Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
Souvenez-vous… Il y a quelque temps je vous faisais l’éloge de Magasin Général, tome 1 (voir ici). Fort heureusement, cette chouette BD dispose d’une suite (et longue en plus !). Du coup, j’ai voulu poursuivre cette lecture et me replonger dans le petit village de Notre-Dame-Des-Lacs… Un régal !
Un soir de décembre Serge tombe en panne de moto à Notre-Dame-des-Lacs. Marie, qui vit seule depuis le décès de son mari vient au secours de cet homme en lui proposant, dans un premier temps de quoi se restaurer, et puis l’hospitalité. Seulement, la réparation de la moto prend plus de temps que prévu et Marie subit alors les commérages des gens du village qui voient cette « relation » d’un mauvais œil. C’est qu’elle est veuve depuis peu… Au fil du temps, Marie apprend à connaître son hôte qui est un ancien soldat. Après la guerre il a décidé de mener sa vie comme il l’entend. Petits boulots, voyages, rencontres seront les mots d’ordre de la nouvelle vie de Serge. Et Marie rêve devant cette vie qui n’a pas été la sienne…
Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas participé à la BD du mercredi. Faute de temps ? Oui, mais pas que… Toujours est-il que ce petit rendez-vous hebdomadaire m’a manqué et j’ai eu envie de m’y remettre mais pas avec n’importe quelle BD !
A nouveau, je tombe sous le charme de cette BD qui fait voyager à la fois dans un temps révolu, mais aussi dans un pays qui m’est inconnu. Encore une fois, j’ai apprécié découvrir la vie québécoise des années 20, découvrir ce climat qui semble bien froid, cette vie rurale qui semble lointaine, mais qui rappelle certains films… Il faut dire aussi que les dessins sont assez représentatifs, bien détaillés et nous servent un décor qui frise la perfection tant les détails sont foisonnant. Bref, on est tout de suite dans l’ambiance, ambiance que j’avais appréciée avec le premier tome de cette série. Et puis, Loisel & Tripp rajoutent à cela un langage de type patois, avec des expressions curieuses, mais simples à comprendre, ces expressions qui font sourire, et qui nous emmènent loin, très loin.
Ajoutons à cela le fait que les personnages sont attachants si bien qu’on a très vite envie de connaître la suite, d’entrer un peu plus dans les détails de ces vies qui m’ont semblées si différentes. Ces braves gens savent se montrer la fois chaleureuse, amusant, poétique, mélancolique… Le magasin général mêle différents sentiments, mais ce n’est pas non sans un certain plaisir.
Malgré cela, je dois quand même ajouter un petit bémol à ce second tome, car j’ai trouvé l’histoire un peu plus fade. En effet, le premier tome m’avait happée par son histoire. On voyait une ascension comportementale, morale chez Marie. Et puis, j’ai eu envie de connaitre sa vie, son histoire, de suivre cette mélancolie. J’avais aimé voir le projet du curé avec l’un des habitants du village… Le second, je l’ai trouvé un peu plus mou, très centré sur Marie, si bien qu’on oublie un peu les autres habitants de Notre-Dame-des-Lacs… Un petit quelque chose manquait pour ajouter un peu de peps à cette BD, cependant, on ne peut pas dire que je sois déçue par cela. J’ai quand même envie de lire le troisième tome, et le quatrième, et le cinquième…
En bref
Même si j’ai une petite préférence pour le premier tome de cette série, ce second opus reste une réussite qui fait voyager, qui fait sourire et qui émeut… A lire !
Chez Mango
Casterman, 72 pages, 2010