Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
C’est par une belle journée d’été que deux familles se retrouvent sur une plage. Mais cette journée qui devait être reposante va vite devenir un cauchemar : une sorte de malédiction fait vieillir les treize personnages présents sur la plage et chaque demi-heure devient un an de vie. Ajoutons à cela qu’il est impossible d’échapper de ce lieu : les portables ne passent plus, et une sorte de mur invisible pousse les protagonistes à vivre de manière fataliste cette folle journée…
C’est après avoir lu l’avis assez intriguant et très enthousiaste de Noukette que j’ai eu envie de me plonger dans cette BD. Une fois dans les mains, j’ai commencé à lire sans même pouvoir attendre d’être rentrée chez moi… Une chose est sûre : le lecteur se retrouve happé dans ce huis-clos complètement fou qui nous offre également une belle réflexion sur le temps qui passe, les choses à faire avant de partir… C’est également une belle analyse psychologique des protagonistes qui ressort de cet album. On découvre les personnages tels qu’ils sont avant ce tourbillon d’événements ; des gens comme vous et moi. Et puis, petit à petit, certains deviennent violents, fous, racistes, nymphos, hystériques. Chacun réagit à sa manière, chacun tente de se protéger, de s’en sortir.
Dans cette atmosphère dérangeante et parfois terrifiante, le lecteur est amené à se demander avec force ce qui se passe sur cette plage. Qui, quoi, comment, pourquoi ? Le plus dérangeant est sans doute le fait qu’aucune réponse n’est apportée et que le lecteur se retrouve avec autant voir plus d’interrogations qu’au début. Car si ce scénario fou débute en douceur, la fin est rapide, sans attente.
On retiendra de cet album le message important qui est délivré : il faut profiter de chaque instant, de chaque occasion avant qu’il ne soit trop tard… A découvrir !
Les avis de Yaneck, Mo, Lasardine et Soukee.
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 16,5/20
Éditions Atrabile, Collection Bile blanche, 100 pages, 2010