Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 15:11

 

http://2.bp.blogspot.com/-iWJzRHjj_4E/UIvR6nZiCWI/AAAAAAAAASs/o1k1tM0Vmhs/s1600/UnePlace%C3%A0Prendre.jpgDepuis toujours, la cité des Champs fait tâche au sein de la très charmante ville de Pagford. En effet, elle regorge de gens drogués, qui volent, qui violent, qui sont en marges de la société. Et puis surtout, cette clinique de désintoxication en plein milieu de Pagford, c’est inadapté, c’est dégradant. Depuis toujours, donc, deux clans s’opposent férocement au sein de la ville : ceux qui défendent la cité des Champs et ceux qui souhaiteraient la voir définitivement rayé de la carte de Pagford. Bary Fairbrother est l’un de ceux qui défendent coûte que coûte la cité, car lui-même en est issu. Alors qu’il s’apprête à diner au restaurant avec sa femme Mary, pour fêter leur anniversaire de mariage, celui-ci décède brutalement d’une rupture d’anévrisme. Il laisse derrière lui une place au sein du Conseil paroissial de la ville, que Howard Mollison, son rival, serait ravi de voir relégué à son fiston adoré, Miles. Cependant, Miles n’est pas le seul à convoiter la place à prendre. Et le fantôme de Barry n’est pas prêt de se laisser faire…

 

J’ai longtemps hésité à lire ce livre à cause de ses nombreuses critiques peu élogieuses lues çà et là dans la presse. Et puis surtout, j’ai eu peur de ce roman imposant, peur d’être déçue parce qu’Harry Potter est quand même l’un des livres qui a bercé mon enfance… Et puis je me suis résigné. Après tout, ce livre m’était proposé dans « Les matchs de la rentrée littéraire chez PriceMinister » c’était une occasion de le lire, de me faire mon propre avis… Et je dois dire que je suis enchantée, enthousiasmée, conquise par ce nouveau roman écrit par J.K. Rowling. Bon certes, je ne trouve pas que ce soit un roman spécialement innovent. J’ai déjà eu l’impression de lire des romans à l’histoire plus ou moins similaire, mais, mais, mais, J.K. Rowling m’a conquise, et je pense que son immense talent d’écrivain et de conteuse y est pour quelque chose…

Une place à prendre est un livre qui regorge de détails, de descriptions, de comparaisons… Le tout amenant le lecteur dans un univers quasi-réel. On est tout de suite plongé dans cet univers plus ou moins sordide, dans l’espace dans lequel évoluent les personnages, ce qui est ma foi, plutôt plaisant (vous n’êtes pas sans savoir que j’apporte une grande attentions aux détails).

J’ai eu l’occasion (importante, je pense) de lire d’autres critiques avant d’ouvrir le livre, ce qui m’a permis de réaliser une petite fiche avec les personnages présents dans le roman. C’est vrai, le début est laborieux : il faut se battre avec une petite dizaine de personnages dont on s’immisce dans leur vie de manière brutale, inattendue. On n’a pas le temps de savoir qui ils sont que l’on est déjà en pleine crise sans réellement savoir pourquoi ni comment. Mais dès les premières pages, j’ai su que je serais bien, vraiment bien dans ce roman. Derrière la jolie description du village de Pagford, on se rend très vite compte que la réalité est tout autre. Sous leurs airs « BCBG », propre sur eux-mêmes, les habitants de Pargford cachent, en réalité de lourds secrets.  J.K. Rowling en profite alors pour soulever plusieurs thèmes délicats : les relations parents-enfants, le viol, la violence, la maltraitance, la drogue, les couts-bas. Le tout, dans une seule directive : arriver au pouvoir, montrer à l’autre ce que l’on vaut, montrer aussi la vérité sur l’Homme. Au final, il s’agit d’un roman de crise sociale, montrant la méchanceté, la petitesse de l’être humain. Je dois l’avouer, j’ai trouvé certaines scènes dures, vraiment difficiles à lire, à accepter. Certaines m’ont dégouté, répugné, enflammé, mis les larmes aux yeux. Je pense que l’auteur est parfois allé trop loin dans l’atrocité, dans la violence, dans la description des nombreux problèmes soulevés. Cependant, je pense que ces passages s’avèrent être parfois nécessaire pour comprendre, pour voir à quel point certaines personnes sont prêtes à tout. Je pense aussi, que malgré tout, certains passages peuvent s’avérer immensément, durement réalistes.

