Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
La maison Tiffany, prestigieuse maison de couture de l'Angleterre victorienne, se prépare à son fameux bal de printemps dont le thème sera la mythologie grecque. La mission s'avère complexe, car il faut transformer les grandes dames de l'Angleterre en véritables déesses. La tâche n'est pas non plus facilitée car des tensions naissent entre Bianca, jeune prodige qui dirige la maison Tiffany, et Rachel, couturière. En effet, Rachel a refusé de faire la robe de Madame Tiffany, car elle sait que celle-ci choisira celle de Bianca, sa fille. Bianca, qui n'apprécie pas d'être contredite et qui se sent menacée dès que son autorité est contestée lui fait payer son audace. L'ambiance au sein de l'atelier est électrique.
Elinor, quant à elle, continue à se montrer exemplaire et indispensable, et ce, malgré sa très grande fragilité. En effet, cette dernière refuse toujours de se nourrir, et ses malaises sont de plus en plus fréquents.
Abel, le frère de Bianca, commence à montrer des signes de fatigue : celui-ci souhaite prendre un nouvel horizon, loin des coutures et broderies...
La maison Tiffany peut-elle survivre sans lui?
J'avais adoré le premier tome... Il était donc impossible que je ne lise pas la suite de cette série que j'avais jugée très, très prometteuse.
Seulement voilà, le second tome ne répond pas vraiment à mes attentes. L'histoire se répète, encore et toujours, et n'avance pas vraiment. L'intrigue qui était proposée dans le premier tome semble être en suspens. Au final, on assiste à une sorte de copier-coller du premier tome : les couturières sont toujours débordées à l'arrivée du bal qui se prépare, Bianca est toujours infecte avec les petites mains qui travaillent pour elle, Elinor souffre d'anorexie mais s'épuise à la tâche... Bref, tout cela est très rébarbatif et finalement, je n'ai retenu que très peu de choses concernant cette lecture (pourtant lu il y a trois jours).
On ne peut pas dire que la lecture soit pour autant désagréable, mais disons qu'il manque un petit quelque chose à toute cette histoire pour la rendre un peu plus prenante.
Heureusement, j'ai été à nouveau subjuguée par les dessins qui nous sont proposés. Riches en détails, extrêmement fins, bien finis, très colorés... Le dessin est pour moi LE point fort de cet ouvrage. Les robes sont merveilleuses et m'ont encore fait plus rêver que dans le premier tome. Le détail apporté pour les croquis des robes est vraiment surprenant.
Je pense malgré tout lire le troisième et dernier tome de la série pour connaître la fin.
En bref
Le second tome de cette série me laissera un souvenir plus flou et moins joyeux que le premier. Malgré tout, les dessins restent d'une très grande qualité et la lecture est agréable.
Top BD de Yaneck : 13/20
(Petite nouvelle!)
Editions Soleil (Blackberry), 48 pages, 2011