Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 08:35

http://www.livraddict.com/covers/27/27387/couv54229962.jpg

 

Malgré son titre, l’auteur nous parle d’amour et le lecteur est tout de suite averti: « Que celle - ou celui - qui ne veut pas - ou plus- entendre parler d'amour repose ce livre. » car dans ce livre, il est bien question d’amour, de rencontres, d’adultères…

Thomas, Anna, Louise, Yves, Stan et Romain sont des personnages seuls ou en couples, qui vont bientôt tous être liés les uns aux autres.

Lors d’une soirée, Louise va tomber sous le charme de Thomas, le psychanalyste.

Anna, elle va rencontrer Yves, l’écrivain et va tomber amoureuse de cet Homme. 

Alors qu’Anna et Louise sont mariées à Stan et Romain, et mère de familles, alors qu’aucun problème notoire ne soit présent dans leur couple, elles vont vivre ou revivre le coup de foudre.

Et le lecteur va se retrouver plonger dans le destin de ces couples qui basculent, qui naissent…

 

Découvert, encore une fois, sur le blog de Moka, ce roman m’a intrigué par son titre, son résumé… Et très vite, par son écriture atypique, par ces histoires belles à en mourir, abordées avec délicatesse, humour et précision.

Ces femmes vont faire la rencontre d’homme qui vont bouleverser leur vie, leur vision de l’amour, leur vision d’elle-même. Elles vont faire la rencontre d’un amour dévastateur, puissant, elles seront prêtes à tout pour celui qu’elle aime.

J’ai particulièrement aimé la manière dont l’auteur dépeint le sentiment amoureux. Tous les thèmes de l’amour sont d’ailleurs abordés : la jalousie du mari, l’effervescence face à la découverte de l’autre, la découverte des défauts qui n’étaient pas visibles au premier abord. Autant de thèmes qui forment un roman complet, précis.

J’ai aimé également l’écriture et le format très atypiques de cette lecture : au milieu de l’histoire de ces six personnage se glissent un roman entier écrit par Yves pour Anna (roman qui m’a fait pleurer plus que jamais), des images, des fragments de discours, des pensées entières… Chaque chapitre est consacré à un ou deux personnages, formant un enchevêtrement bien construit. Le tout forme un ensemble cohérent, très bien écrit, vous entrainant loin, très loin de tout ce que vous aviez pu lire avant.

Les personnages, je me suis bien sûr attachée à eux avec fougue, suivant leurs amours, leurs avancements, leurs mélancolies… Ces deux histoires racontées en parallèle sont d’une beauté certaine, et sans vouer un culte à l’adultère, on comprend très vite ce qui a poussé ces femmes à franchir le pas, à aller à la découverte de l’inconnu.

A partir d’un thème plutôt banal, Hervé Le Tellier réussit à faire de ce livre un culte à l’amour, à éveiller des sentiments profonds, puissants.

Assez parlé d’amour est un coup de cœur, un livre bouleversant à mettre dans toutes les mains pour un beau moment de lecture…

 

 « Les êtres qui vont prendre place dans notre vie sont toujours, à la veille de leur rencontre, des inconnus, et l'écrire est moins une naïveté qu'un émerveillement. »

 

Le livre de poche, 254 pages, 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Héhé, c'est moi qui lui avais offert. Je me retrouve dans ton avis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/01/10/assez-parle-damour-herve-le-tellier/<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais le lire de ce pas... Quel livre!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Houlà ! ok c'est noté ! ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant mieux, c'est un livre splendide! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un grand moment de lecture pour moi. Un texte dont j'ai savouré chaque mot.<br /> <br /> <br /> Ravie que tu aies aimé !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te rejoins entièrement... Merci de m'avoir fait découvrir ce magnifique livre!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'étais également tombé sous le charme et  j'avais passé un très bon moment !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un roman assez hybride, mais qui dégage de telles émotions!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif