Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.

Pablo, Tome 3 : Matisse - Julie Birmant & Clément Oubrerie

http://img.livraddict.com/covers/108/108189/couv19632522.jpg

 

Fernande et Pablo sont toujours en couple mais ce dernier, jaloux et possessif l’empêche de sortir, de voir du monde. Fernande se réfugie alors dans les livres qu’elle dévore.

Pablo emmène sa fiancée en Espagne afin de présenter Fernande à ses parents. L’entrevue est de courte durée. Picasso, en voyant que ses amis charment sa bien-aimée parisienne, décide alors de partir dans un coin reculé de l’Espagne : Gosol. Là-bas, il trafique avec des contrebandiers. Mais il retrouve également une certaine inspiration : son art prend un tournant nouveau et il recommence à créer des œuvres à foison. Fernande n’est plus représentée de manière objective ; c’est également le début de sa période africaine. Mais le couple est obligé de fuir le petit village ; en effet, une épidémie sévie.

De retour en France, le peintre rencontre son nouveau rival : Henri Matisse…

 

 

http://lejardindenatiora.files.wordpress.com/2013/12/idb89jdx43ketw1ornhceltc3wkagipo-page3-1200.jpgIl y a quelques mois, j’avais craqué pour a série Pablo. Les dessins, l’histoire m’avaient transportée. Le troisième tome m’attendait depuis un moment sur mes bibliothèques, mais il est vrai que j’avais un peu délaissé la lecture durant ce premier semestre…

Ce troisième tome m’a un peu moins plu : peut-être que la surprise n’est plus vraiment au rendez-vous… Néanmoins, suivre ce mélange de réalité et de fiction (?) m’a encore passionnée, m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la vie du peintre, de comprendre ses périodes artistiques. J’ai aussi aimé redécouvrir cet univers espagnol et parisien du début du XXème siècle, nous permettant de comprendre comment Picasso est devenu Picasso.

Dans ce nouvel opus, Picasso semble être de plus en plus possédé et paranoïaque. A plusieurs reprises, Fernande se demande si Dieu n’est pas en train de jouer avec lui, s’il n’est pas en train de perdre la tête… Elément qui apporte une nouvelle information sur la vie de l’artiste, qui nous permet également de comprendre pourquoi son art semble prendre un nouveau tournant. L’arrivée de Matisse, son rival, contribue également à cette compréhension, à faire évoluer le protagoniste et son art. Le personnage, tout comme Max Jacob ou Apollinaire s’intègre avec brio dans l’histoire.

Au niveau des dessins, j’ai toujours été surprise par leur précision, par le nombre important de détails par ces couleurs réalistes qui en font un véritable chef-d’œuvre, un livre à posséder et à mettre entre toutes les mains !

 

J'attends le tome 4 avec impatience ! 

 

 

Mon avis sur le tome 1 et sur le tome 2 

 

 

http://lejardindenatiora.files.wordpress.com/2013/12/idb89jdx43ketw1ornhceltc3wkagipo-page6-1200.jpg

 

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 17/20

 

Dargaud, 90 pages, 2013

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il va falloir que je m'y plonge !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux que te recommander vivement cette série! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On m'a prêté la trilogie ! J'ai hâte de m'y mettre !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment une très jolie série! Je pense qu'elle te plaira ;)<br /> <br /> <br /> <br />