Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 20:42

Ce livre, j'aurais pu passer devant des milliers de fois sans jamais le prendre simplement parce qu'il connait un tel engouement que j'en ai eu peur... Et puis ma meilleure amie me l'a vivement conseillé et j'ai craqué (encore!). Et finalement, je ne peux que la remercier pour ce très bon choix de lecture. Un jour est un coup de coeur... 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9745690.jpgDexter et Emma se rencontrent le 15 juillet 1988, après avoir fini leurs études. Ils arrosent leur nouvelle vie et finissent par passer une nuit ensemble. Et pourtant, tout oppose les deux jeunes protagonistes. Dexter est un jeune homme issu d'un milieu aisé, il est séduisant, arrogant et sûr de lui. Emma, elle, est d'origine modeste, engagée politiquement et peu sûre d'elle.

Le lendemain, au moment de se quitter, Emma et Dexter ont des difficultés à se séparer. Ils se rendent compte qu'ils sont certainement en train de passer à côté de quelque chose. Ils promettent donc de se revoir, le plus vite possible.

Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer, s'attendre... Ils seront des amis, des amis hors du commun. Ils s'entraideront, s'épauleront, passeront des moments inouïs, difficiles... Ils vont aussi se détester, s'ignorer pendant des années... Mais jamais ils ne seront vraiment unis...

Et si cette date, cette rencontre marquait le début d'une grande histoire?

 

 

J'ai tout simplement dévoré ce livre, j'ai adoré, j'ai eu un véritable coup de foudre littéraire pour ce roman! 

Je dois avouer que l'écriture de l'auteur n'est pas grandiose. Elle ne m'a pas fait chavirée, elle ne m'a pas émue aux larmes. J'ai trouvé que ce roman présentait également quelques longueurs, parfois très inutiles (comme des descriptions de nourriture mexicaine)... Mais malgré tout, ce roman m'a complètement happée par son histoire. Il faut dire aussi que dans une période de partiels comme c'est le cas en ce moment, j'ai besoin d'un livre qui m'offre un moment de détente sans prise de tête. Avec Un jour, le pari est réussi! 

 

Les protagonistes du roman sont terriblement attachants malgré leurs défauts respectifs. Dexter est un garçon arrogant, trop sûr de lui, de son charme, trop fier. Malgré tout, sous ses apparences, Dexter va souffrir terriblement, et finalement, son tempérament va aussi permettre de le protéger.

Emma, elle, est une jeune femme trop peu sûre d'elle, très moraliste, un peu "pince sans rire". Mais malgré tout, on peut aussi voir que c'est une fille avec un coeur immense. Ses questions, ses contestations politiques m'ont parfois parlées. Et je dois dire aussi que parfois je me suis reconnue en elle, sous plusieurs apects.

Vous l'aurez compris, je me suis énormément attachée aux personnages, qui finalement ne semblent pas vraiment être des personnages sortis d'un livre. J'ai eu l'impression de voir des gens évoluer sous mes yeux, à chaque page. 

 

J'ai aimé également la forme de ce roman. Chaque 15 juillet, le lecteur a le droit à un bref résumé de leur journée, de ce qu'il s'est passé durant un an. Il s'agit là d'un procédé très novateur, très prometteur aussi, mais parfois un peu frustrant. Parfois j'aurais aimé en savoir plus... Mais on évite ainsi certaines choses inutiles, certaines longueurs. 

 

L'histoire, elle, est absolument magnifique. Je ne me suis jamais lassée de leur histoire, j'ai pleuré avec eux, j'ai rit avec eux. C'est un livre terriblement réaliste, prenant, émouvant. Mais attention, il ne s'agit pas pour autant d'un livre niaiseux, à l'eau de rose. Un jour est aussi un livre fortement additif: parfois, il m'était impossible de m'arrêter, malgré les heures qui passent, des choses à faire... Et une fois le livre fini, je ne peux pas vous expliquer la déception que j'ai connue... J'ai eu cette impression de quitter des personnes réelles et finalement, j'aurais voulu en avoir encore et encore...

 

 

En bref

Vous l'aurez compris, Un jour est un véritable coup de coeur, et ce malgré les grandes réticences que j'avais au départ. Le roman m'a happée par son histoire, par ses personnages qui semblaient si réels... Ne passez pas à côté d'Un jour.  

 

 

"Écrire des choses magnifiques. Chérir mes amis, rester fidèle à mes principes, vivre passionnément, totalement. Sans trop de difficultés. Essayer pleins de nouveaux trucs. Aimer et être aimée-si possible. Manger correctement. Ce genre de choses quoi."

 

 

10/18, 520 pages, 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 17/05/2012 09:38


Je crois que ce livre est l'un des rares qui met tout le monde d'accord. Moi aussi j'ai beaucoup aimé

Marion 17/05/2012 11:06



C'est vrai qu'il semble faire l'unanimité! Mais il est tellement bien! ;)



Tiphanie 12/05/2012 21:46


J'ai aimé l'histoire et surtout la forme du récit, mais le personnage de Dexter m'a parfois un peu gâché le plaisir de la lecture.

Marion 13/05/2012 11:20



C'est vrai que Dexter est parfois vraiment agaçant... 



Sophie / vicim 09/05/2012 10:23


Moi aussi j'ai bien aimé la lecture de ce roman !

Marion 09/05/2012 19:11



C'est un roman très agréable à lire! A bientôt ;)



cultur-elle 06/05/2012 11:45

Je te conseille alors vivement le film que j'ai trouvé aussi beau que le livre :)

Marion 06/05/2012 12:17



Il faut absolument que je le vois oui! 



Sarah 05/05/2012 12:15


Coucou belle-soeur!


Comment ça va? Je veux ce livre! Tellement que je regarde le film. Ce qui est un peu stupide vu que je n'aime pas faire les choses dans ce sens-là mais bon...
J'ai publié deux pauvres nouveaux articles chez moi. Je ne sais pas vraiment si j'arriverai à tenir en vie cet endroit mais bon comme j'avais un peu de temps devant moi...


Des bisous. Beaucoup.  

Marion 05/05/2012 12:37



coucou! =) 


Alors le film est bien? Si ça te dit, je te prêterais le livre quand je viendrais te voir! =) 


Ha chouette! Ca me manquait! Je vais voir cela de ce pas! Des bisous! 



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif