Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.

Profanes - Jeanne Benameur

http://img.livraddict.com/covers/92/92683/couv14298215.jpg

 

A 90 ans, Octave Lassalle se sent de moins en moins autonome et sait qu’il aurait besoin d’aide pour réaliser les tâches les plus simples. Ancien chirurgien, il a passé sa vie à se soucier des autres, à maintenir l’état de santé des autres. Son métier aura d’ailleurs été l’objet d’une blessure irréparable… Mais aujourd’hui, c’est lui qui a besoin d’autrui. Il passe alors une annonce et part à la recherche de quatre perles rares qui seront à la fois ses confidents, ses boussoles, ses canes de vieillesse. Il confie donc sa vie à Marc, Hélène, Yolande et Béatrice, quatre inconnus, qui ne feront que se croiser dans la grande maison qu’occupe le chirurgien. En effet, le vieil homme leur attribue des plages horaires bien précises, tant et si bien que tous ne se feront que se relayer, que se croiser. Il décèle dans ces quatre personnes une histoire singulière, faite de peines, de doutes. Au fil des pages, le lecteur découvre ces cinq personnages très différents… Un moyen peut-être de retrouver une paix intérieure…

 

Tourner quelques pages… Doucement. Prendre son temps. Et savoir immédiatement qu’on va être dans son élément, qu’on n’aura pas envie de quitter ces cinq protagonistes. Très vite, ça a été une évidence.

Ce livre est certainement le roman le plus abouti, le plus poignant et le plus marquant de l’auteure parmi l’ensemble des œuvres lues jusqu’alors. Et pour cause, c’est un réel coup de cœur que j’éprouve pour ce roman qui a traîné plus d’un an sur mes étagères. Un manque de temps, une appréhension sont les raisons de cette attente. Mais ceci est aussi mêlé d’une grande impatience. Car retrouver Jeanne Benameur c’est être presque certain du coup de cœur…

L’auteure façonne des personnages touchants, presque réels, avec leurs histoires, leur passé, leurs souvenirs… et en un sens, leurs blessures. Des personnages qu’on a envie de connaître toujours plus, qu’on a envie d’aider, de consoler. Des personnages finalement proche de nous tous, car en chacun on peut y déceler une part de nous-même et en tirer une certaine morale.

Jeanne Benameur touche aussi son lecteur grâce à une écriture poignante, ciselée, créant ainsi une véritable poésie au sein du texte.

 

Un roman à découvrir sans modération (si ce n’est pas déjà fait) !

 

 

« Sa librairie de prédilection.

Elle était restée longtemps là, passant d'un livre à l'autre, s'imprégnant peu à peu de l'atmosphère paisible et en même temps animée, souterrainement, par la quête de ceux qui ouvrent, feuillettent, cherchent le texte qui va leur faire signe, les accompagner quelques heures, quelques nuits, toute une vie peut-être. C'est un lieu où elle se sent bien. À l'abri et en même temps prête à toutes les aventures intérieures. Bordée. Elle est venue se glisser là comme entre les pages d'un livre aimé. Peut-être un sourire à échanger, quelques mots. Ce serait suffisant. Elle a besoin ce soir de s'appuyer à l'humanité discrète et forte de ceux qui lisent.»

 

 

Challenge-Jeanne-Benameur

 

Actes Sud, 280 pages, 2013

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai lu récemment et je suis moi aussi tombé sous le charme de ce roman...
Répondre
V
<br /> je fais partie des rares qui n'ont pas tant aimé que ça... J'ai trouvé ça lourd, pesant.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai ressenti la même chose pour son dernier roman... Une légère déception...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Zut ! J'ai très envie de découvrir son dernier d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une évidence oui... ca me fait ça aussi de rentrer dans un nouveau roman de Jeanne... Magnifique lecture... et très beau billet ! ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Noukette... J'ai déjà hâte de me replonger dans cet univers !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis passée à côté de ce roman, l'idée de départ me plaisait pourtant beaucoup mais le style de l'auteur ne m'a pas convaincue et m'a parfois agacée ... dommage !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as lu d'autres romans de l'auteure ? Parce que je trouve que le style est assez similaire aux autres finalement.<br /> <br /> <br /> <br />