Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
D’autres larmes est un recueil de six petites histoires de couples. Des couples qui vivent un drame, des couples qui vivent leur première fois, d’autres qui se mentent, se trahissent, se détestent… Des histoires à longueur variable, des personnages au passé différent. A chacune de ces petites histoires, une chute noire, cynique ou tragique…
J’ai découvert cet album grâce au blog de notre Moka qui lui avait donné la jolie note de 16/20. Son avis m’a intriguée et je me demandais vraiment comment l’auteur pouvait nous présenter ces courtes scènes qui mènent les protagonistes à leur perte, à une vie nouvelle, à un basculement. Chose faite ! Cet album présente de manière originale des histoires d’amour qui prennent fin ou qui s’annoncent mal.
Au premier abord, j’ai été assez surprise de découvrir des histoires sans lien en rapport avec les autres et par ces chutes loin d’être joyeuses. J’ai également été surprise de pénétrer aussi vite dans la vie d’un personnage. Cependant, passée cette appréhension, je pense que la force de cette BD réside dans le fait que chaque histoire est singulière tant dans sa chute, que dans sa manière d’être racontée… Ces fins sont souvent inattendues, brutales, et pourtant elles sont réalistes et pourraient être vécues par tous.
J’ai apprécié le trait de l’auteur très changeant d’une histoire à l’autre, tout comme cette utilisation de couleurs variées qui donnent l’impression d’ouvrir à chaque nouvelle histoire un album nouveau, écrit et dessiné par quelqu’un d’autre…
D’autres larmes est une BD douce-amère, intelligente, surprenante, belle est douloureuse à la fois. A découvrir !
Top BD de Yaneck : 15/20
Treize étrange éditions, 160 pages, 2012