Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 19:37

 

http://www.livraddict.com/covers/0/4/couv32218140.jpgRick est policier. A la suite d’une altercation, il s’est fait tirer dessus et a sombré dans le coma pendant un certain temps. A son réveil, il se rend compte que notre monde a radicalement changé : les morts ne partent plus de la Terre et sont à la recherche de chair fraiche pour se nourrir. En état de choc, Rick parcourt sa ville à la recherche de son fils et de sa femme. Ne les trouvant pas, il décide de partir à Atlanta car c’est là que sa belle-famille habite. Arrivé dans la ville, les choses se compliquent… Atlanta est envahie de zombies et Rick se retrouve encerclé, pris au piège. Aidé par un rescapé, il est conduit dans un camp à la sortie de la ville, à l’orée d’une forêt. A l’intérieur du camp, Rick retrouve enfin ceux qu’il aime.

Le petit groupe tente de survivre, malgré les vivres qui se font rares et malgré les attaques de plus en plus fréquentes…

 

 

 

J’ai pris cette BD à la bibliothèque par curiosité, après avoir acheté 4 tomes à un ami. J’ai eu envie de voir ce que c’était, pensant que cette série ne me plairait sûrement pas. Il faut dire que les histoires de zombies ne sont pas vraiment ma tasse de thé et me font froid dans le dos … Et pourtant... Sans être un coup de cœur, Walking dead est un album qui m’a réellement plu. J’ai été étonnée par ce qui ressort de cette BD et finalement, je l’ai très vite terminée (je dirais même que je l’ai dévorée !).

Je pense que je ne retiendrais pas vraiment cette histoire de morts-vivants. Je dirais même qu’elle a été, pour moi, assez secondaire. Ce que je retiens vraiment de ce comics, c’est cette grande histoire de solidarité, de partage et d’entraide. On assiste ici à un véritable combat pour survivre, pour se nourrir, pour se protéger. Les hommes s’organisent, créent un clan alors même qu’ils ne se connaissaient pas auparavant… La grande force de cette BD, tout le monde peut s’identifier dans les personnages, imaginer ce qu’il aurait fait dans telle ou telle situation, et peuvent éprouver un soupçon d’admiration devant une telle chaîne humaine.

Cependant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un point vraiment négatif ; c’est toute cette violence et notamment l’utilisation des armes qui m’a vraiment mis mal à l’aise… Sans entrer dans un débat, et en gardant bien à l’idée que tout ceci n’est qu’une histoire, je ne cautionne pas vraiment le fait qu’un enfant utilise une arme. Ce détail n’a pas vraiment gâché ma lecture, mais disons qu’il m’a fait froid dans le dos et qu’il m’a un peu révoltée…

Les dessins du comics sont un point fort. Je les ai trouvés en total adéquation avec ce qui nous est raconté. L’utilisation du noir et blanc rajoute une dimension encore plus effrayante et inquiétante à l’album. Les zombies sont terrifiants, mais les personnages sont très, très bien réalisés. J’ai apprécié ces coups de crayons nerveux, assez froids et sans trop de fioritures.

 

 

En bref

Je me suis lancée dans la lecture de cet album avec un énorme apriori et une légère appréhension… Et pourtant, je l’ai énormément aimé… Il ressort de cette BD un immense espoir et une grande histoire d’humanité. La suite, je la lirai, c’est sûr ! 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-AcWxu0Nj2gg/Tw0ZkRG_BFI/AAAAAAAAM1o/WlwmRjKPVV0/s1600/Walking-Dead-tome-1_-planche.jpg

 

 

Logo BD Mango bleu

Chez Mango

 

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 16/20

 

 

 

Editions Delcourt, 143 pages, 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microsoft tech support services 30/06/2014 13:05

Best comic story ever made. It has a good story and awesome characters like my favorite Rick, the police officer. Thank you so much for sharing the review and your comments. I will be back to check it more in the future.

Midola 25/03/2013 20:15


J'ai beaucoup aimé ce premier tome moi aussi mais j'ai abandonné la série au bout du deuxième ou troisième tome... Trop mort-vivant pour moi !

Marion 26/03/2013 17:47



J'ai peur de me lasser aussi... J'ai la suite... A voir!



Mango 24/03/2013 07:10


Comme toi j'ai aimé le premier tome de cette longue série mais j'ai fini par laisser tomber la suite tellement ça me faisait peur. - Je sais, je  ne suis pas très courageuse! :)) -


Pour changer, je te propose depuis vendredi le tag des 11 questions si tu ne l'as pas déjà fait et si ça ne te prend pas trop de temps mais , bien sûr, ne te sens pas obligée! 

Marion 24/03/2013 20:50



Je suis super peureuse alors il est possible que j'abandonne aussi! ;)


Je vais y répondre quand j'aurais un peu de temps... Mais c'est avec plaisir, j'adore les tag! ;)



Marion 23/03/2013 13:46


Un BD que j'aime énormément, même si ça se traîne depuis quelques tomes...

Marion 24/03/2013 20:44



Je me demande effectivement comment ça peu évoluer, et si les 17 (?) tomes sont nécessaires... A voir! 



Linette (pseudo) 21/03/2013 16:09


Tu n'as plus qu'à regarder la série alors. Personnellement, le fait que son fils ait une arme ne m'a pas dérangé car ça
montre clairement que Rick veut "enseigner" la survie à son fils. Et je pense que les prochaines saisons seront basées essentiellement sur ça. ^^

Marion 21/03/2013 18:50



La série je ne sais pas... J'ai des amies qui font des cauchemars! ^^. Bon hé bien la suite risque de me décevoir vraiment alors...



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif