Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
Noël 1935. Mamette vit toujours à la campagne chez son grand-père, et la tante Suzon. Elle a repris le chemin de l’école et continue toujours ses tâches à la ferme, ce qui rend les journées longues… Mais qu’importe… Mamette s’est fait des amis, et notamment Jeannot et Jacques, tous les deux fous amoureux d’elle. Entre eux, l’ambiance est loin d’être au beau fixe, puisqu’ils passent leur journée à se bagarrer et à se chamailler pour savoir lequel des deux sera l’amoureux de Marinette. Cette dernières d’ailleurs en a plus qu’assez de cette situation et préfère rester seule, loin des garçons. Alors qu’elle rentre de l’école sans être accompagnée, un camion s’arrête et en descend un homme qui lui propose de la ramener chez elle. Effrayée, Mamette refuse avant de se rendre compte de son erreur : cet homme, c’est son père qu’elle n’a pas vu depuis presque une année.
Suite à cela, elle pense enfin rentrer à Paris. Mais très vite la jeune fille déchante. Un passé mouvementé oblige son père à se cacher…
C’est avec une certaine joie que j’ai retrouvé notre petite Mamette ! Nob s’amuse avec les souvenirs de notre petite héroïne et nous fait découvrir un tome beaucoup un peu plus tristounet que les précédents. Au milieu des moments de bonheur et de joie que nous propose Nob lors des retrouvailles, il nous confronte aussi à des choses plus sérieuses, plus tragiques. On comprend d’ailleurs que l’histoire peut se lire à un double niveau : les enfants comme les adultes trouvent leur compte dans cette série.
Petit à petit, l’histoire se dessine, nous offre de nouvelles révélations, attendues ou pas. Les personnages eux aussi continue leur petit bout de chemin et leur évolution. Le personnage de tante Suzon, par exemple, continue dans sa lancée et nous avons dans ce troisième tome quelqu’un de nouveau, de transformer, d’un peu plus humain. On découvre aussi pourquoi le grand-père de entretient des relations tendues avec le père de Mamette… Bref, tout autant de péripéties et de révélations qui donnent envie de découvrir la suite, si suite il y aura…
En ce qui concerne le dessin, il n’y a pas vraiment de nouveautés : des couleurs pastelles, des dessins ronds, des illustrations pleines page… Et bien sûr, un petit aperçu de notre Mamette devenue Mamy à la fin du tome…
Tout autant de bonnes choses qui donnent envie de découvrir une éventuelle suite, et bien sûr, la série Mamette…
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 16/20
Glénat, 88 pages, 2012