Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 17:58

http://www.livraddict.com/covers/99/99887/couv39510885.jpg

Guillaume de Fonclare nous raconte son combat contre la maladie. Une maladie qui le paralyse petit à petit. Malgré tout, il tente de retrouver une vie normale, s’obligeant à marcher chaque jour un peu plus loin.

En parallèle, il nous parle du suicide de son meilleur ami qu’il tente de s’expliquer en vain. Un matin, après avoir dit au revoir à ses filles en les déposant à l’école, Serge, s’est rendu, comme d’habitude à son travail. Là, il est monté au cinquième étage de l’immeuble, il a déposé soigneusement sa veste sur la chaise, est monté sur celle-ci et a sauté dans le vide. Cette mort, il ne se l’explique pas et cherche une explication. Pression au travail ? Souvenirs qui le hantaient ? Autant de questions auxquelles il tente de répondre à travers ce livre.

 

 

Dans tes pas avait été présenté à la Grande Librairie et j’avais eu envie de le découvrir. Souhait exaucé grâce à Moka et son bloganniversaire (Merci encore !).

Dans tes pas un roman décousu, retraçant à la fois un combat contre la maladie, et des explications, des suppositions du suicide de Serge. Aucun jugement n’est apporté… Juste des questions concernant la manière dont cet acte va être vécu par ses filles. Pourquoi ne pas s’être confié ? Pourquoi avoir pris tant de précautions en posant sa veste ? Pourquoi être monté au cinquième étage ? Tant de questions qui resteront en suspens… Avec pour seul but de rendre hommage à son ami.

 J’ai particulièrement apprécié l’écriture de l’auteur, hachée, presque musicale, malgré une grande douleur ressortant de l’ouvrage.

Dans tes pas est l’un de ces romans bouleversant dont on ne peut pas ressortir indemne, sans se poser aucune question, sans avoir la gorge nouée. Il ressort de ce roman une grande preuve d’amitié, une réelle douleur et une certaine réflexion sur la vie. A découvrir !

 

 

«De toi , je n'ai rien appris du mystère de la vie, et celui de la mort s'est fait plus épais. Cependant, c'est le murmure de ta voix qui m'encourage à exister et à demeurer debout; malgré toutes les difficultés, et l'énigme de ta fin m'encourage à vivre pleinement; rien n'est assuré pour quiconque, joie, bonheur, tristesse ou désespérance.»

 

 

Editions Stock, 94 pages, 2013  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et je vois que tu lis Assez parlé d'amour que j'avais beaucoup aimé aussi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai finie... Un coup de coeur... Les émotions étaient belles et bien là!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme je suis heureuse qu'il t'ait plu ! Il te faut lire le premier Dans ma peau si tu as aimé. (C'est mon préféré)<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse belle brune !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha oui, je pense que je vais le lire! Merci encore Moka! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un roman qu'il faut définitivement que je lise...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que ce roman te plaira... Il y règne quand même une atmosphère bizarre!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif