Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.

Publicité

Un hiver avec Baudelaire - Harold Cobert

Encore un petit livre dont je serais passée à côté sans la blogosphère, car pour ma part je n’en avais jamais entendu parler. Je l’ai découvert grâce au blog de Violette et je dois dire que le résumé m’a tout de suite attiré. Un coup de cœur assuré !

 

http://www.livraddict.com/covers/44/44414/couv69360886.jpgPhilippe vit avec sa femme Sandrine et sa fille Claire. Pour eux, la vie suit son cours, avec ses hauts et ses bas. Mais la relation que mène Philippe et Sandrine devient de plus en plus conflictuelle et très vite, la séparation pointe le bout de son nez. Sandrine laisse alors un délai d’un mois à son mari pour quitter le domicile conjugal. Malgré ses recherches, Philippe semble au bord du précipice. Avec un petit CDD de commercial en poche, il a du mal à trouver un appartement. Sandrine met alors son ex-mari à la porte et pour Philippe, il s’agit d’une longue descente aux enfers… Son permis de conduire lui est retiré pour cause d’infractions, son patron lui fait part de son mécontentement car Philippe n’arrive pas à remplir ses objectifs, son ex-femme refuse qu’il voit sa fille…. Et pour finir, lors d’une dispute entre lui et son patron, Philippe démissionne. Au début, ce dernier se contente de dormir dans des hôtels grâce à ses quelques économies, mais la situation devient vite instable : il n’a presque plus d’argent et finit à la rue. Là commence alors un dur calvaire, une spirale sans fond qui le tire toujours plus vers le bas. Il connait les difficultés à se nourrir, à trouver une place au chaud, à trouver un foyer, à résister à la tentation de l’alcool, à supporter le regard des gens... Il connait ainsi la galère de quelques milliers de personnes que sont les SDF. Jusqu’au jour où il rencontre Baudelaire, un chien qui le défend alors qu’il se fait agresser par d’autres sans abris. Il décide de le garder, de le nourrir. Baudelaire et lui se protègeront l’un l’autre. Grâce à son animal de compagnie, Philippe rencontre également Bébère et sa femme qui seront d’un immense soutien, d’une immense générosité… Bébère est un mordu de Baudelaire et prête l’un de ses ouvrages à Philippe. Ces poèmes lui parlent, lui donnent des idées. Il va alors faire la lecture aux utilisateurs des transports en commun. D’abord renfermés, ils finissent par éprouver un certain plaisir à écouter de beaux textes ? Philippe gagne de l’argent grâce à cela. Bébère et sa femme lui proposent également d’intégrer le Fleuron Saint-Jean, une péniche qui accueille les sans-abris, et qui leur propose une assistante sociale et un avocat. Philippe commence alors à voir le jour…

 

 

Non mais quel livre ! Je suis ressortie de cette lecture bouleversée et pleine d’espoir à la fois. Pleine d’espoir, car Un hiver avec Baudelaire propose une fin pleine de positif, d’optimisme, d’espoir, d’envie de s’en sortir. Je me demande aussi comment en parler avec des mots justes, et comment vous donner envie d’ouvrir ce livre… C’est un énorme coup de cœur, qui réchauffe l’âme…

La drôle de coïncidence est qu’il y a un mois de cela, je me suis posée la question de « Comment peut-on devenir ainsi ? ». Comment est-ce possible de n’avoir rien ni personne ? Et j’ai très vite compris comment il est possible de se retrouver sans foyer, sans famille, sans amis, sans rien… Un sentiment de honte malmène le personnage et l’empêche de demander de l’aide à sa famille. Son meilleur ami, quant à lui n’a pas le temps et le courage de s’occuper de son cas… Un bébé arrive et il ne faudrait pas perturber l’équilibre familial… Et surtout, une ex-femme qui semble ne pas soucier du sort de son ex-mari….Voilà on comprend comment c’est possible. C’est une fatalité réellement effrayante ! Je me suis aperçue que la vie dans la rue est bien plus dure que ce que je le pensais, bien plus dangereuse, bien plus tragique. C’est un livre qui a l’audace de faire prendre conscience à ses lecteurs les difficultés éprouvées par les SDF.

Peu de pages m’ont suffi pour entrer et être comme hypnotisée par le destin poignant de Philippe. Chaque émotion, chaque détail sont transmis avec une réalité à couper le souffle, avec des mots forts, justes. Au début, l’auteur use un vocabulaire assez neutre et puis, au fur et à mesure que la situation de Philippe se dégrade, au gré de la dépression qui guette le protagoniste, les mots sont de plus en plus durs, le vocabulaire de plus en plus dégradé, vulgaire, dur. On traverse les différents stades de la vie de Philippe : la fatalité, la colère, la dépression, l’optimisme, la résignation, le courage… Un hiver avec Baudelaire, c’est un mélange confus et organisé à la fois de sentiments, de couleurs plus ou moins sombre… C’est un livre a l’écriture poétique, fluide et dur à la fois.

Bien sûr, le personnage de Philippe est attachant, touchant, émouvant. On a parfois envie de lui donner notre force, de l’encourager à s’en sortir. On vit ses émotions, on a envie de l’aider. J’ai compris ses maux, ses émotions tant l’écriture est réaliste.

 

 

En bref

Un hiver avec Baudelaire est un livre réellement poignant, tellement beau, avec une force inouïe et une note d’optimisme importante. Un coup de cœur ! Si vous hésitez à l’acheter, je vais vous donner un point très positif : une partie des revenus perçus par l’auteur est reversée à la péniche du Fleuron Saint-Jean. 

 

 

"Le discours décline la même litanie de la misère : fin de droits, enfants à charge, invalidité, rester propre, dormir au chaud, manger, survivre. Souvent, la voix fatiguée et brisée ne parvient pas à s'élever au-dessus des crissements métalliques stridents des roues sur les rails et se dissout dans l'indifférence générale. D'autres, enfin, ont définitivement franchi le point de non-retour. Gueules burinées de bitume, grêlées rouge vin, mains calleuses et striées de crasse, élocution gluante, borborygmes verbaux incohérents, odeurs de sueur acide et de pieds fermentés qui agacent et imprègnent fortement l'air, encore après leur passage. Dans tous les cas, les réactions sont les mêmes : les regards se dérobent, fuient, plongent dans un livre ou un journal resté fermé jusque-là, le grésillement des baladeurs monte en régime, des demi-sourires crispés et embarrassés déforment les visages comme pour barricader une porte ou parer un coup de poing. Les plus tolérants et les moins exaspérés changent de wagon, soit avant de monter, lorsqu'ils identifient suffisamment vite le danger depuis le quai, soit à la station suivante si l'importun s'assoit ici ou là comme le parasite s'incruste sous la peau."

 

 

Le livre de poche, 278 pages, 2011

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
A
<br /> Un titre que je découvre alors grâce à toi. Je n'en ai pas entendu parler mais le résumé accroche vraiment, je le note. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que ce sera une belle découverte! =) Bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh comme tu me donnes envie de le lire...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouiii lis le... Mon petit doigt me dit que tu ne seras pas deçue<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce livre a l'air magnifique ! je le noterais bien, mais pitié, dis moi que le chien ne meurs pas (sinon je ne le lis pas, je vais pleurer comme une madeleine !!) <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement il n'arrive pas de belles choses au chien, mais lis le il est tellement beau ce livre<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> moi aussi j'avais aimé, j'en garde un doux souvenir malgré ce qui est raconté, il en résulte pas mal d'espoir, comme tu dis.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir découvert ce livre... Je t'en remercie! Ce livre m'a énormément marquée<br /> <br /> <br /> <br />