Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
Le second album commence avec un Pablo délaissé par Fernande. En effet, de nature jalouse et possessive, Pablo interdit à sa fiancée d’être le modèle d’un autre artiste. Or, les temps sont durs pour Pablo. Sa peinture ne marche pas fort et il est contraint de vivre dans la misère la plus totale. Aidé de ses deux amis, Apollinaire et Max Jacob, Pablo va tenter de reconquérir le cœur de sa belle en utilisant filtres et potions magiques. Le stratagème fonctionne à merveille puisque Fernande retombe quelques temps après dans les bras de Pablo qui est fou d’elle.
Cette chance n’arrivera pas seule, puisque les Stein, de riches mécènes américains, sont très intéressés par la peinture du jeune peintre et décident de lui acheter quelques toiles à très bon prix. Par ailleurs, Pablo est fasciné par le charisme de Gertrude Stein et décide d’en faire son portrait.
Mais les deux tourtereaux ont des envies d’ailleurs et décident de faire un petit séjour en Espagne…
Après mon coup de cœur de la semaine dernière, je n’ai pas su attendre plus pour découvrir le second tome de cette série.
Un second tome que j’ai trouvé un peu plus brouillon et où je me suis quelques fois perdue. On passe d’une planche à l’autre sans comprendre le lien, et surtout, les flash-back sont récurrents. Malgré tout, ces moments d’égarement ne sont souvent qu’anecdotiques et n’entrave en rien la compréhension globale de l’histoire.
L’histoire, quant à elle, m’a tout autant charmée que dans le premier tome. On découvre ces personnages énigmatiques, qui ont su charmer nos yeux, nos sens et qui restent toujours aujourd’hui des personnages de force. Avec ce second tome, la personnalité de Picasso émerge. Il est vrai que dans le premier tome, il était difficile de cerner réellement le personnage. Je l’avais trouvé un peu effacé, pas vraiment expressif. Là, on découvre sa jalousie, sa possessivité, mais aussi sa détermination. Le personnage de Fernande s’affirme également. Alors que dans le premier tome elle subissait la volonté des hommes, elle semble ici gagner en confiance. Elle quitte Pablo parce qu’elle ne supporte plus la misère ambiante. Elle rencontre quelques Hommes par-ci par-là… Mais elle revient aussi parce qu’elle Pablo lui manque. Et pour moi, c’est un peu de cette façon que je me représente une muse.
Quant aux dessins… C’est la seconde force de cette série. Ça tient la route, ça frise la perfection ! C’est un peu flou, un peu fou aussi comme cette vie bohème, comme ces moments de divagations entraînés par l’opium. C’est riche en couleurs, c’est délicat, plein de détails qui permettent aux lecteurs de bien se rendre compte de l’ambiance parisienne du début du XXe siècle.
Une série qui n’a pas fini de m’enchanter… J’en veux encore !
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 18/20
Dargaud, 90 pages, 2012