Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.

Tout seul - Chabouté

J’ai vu cette BD sur pas mal de blogs… Forcément, cela a attisé ma curiosité… Après l’avoir prise, et reposée, Tout seul est enfin lu… Et quelle lecture !

 

http://chezmo.files.wordpress.com/2011/03/toutseul.jpgTout seul, c’est le surnom que l’on donne à un homme qui vit reclus dans un phare depuis une cinquantaine d’années. La raison ? Tout seul a une malformation du visage, on dit qu’il est un monstre. Ses parents l’ont caché toutes ces années par honte, par peur du regard des autres. Chaque jour est une routine. Tout seul pêche, mange, nourri son poisson, cause avec lui, apprend de nouveaux mot, s’échappe dans un monde différent, récupère une caisse de poissons une fois par semaine. Cette caisse est amenée par deux marins. Le premier est âgé, aigri, bourru. Le plus jeune, quant à lui, sort de prison, ne parle pas vraiment. Ce dernier questionne l’autre au sujet de cet homme vivant seul dans son phare, jusqu’à en devenir une sorte d’obsession. Jusqu’au jour ou ce jeune marin tente de communiquer avec Tout seul…

 

 

J’ai été réellement perturbée par ce manque de paroles, de couleurs, par ces grandes planches de dessins pleines de détails, de finesse… Mais vraiment beaucoup, car plusieurs pages peuvent se laisser tourner dans le silence le plus complet! Pour moi, c’était impossible de comprendre une bande dessinée avec aussi peu de paroles… Et pourtant… Ce sont les raisons pour lesquelles je ne l’ai pas lue la première fois que je l’ai prise à la bibliothèque. Et puis, je me suis dit, après avoir lu tous ces avis super-positifs, que cette BD devait valoir le détour, et qu’il fallait bien que je m’accroche… Heureusement, car je serais passée à côté d’une petite merveille…  Car Tout seul est, en effet, une réelle merveille… L’histoire est magnifique, poétique, hypnotisante, émouvante et je ressors encore une fois sous le charme de cette lecture. J’ai tourné les pages avidement, cherchant à comprendre et à cerner qui était cet homme, pourquoi Tout seul mène cette vie-là. Enfin avidement est un bien grand mot, car j’ai été charmée par ces dessins, qui finalement donnent tout leur sens à l’histoire de Tout seul… Les dessins sont magnifiques, également. Ils sont épurés, clairs, pleins de petits détails assez significatifs que l’on peut comprendre au fur et à mesure de la lecture. Là, je me suis rendue compte de mon erreur. Je n’avais pas besoin de mots pour comprendre cette BD, j’avais juste besoin de me laisser porter par ces dessins, de laisser cours à mon imagination pour passer un beau moment de lecture. D’ailleurs, Chabouté nous livre au début de son récit une définition de l’imagination qui m’a, au premier abord, laissée perplexe, septique. Et quand on lit Tout seul, on comprend pourquoi. Car Tout seul a l’habitude de lire des définitions du dictionnaire et c’est là qu’il fait marcher sa propre imagination, c’est là qu’il nous livre sa propre interprétation du monde, monde qu’il n’a jamais vu.

Malgré un thème encore bien sombre, Tout seul est une BD pleine d’optimisme, pleine d’humanité aussi. Elle m’a fait rire jaune, elle m’a fait sourire, elle m’a réchauffée le cœur, elle m’a émue… Tout seul est un mélange d’émotions éparses qui donne une sacrée claque…

 

 

En bref

Malgré des réticences concernant le dessin, Tout seul est une sorte de coup de cœur qui vient après coup. Encore une magnifique découverte ! 

 

http://img.over-blog.com/379x500/0/59/31/96/festival2009/articles2009/DM-Chabout-.jpg

 

 

Les avis de Un chocolat dans mon romanNouketteLes pages de lecture de SandrineVal...

 

 

BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

 

Vents d'ouest, 368 pages, 2008

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Cette BD m'a vraiment marqué, la puissance du dessin, un personnage bouleversant, un silence omniprésent qui nous attrape au vol, j'ai trouvé le tout très poétique et surtout plein d'humanité.
Répondre
V
<br /> C'est vraiment une merveille cette BD.Dommage peut-être que les dessis ne sont pas plus attirants. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui... Au premier regard c'est déstabilisant, après ça devient agréable!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je dois lire Chabouté depuis longtemps !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux commencer par ce titre, j'ai beaucoup aimé! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore Chabouté ! Et il m'en reste encore à découvrir... dont celui-ci !  ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hé bien, écoute c'était le premier que je lisais et j'ai beaucoup aimé aussi... J'en lirais d'autres (je vais aller voir ce que tu as lu ;) )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai adoré cette BD. Je l'ai ouverte par curiosité en me disant que je serai incapable de lire un tel album avec ses dessins si noirs. Et puis, j'ai tourné les pages les unes après les autres<br /> jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page (le tout en étant de service à l'accueil du public à la médiathèque )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends parfaitement tes réticences car j'ai eu les mêmes... Mais Tout seul est une sacrée découverte! <br /> <br /> <br /> <br />