma part, je pense que ce livre m’en aura beaucoup, beaucoup appris.

 

 

En bref

Une claque absolue ! Captivant, inquiétant, brutal, optimiste, émouvant, magnifique. Autant d’adjectifs pourraient qualifier ce roman étonnant. A lire impérativement !

 

 

« Mon corps, je crois qu’il est à moi comme les idées dans ma tête. Mais mes cellules sont faites avec ses cellules alors c’est un peu comme si j’étais à elle. Et aussi quand je lui dis mes pensées et qu’elle me dit les siennes, nos idées de chacun se mélangent dans nos deux têtes comme si on coloriait au crayon bleu par-dessus le jaune pour faire du vert. »

 

 

 

Les avis de Noukette, StéphieClara et Bricabook

 

 

 

Editions Stock (La cosmopolite), 400 pages, 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

boxhead 22/07/2014 11:28

En lisant ce livre, on peut vivre toutes les émotions existantes, et c'est la grande force de cette histoire. Ce récit bouleversant m'a marqué pendant très longtemps et comme rarement!

Luna 30/03/2014 14:09


J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est
un peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camées, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se
passait vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !
Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D

Marion 31/03/2014 18:58



Je comprends tes sentiments... Ca n'a pas été le cas pour moi car j'avais déjà lu pas mal de chroniques sur ce livre avant de l'ouvrir. Je connaissais donc le thème de l'action... Mais ce livre a
été un beau coup de coeur !



Isa 15/03/2013 14:19


Tout à fait. Une belle claque !!!

Marion 16/03/2013 11:03



Ce livre est très atypique!



Noukette 06/03/2013 23:53


Un de mes plus gros coup de coeur de l'année dernière ! Je me réjouis de sa sortie en poche, je vais pouvoir l'offrir autour de moi !!

Marion 07/03/2013 07:57



C'est vraiment un livre à partager et à faire découvrir... 



lasardine 05/03/2013 21:34


une claque, c'est tout à fait ça!

Marion 06/03/2013 18:43



Je regrette de l'avoir emprunté à la BM pour le coup!



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif