Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 20:28

http://www.livraddict.com/covers/0/16/couv53681653.jpgAvoir retrouvé sa femme et son fils dans un groupe d’autres rescapés, Rick prend rapidement la tête de cette troupe. Ancien policier, il semble être le plus apte à diriger et ce choix fait l’unanimité ou presque. Depuis un certain temps, notre protagoniste pense que l’endroit actuel du camp est de moins en moins en sûr. Afin d’éviter une nouvelle attaque, le groupe de survivants prend la route. Sur le chemin, ils trouvent refuge dans ferme isolée d'Herschel... Mais très vite, des tensions naissent entre Rick et Herschel qui ne sont pas d’accord sur la manière de gérer ces attaques de zombies. Excédé par le comportement de Rick, Herschel leur demande de quitter sa ferme…

La troupe repart donc à la conquête d’un territoire plus sécurisé. Ils commencent également à ne plus supporter de vivre ensemble, dans un espace trop confiné. Ils ont tous envie de grandeur et d’intimité. Sur leur chemin, ils tombent sur un immense centre pénitencier qui semble être totalement abandonné. Mais à l’intérieur, ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à penser que cet endroit pourrait être parfait… En effet, trois Hommes vivent reclus, à l’abri des zombies… Une cohabitation semble être possible… Enfin presque !

 

http://www.livraddict.com/covers/0/100/couv68493291.jpgAprès une première approche globalement réussie, je continue sur ma lancée Walking Dead, avec une appréciation générale des tomes 2 et 3.

A nouveau, j’ai pris plaisir à lire ces comics totalement éloignés de mon univers… Une véritable pause découverte, faite de sueurs froides et d’aventures ! Mais aussi des points négatifs qui s’accentuent, m’irritent et ne me laissent pas indifférente.

L’enchaînement de ces deux tomes est rapide, beaucoup plus rapide que dans le premier tome… Le lecteur se retrouve confronté à une suite d’aventures bonnes et mauvaises, le tout, à un rythme effréné ! Dans le troisième tome, l’auteur nous propose une pause (très courte) dans cet univers de zombies. Les personnages semblent prendre leur aise, et s’habituer à leur nouveau lieu d’habitation dans ce pénitencier croisé sur leur chemin. Cette pause nous offre l’occasion de découvrir les personnages et de mieux se familiariser avec ceux-ci. Les histoires de chacun sont racontées par intermittence.

En parallèle, le personnage de Rick s’affirme de plus en plus… Et je dois dire que le coco m’a beaucoup agacée et m’a fait rire jaune ! On retrouve des phrases qui sont par moi très stéréotypées séries américaines, avec un manque de réflexion parfois incroyable et une idée de la justice qui fait frémir.

Mais ce calme n’est que de courte durée puisque la violence va crescendo, mais ne concerne plus seulement celle des zombies… Le lecteur est confronté à la violence de l’être humain, et l’auteur ne nous cache pas sa petitesse et ses faiblesses. C’est d’ailleurs cette violence qui m’a parfois énormément choquée et déplu puisque, naïve et pacifiste comme je suis, je ne peux pas concevoir et accepter d’assister à des scènes aussi violentes de justice. Encore une fois, j’ai été agacée par cette utilisation massive d’armes, et notamment par l’apprentissage des enfants malgré un contexte peu stable et peu sécurisé.

Au risque de me répéter, ce que j’apprécie dans cette série, c’est la manière dont les Hommes s’organisent pour survivre, et cette solidarité qui ressort du groupe. Disons que le reste ne m’intéresse pas plus que cela.

 

 

En bref

Des points négatifs qui s’accentuent, mais j’apprécie le thème et la manière dont l’auteur traite de la survie et de l’entraide. Le tome 4 m’attend déjà sur ma PAL, mais je ne sais pas encore si j’arriverais au bout de cette série !

 

Logo BD Mango bleu

Chez Mango

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 14/20

 

Delcourt, 133 et 135 pages (respectivement) 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires

soukee 23/05/2013 11:27


J'adore ! Et chaque fois que j'en achète un nouveau au lycée, il est archi lu et réservé ! ;)

Marion 26/05/2013 11:13



C'est assez adictif! :)



Mango 23/05/2013 03:15


Je ne veux surtout pas te décourager mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à aller très loin dans cette série pourtant devnue cultissime! Trop angoissant pour moi! la lecture n'était plus un
plaisir! 

Marion 26/05/2013 11:14



Je trouve aussi que c'est parfois un peu angoissant... Et je ne suis pas sûre de pouvoir supporter la violence très longtemps!



cristie 22/05/2013 22:32


Je ne l'ai jamais lu mais il faut absolument que je me lance !

Marion 26/05/2013 11:14



J'espère que tu aimeras cette série...



Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif