Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
man
Cloé Beauchamp est une femme à qui tout réussi : intelligente, belle, maîtresse d’un homme charmant… Elle est même en train d’accéder au poste de directeur de l’agence de communication dans laquelle elle travaille.
Mais ce doux équilibre va bientôt se briser… En rentrant d’une soirée, Cloé croise le chemin d’une Ombre. Cet homme habillé de noir semble la suivre dans la rue. Mais sous l’emprise de l’alcool, la jeune femme n’arrive pas à reconnaître la barrière entre imagination et réalité.
Et puis, son impression se confirme. Petit à petit, Cloé a l’impression de voir l’Ombre partout : chez elle, dans la rue, dans des parkings, etc. Elle a même l’impression qu’Elle cherche à la rendre folle. Cette sensation se confirme d’ailleurs lorsqu’elle va porter plainte au commissariat : personne ne la croit, tout le monde pense qu’elle a perdu la tête et qu’elle souffre d’un syndrome de paranoïa. Sa meilleure amie a elle-même des doutes et lui conseille d’aller consulter…
Tous doutent… Sauf Alexandre, commissaire de police qui tentera de mettre fin à son calvaire.
Découvert depuis peu de temps grâce à Violaine, je dois dire que ma rencontre avec Karine Giebel a été une franche réussite ! C’est avec Les morsures de l’ombre que tout a débuté. Une chronique qui ne sera certainement jamais partagée ici puisque ma lecture remonte à trop de temps. Elle restera malgré tout dans ma mémoire puisque, j’ai été bluffée par la tournure du livre où les rôles s’inversent… Aussi, j’ai décidé de découvrir un peu mieux cette auteure !
Deuxième découverte et l’enthousiasme est toujours au rendez-vous. L’auteure nous mène par le bout du nez et arrive à nous faire douter de tout. Difficile de déceler le vrai du faux… Impossible de découvrir la vérité avant d’avoir refermé le livre ! Le fin mot du livre nous laisse sans voix, perplexe.
L’auteure arrive également à créer un suspens terrible, à faire monter la pression d’un cran à chaque page. On a aussi des difficultés à refermer le livre… On se dit à chaque fois « allez encore dix pages », « encore un chapitre »… On s’endort en ce demandant quelle est la part de vérité dans tout cela, en se demandant si cette histoire ne pourrait pas nous arriver… On se retourne dans la rue, on entend des bruits partout dans son appartement… Bref, on se retrouve face à un vrai livre qui sait vous donner peur !
Finalement, je dirais que le seul point faible de cette lecture, c’est l’écriture. Quelques clichés et phrases plates qui ne viennent pas pourtant gâcher le plaisir de lecture…
Un bon polar qui sait vous donner la frousse et vous mener par le bout du nez !