Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 18:38

J’ai beaucoup hésité avant de prendre cette BD… Je l’ai d’abord découverte en format folio dans une librairie, puis je l’ai croisée sur le blog de Noukette (encore…) et les liens qu'elle avait ajouté et puis finalement, le hasard l’a remise sur mon chemin. Cette fois était la bonne, et je dois dire que c’est vraiment une chouette BD…

 

http://img.over-blog.com/215x300/3/23/01/40/Bandes-dessinees/Les-petits-ruisseaux.jpgEmile et Edmond sont deux petits vieux ayant le même âge, mais une vie amoureuse et sexuelle très différente. Tous les deux sont veufs. Tous les deux entretiennent une relation marquée sur le respect, sur l’écoute… Mais Edmond cachait quelque chose à son ami depuis quelques temps. En effet, Edmond entretient des relations avec des femmes rencontrées via des agences matrimoniales! Il réalise également des portraits de nue, un peu olé-olé… Bref Emile tombe des nues et trouve que ce n'est plus de leurs âges...

Et puis un beau jour, sans crier gare, Edmond décède brusquement… Emile se retrouve seul et tente de rajouter, malgré tout, un peu de piment à sa vie un peu trop solitaire, un peu trop réglée, un peu trop terne…

 

 

Ce qui m’avait un peu rebutée, c’est de lire quelque chose qui soit trop éloigné de moi… C’est-à-dire que j’avais un peu peur de ne pas m’intéresser, de ne pas être touchée par cette histoire… Il faut dire qu’Emile et Edmond sont deux petits papys d’environ 70 (et moi j’ai juste 19 ans)…

Et finalement, même si je ne me suis reconnue en rien, le récit m’a beaucoup intéressée, et je dois même dire que j’ai été touchée par cette jolie histoire. Les personnages parlent de manière juste, sans pudeur, sans vulgarité non plus. Tous les deux entretiennent une belle relation construite sur des bases solides. C’est une bande dessinée à la fois drôle, touchante et poétique.

J’ai beaucoup apprécié ce moment pendant lequel Emile rencontre ces post soixante-huitard (il faudra lire cette BD pour comprendre). Au final, avec eux, le protagoniste se redécouvre, se reconstruit… Il change, prend conscience qu’il doit vivre sa vie et vite…

J’ai beaucoup aimé cette manière de parler de thèmes qui sont plus ou moins tabous, difficiles à aborder… La sexualité, le désir, la solitude des personnes âgées… Au final, ce récit donne une jolie leçon de vie, et m’a fait comprendre que l’amour n’a pas d’âge… Chacun a le droit à son moment de bonheur, chacun a le droit de refaire sa vie à la suite d’un décès, chacun a le droit à l’amour…

Les dessins m’ont beaucoup plus. Ils sont gais, colorés, avec pleins de petits détails (et moi, j’aime les détails). Je me serais cru dans le sud avec la pêche, les petits bistrots, … J’ai voyagé… Les personnages parlent de manière familière, avec un peu de patois… Bref, tout est réaliste…

 

 

En bref                 

Décidément, l’univers de la bande dessinée est juste merveilleux… J’y fais de belles découvertes, et celle-ci en fait partie. Les dessins sont très beaux, l’histoire m’a beaucoup touchée…Avec, j’ai compris certaines choses… Un récit à lire ! 

 

http://marie.rookiesblues.be/public/BD/MNOP/petits_ruisseaux1.JPG

 

 

BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

Futuropolis, 94 pages, 2006

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> J'ai lu cette BD très récemment et j'ai tellement aimé que j'ai voulu voir le film dans la foulée. 2 moments de plaisir pour le prix d'1 !!!! Génial !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends ton enthousiasme! Je n'ai pas vu le film, mais j'avoue qu'il me tente beaucoup! Je vais remédier à cela très vite! Merci de ta visite! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Mince..., j'étais sûre d'avoir commenté ton billet, shame on me ! Ravie de t'avoir donné envie de lire cette BD, une très chouette découverte !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui vraiment! J'en fais des trouvailles sur ton blog ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais adoré le film, tu me rappelles que la BD n'attend plus que moi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira tout autant qu'à moi! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je connaissais le film, mais pas la BD ! ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te la conseille! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des albums de cette qualité-là... j'en redemande ! Superbe récit ces "Petits ruisseaux", je partage entièrement ton avis<br />
Répondre
M
<br /> <br /> =) J'en redemande également! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif