Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
Rick est policier. A la suite d’une altercation, il s’est fait tirer dessus et a sombré dans le coma pendant un certain temps. A son réveil, il se rend compte que notre monde a radicalement changé : les morts ne partent plus de la Terre et sont à la recherche de chair fraiche pour se nourrir. En état de choc, Rick parcourt sa ville à la recherche de son fils et de sa femme. Ne les trouvant pas, il décide de partir à Atlanta car c’est là que sa belle-famille habite. Arrivé dans la ville, les choses se compliquent… Atlanta est envahie de zombies et Rick se retrouve encerclé, pris au piège. Aidé par un rescapé, il est conduit dans un camp à la sortie de la ville, à l’orée d’une forêt. A l’intérieur du camp, Rick retrouve enfin ceux qu’il aime.
Le petit groupe tente de survivre, malgré les vivres qui se font rares et malgré les attaques de plus en plus fréquentes…
J’ai pris cette BD à la bibliothèque par curiosité, après avoir acheté 4 tomes à un ami. J’ai eu envie de voir ce que c’était, pensant que cette série ne me plairait sûrement pas. Il faut dire que les histoires de zombies ne sont pas vraiment ma tasse de thé et me font froid dans le dos … Et pourtant... Sans être un coup de cœur, Walking dead est un album qui m’a réellement plu. J’ai été étonnée par ce qui ressort de cette BD et finalement, je l’ai très vite terminée (je dirais même que je l’ai dévorée !).
Je pense que je ne retiendrais pas vraiment cette histoire de morts-vivants. Je dirais même qu’elle a été, pour moi, assez secondaire. Ce que je retiens vraiment de ce comics, c’est cette grande histoire de solidarité, de partage et d’entraide. On assiste ici à un véritable combat pour survivre, pour se nourrir, pour se protéger. Les hommes s’organisent, créent un clan alors même qu’ils ne se connaissaient pas auparavant… La grande force de cette BD, tout le monde peut s’identifier dans les personnages, imaginer ce qu’il aurait fait dans telle ou telle situation, et peuvent éprouver un soupçon d’admiration devant une telle chaîne humaine.
Cependant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un point vraiment négatif ; c’est toute cette violence et notamment l’utilisation des armes qui m’a vraiment mis mal à l’aise… Sans entrer dans un débat, et en gardant bien à l’idée que tout ceci n’est qu’une histoire, je ne cautionne pas vraiment le fait qu’un enfant utilise une arme. Ce détail n’a pas vraiment gâché ma lecture, mais disons qu’il m’a fait froid dans le dos et qu’il m’a un peu révoltée…
Les dessins du comics sont un point fort. Je les ai trouvés en total adéquation avec ce qui nous est raconté. L’utilisation du noir et blanc rajoute une dimension encore plus effrayante et inquiétante à l’album. Les zombies sont terrifiants, mais les personnages sont très, très bien réalisés. J’ai apprécié ces coups de crayons nerveux, assez froids et sans trop de fioritures.
En bref
Je me suis lancée dans la lecture de cet album avec un énorme apriori et une légère appréhension… Et pourtant, je l’ai énormément aimé… Il ressort de cette BD un immense espoir et une grande histoire d’humanité. La suite, je la lirai, c’est sûr !
Chez Mango
Top BD de Yaneck : 16/20
Editions Delcourt, 143 pages, 2007