Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
Sarah m'avait plusieurs fois conseillé ce livre, mais je n'étais pas encore passée à l'acte d'achat. Et puis voilà que pour Noël, La pluie, avant qu'elle tombe se retrouve au pied de mon sapin pour mon plus grand plaisir. Jusque-là, aucun livre de Jonathan Coe ne s'était retrouvé entre mes mains... Voilà chose faite. J'en veux encore!
Juste avant de mourir, Rosamond laisse six heures d'enregistrement ainsi qu'une lettre destinée à sa nièce Gill lui demandant de remettre les quatre cassettes à la mystérieuse Imogen. Gill et ses filles se lancent donc à la recherche de celle-ci, mais en vain. Imogen a tout simplement disparue.
Toutes les trois décident donc d'écouter ces enregistrements. Il s'agit en fait de vingt photos décrites à Imogen -qui est aveugle- et qui permettront de parcourir l'histoire de sa famille. On découvre alors trois générations de femmes liées par des lieux communs, par des souvenirs plus ou moins douleux, par une enfance perdue...
La pluie, avant qu'elle tombe. J'aime ce titre de roman. Il est à la fois intriguant, poétique et beau. On se demande d'où vient ce bout de phrase... Tout comme cette jolie couverture d'ailleurs... Rien que cela m'a fait aimer ce roman et rien que cela devrait m'avoir pousser à acheter le roman plus tôt. J'ai toujours apporté beaucoup d'importance à ce genre de petites choses (et je suis certainement passée à côté de livres merveilleux à cause de cela). Enfin celui-ci semblait juste parfait. Le thème m'a convaincue... Une évocation de souvenirs, des descriptions de photographies. C'est typiquement le genre de chose que j'aime dans un roman. Découvrir d'autres vies complètements différentes et éloignées de la mienne. Je me suis évadée!
Pourtant, en lisant le résumé, on pourrait penser que ce livre est un peu ennuyeux car il s'agit bien de descriptions de photos... Mais non! J'ai plutôt eu le sentiment d'écouter Imogen me décrire ces photos, de les avoir presque sous les yeux, et surtout, j'ai écouté cette vieille dame me raconter ses souvenirs les plus profonds. Finalement, la magie a opéré je me suis laissée emportée par ce flot de paroles par ces destins de femmes qui m'ont captivée. A la fin de chaque photo, j'avais envie de continuer de tourner les pages pour connaitre la suite de leur histoire.
Betrix, la cousine de Rosamond donnera naissance à Thea qui donnera elle-même naissance à Imogen. Pendant tout le long de ce récit, on découvre que le lien qui unie ces trois femmes est un lien plutôt complexe. Il est à la fois fort, indestructible, mais aussi plein de rancoeurs, de haine, de choses qu'elles ne pourront jamais oublier. On se rend compte que leur lien de parenté ne se réduit pas à des ressemblances physiques. Leur histoire se répète d'une génération à une autre.
L'auteur a su avec brio s'immerger entièrement dans la tête d'un personnage féminin. Il aborde des thèmes assez délicats comme l'homosexualité à différentes époques, le fait d'être rejeté par sa propre mère, la vie sous la seconde guerre mondiale, ... Pourtant, l'écriture de l'auteur n'est jamais larmoyante. C'est bien écrit, le tout est fluide et forme un ensemble très cohérent... Bref, c'est une vraie réussite.
Comme je suis difficile, il y a cependant un petit bémol (oui il en faut toujours un!). La fin m'a un peu déplue, tout comme la conclusion de ce roman qui m'ont parues un peu invraisemblables. Mais cette fin étrange ne m'a pas empéchée d'apprécier ce livre pour autant...
En bref
Un témoignage profond et intimiste qui nous laisse découvrir le destin de trois générations de femmes de manière très originale. J'ai adoré!
"Eh bien moi j'aime la pluie avant qu'elle tombe. [...] Bien sûr que ça n'existe pas, elle a dit. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose qui n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai?"
Les avis de Sarah, Clara et Celine
Folio, 268 pages, 2010