Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
Par un matin d’hiver, Elinor Jones, couturière talentueuse, débarque dans la demeure Tiffany. La demeure Tiffany est une prestigieuse maison de couture anglaise à qui on prédit un avenir de renommée mondiale. Au sein de cette institution, on y crée des robes sur mesure pour les Lady les plus fortunées d’Angleterre. A la tête de l’atelier, on trouve Miss Bianca Tiffany, une très jeune couturière qui semble très, très talentueuse et à qui on promet un avenir radieux. En effet, c’est elle qui dessine toute la collection, malgré son très jeune âge.
Elinor est très vite plongée dans le bain. Il faut faire vite, très vite car le bal d’hiver des Tiffany se rapproche à grands pas et il ne faut pas perdre de temps. Tout doit être parfait ! Et pour cause : ce bal est l’une des soirées mondaines les plus importantes de l’Angleterre ! Elinor va devoir faire ses preuves rapidement. Miss Bianca lui propose alors de s’occuper de la robe de la veuve Bethania. Habituée à portée du noir seulement, Miss Bianca cherche à se venger du talent de sa nouvelle couturière et l’induit sur une mauvaise piste… Elinor aura-t-elle assez de force et de volonté pour poursuivre ses missions au sein de la demeure Tiffany ?
Cette BD est une nouvelle lecture pour le club de lecture que nous avons formé. Pour la prochaine rencontre, le thème est : « l’Angleterre victorienne ». A chaque nouveau rendez-vous, nous avons le choix entre cinq livres et une BD. C’est donc par hasard que je suis tombée sur la route d’Elinor Jones… Mais c’est une très belle découverte.
Je pense que j’aurais pu passer très certainement à côté de cette Bande-Dessinée sans le club. Je dois bien l’avouer, j’ai trouvé les personnages très peu à mon goût… Les visages sont assez carrés, très loin de la réalité, pauvres en détails… Pour moi, ces dessins font trop manga et pour cette raison, c’est le genre de livre que j’aurais pu repousser, sans même l’avoir feuilleté… Cependant, les dessins généraux (les décors, les costumes, les paysages, …) sont réellement magnifiques. On y trouve beaucoup de détails, des couleurs lumineuses, vives qui attirent de manière attractive l’œil du lecteur… Et bien sûr, puisque le thème général de cette Bande-Dessinée c’est la couture, j’ai trouvé les robes somptueuses, très bien représentées, riches en détails, en couleurs… Bref elles sont magnifiques ! J’avoue que oui, j’ai bavé devant et j’ai eu très envie de porter moi aussi des robes comme celles-ci. Bref, les dessins d’Aurore ont su m’enchanter, même si, au premier abord, ce n’était pas gagné !
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui nous est proposée et d’ailleurs dès ma lecture terminée, j’ai réservé les autres tomes à la bibliothèque. En fait, ce premier tome propose essentiellement une mise en place du décor, une présentation des personnages. Il se centre essentiellement sur la vie difficile et fatigante des couturières au sein de la demeure Tiffany. Du coup, je suis un peu restée sur ma faim… J’ai envie de voir comment cette histoire va continuer, va prendre forme.
Le personnage d’Elinor Jones a su attirer pleinement mon attention. Sous ses airs de femme douce, se cache une forte tête qui saura, dès la fin du premier tome, se faire remarquer par son supérieur. On voit qu’elle a également du mal à supporter le rythme de la demeure Tiffany… Et pour cause, Elinor Jones semble avoir quelques problèmes avec la nourriture…
En bref
Un début très, très prometteur qui m’a amené à réserver de suite les autres tomes de cette série ! Même si les dessins des personnages ne m’ont pas franchement enchantée, j’ai trouvé les décors, les robes, les paysages magnifiques… J’ai hâte de voir quelle tournure prendra le second tome !
Chez Mango
Editions Soleil (Blackberry), 48 pages, 2010