Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
Souvenez-vous… Il y a peu de temps je vous parlais du tome 1 de la série Blast, roman graphique incroyable qui vous fait vivre une expérience hors normes ! La chance c’est que les trois premiers tomes m’ont été offerts par ma belle-famille à Noël !
L’histoire reprend son cours. L’aventure de Polza Mancini continue à être livrée à deux policiers déconcertés. Il s’agit de ne pas le froisser, de ne pas le brusquer. Il faut qu’il avoue afin de connaître le rôle qu’il a joué dans cette histoire sordide. Mais Polza n’est toujours pas décidé à parler du meurtre de Carole ; aussi, notre protagoniste raconte plutôt sa rencontre avec Jacky, surnommé Saint-Jacky. A la fois clochard, dealer et lecteur compulsif, ils deviennent amis et mènent un bout de chemin ensemble. Avec lui, Polza connaît avec lui plusieurs « blast », notamment grâce à la drogue. Jusqu’au jour où Polza sera confronté à une révélation qui le fera reprendre la route.
Je suis entrée dans le second tome avec une certaine facilité ; finalement, j’ai repris la route avec cet homme à la fois repoussant et touchant. L’alternance passé/présent crée un rythme, une certaine rupture dans la narration, parfois dense voire même écœurante. Retrouver la vie réelle, ces policiers qui cuisinent notre protagoniste nous permet de souffler, d’oublier un peu ces images d’horreur qui nous ont été livrées. On constate également une progression certaine dans cette enquête, bien qu’elle soit assez peu rapide. Le suspens tient le lecteur en haleine. Cependant, il est vrai que l’effet de surprise du premier tome est un peu passé. La découverte de Blast était tout simplement incroyable car, comme je l’ai dit, j’ai trouvé l’expérience unique. Avec le second tome, on sait à quoi s’attendre. Néanmoins, l’auteur nous offre une nouvelle rencontre qui va bouleverser la vie de notre protagoniste. La figure du lecteur compulsif reste bien sûr un élément d’admiration certain, pour nous lecteurs. On arrive à envier cet homme qui vit dans ses livres et qui ne passe ses journées qu’à lire. Malgré tout, on comprend assez rapidement que bien qu’il soit un individu cultivé, il a aussi une facette sombre qui poussera notre protagoniste à s’éloigner de lui.
Cette seconde partie nous permet également de découvrir un peu mieux la vie menée par le protagoniste. Dans les bois, il connaît une véritable communion avec la nature. Même si on ne peut approuver son comportement, on constate qu’il revit, qu’il vit pleinement cette nouvelle vie qui lui est offerte. Durant la journée, il boit et s’empiffre de ce qu’il trouve, toujours à la recherche désespérée du blast. Ceci crée un effet de confusion, de malaise chez le lecteur qui ne sait plus comment prendre la situation. On assiste à la fois à la dérive du personnage, mais également à sa plénitude.
Côté planches, Manu Larcenet continue à nous bluffer. Planches silencieuses et bavardes s’alternent contribuant au dynamisme de l’histoire. Il nous propose également des dessins de grande qualité, entièrement en noir et blanc, parfois agrémenté d’une touche colorée. Un régal !
A très bientôt avec le troisième tome !
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 19/20
Dargaud, 204 pages, 2011