L’auteur a l’immense talent de créer des personnages proches de la réalité, et ainsi, j’ai eu une facilité déconcertante à m’attacher à eux. J’ai vécu avec ses personnages durant deux semaines j’ai suivi leur parcours, les tactiques, leurs coûts-bas avec attention. J’ai éprouvé une pitié profonde pour certain, une immense sympathie pour d’autres, certains m’ont également profondément irritée, cependant, je pense que tous resteront un moment gravé dans ma mémoire pendant quelque temps encore.

L’auteur a également le talent de créer un livre de presque 700 pages sans aucunes longueurs. Je ne me suis jamais ennuyée, j’ai toujours pris un immense plaisir à rouvrir ce roman, j’ai toujours été scotchée par les différentes péripéties des personnages. Quel roman !

 

 

En bref

Mise à part quelques scènes sordides et beaucoup trop violentes, je n’ai aucun autre reproche à faire à ce roman. Une place à prendre est un roman certes, peu innovent, cependant la plume de l’auteur est réellement envoûtante, précise. C’est un livre réellement bien écrit qui pointe du doigt les travers de notre société, les travers des villes embourgeoisées. En tous cas, Une place à prendre n’est pas le type de roman dont on ressort indemne. A découvrir …

 

 

« La grande erreur commise par quatre-vingt-dix pour cent des êtres humains, selon Fats, était d'avoir honte de ce qu'ils étaient ; de mentir, de vouloir à tout prix être quelqu'un d'autre. »

 

 

Les avis de Noukette, Stéphie, Plume de Cajou, Mango, l’Irrégulière, June, Soukee, Lou lit là (LC et autres participants)...

 

 

Grasset, 680 pages, 2012

 

 

Un grand merci à PriceMinister pour l’envoie de ce roman auquel j’attribue la note de 19/20.

(Plus d’informations sur le livre ici)

http://www.priceminister.com/blog/wp-content/uploads/2012/08/Rentr%C3%A9e-Litt%C3%A9rraire-V2-logo.jpg

 

 

logochallenge3

3/7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 26/01/2013 19:52


Bonsoir Marion, c'est le premier romand de J.K Rowling que je lisais et j'ai bien apprécié même si je trouve que ce n'est pas de la grande littérature. J K Rowling ne fait pas forcément dans la
dentelle et elle dépeint des personnages très noirs. Bonne soirée.

Marion 27/01/2013 11:41



Je suis d'accord avec toi. Cette auteure a un véritable talent de conteuse. J'ai adoré ce roman.



Moka 30/12/2012 13:04


On doit me le prêter ! Hâte de le découvrir !

Marion 31/12/2012 11:27



Tu m'étonnes! J'espère qu'il te plaira! 



Helene M 01/12/2012 10:12


Je suis contente de lire ta critique et cela me donne envie de découvrir ce roman (Bon à 48 ans je ne dirais pas que j'ai grandit avec Harry mais mes 3 enfants oui ! donc cela reste pour moi un
auteur important dans ma vie ;) )

Marion 02/12/2012 11:01



C'est vraiment un roman à lire, je trouve! J'espère qu'il te plaira! =)



Malika 29/11/2012 09:17


Il faudrait peut être que je commence par lire Harry Potter, mais j'avoue que cet auteur ne m'attire pas !

Marion 01/12/2012 09:43



Harry Potter et Une place à prendre sont deux livres totalement différents... Le seul point commun c'est l'écriture envoutante de l'auteur! 



Lou lit là 26/11/2012 22:19


J'adore la citation que tu as choisie ! Je l'avais noté aussi ^^


Merci pour ta participation à cette LC ^^

Marion 27/11/2012 08:34



Désolée pour le retard de chronique (et de lecture ^^)



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif