Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 10:00

http://www.livraddict.com/covers/8/8132/couv50048440.jpg

 

Craig est né dans une famille modeste et vit dans le Wisconsin avec son père, sa mère et son petit frère Phil avec qui il partage la chambre et le lit. Il reçoit une éducation stricte, et très religieuse. Ses parents sont catholiques et très pratiquants. La vie de Craig est donc ponctuée par la foi : sorties avec la paroisse, cours de catéchisme et dimanches à la messe.

Très solitaire, plutôt rêveur, et assez renfermé, Craig n’entre pas dans le moule et subi le rejet et les oppressions de ses camarades de classe. Le protagoniste se réfugie alors dans le dessin, sa seule et grande passion. Mais ce hobby n’est pas vu d’un bon œil par ses éducateurs qui lui préfèreraient un avenir religieux.

Un jour, la paroisse organise une semaine classe de neige avec d’autres jeunes pratiquants. Les débuts sont difficiles et Craig éprouve la difficulté à s’intégrer dans cette bande de jeunes. Pourtant, il va faire la rencontre de Raina, son premier amour.

 

 

En prenant Habibi à la bibliothèque, j’ai également découvert Blankets… Un roman graphique qui n’est pas loin d’être un pavé mais qui m’a pourtant tout de suite attiré ! Pour cette couverture énigmatique : deux jeunes qui semblent hésitants, presque paumés, animés de doutes et craintes… J’ai tout de suite su que ça allait me plaire !

 

L’histoire m’a bouleversée parce qu’elle est racontée de manière simple. Pas d’artifices, pas de pathos… Rien que des images, des mots, des attentions qui ont chamboulé la vie de l’auteur. Cette histoire d’amour entre deux adolescents m’a plusieurs fois fait frissonner parce qu’elle sonne vraie. L’auteur nous raconte ses premiers émois amoureux, sa première rencontre marquante, son premier grand amour aussi. La difficulté de vivre une relation à distance, de se séparer, la joie de se retrouver... Et une histoire qui semble presque impossible… Souvenirs doux-amers…

 

J’ai aimé découvrir également la vie de l’auteur puisque tout est raconté sans détours. Découvrir la vie de cette famille modeste et pieuse m’a beaucoup intéressée parce qu’elle me semblait très éloignée de ce que je connais. Craig Thompson nous évoque également ses doutes face à la religion avec franchise. Des doutes qui l’aideront à s’affirmer dans cette famille où l’incertitude n’est pas permise.

 

http://3.bp.blogspot.com/-WA5QvPu5xhw/Tq7LzaG9D9I/AAAAAAAADik/reNsr0l497w/s1600/Blankets7.jpgBien qu’on ne soit que le spectateur externe de cette bribe de vie, j’ai souvent eu l’impression de pouvoir entrer de l’histoire, de pouvoir visualiser parfaitement ce que l’écrivain cherche à nous faire comprendre, voir. Et c’est peut-être parce que Craig Thompson nous offre de splendides paysages permettant aux lecteurs une immersion totale. Le trait de l’auteur est par ailleurs doux, net, poétique, parfois sensuel, parfois imagé, mais il nous donne une vision nette des sentiments des deux adolescents.

 

Un roman graphique qui m’a touchée, émue parce qu’il peut être si proche de la réalité… A découvrir, à posséder, à faire lire !

 

 

Une lecture partagée avec la douce Moka, qui, je suis sûre, aura été elle aussi touchée par cette histoire d’amour, par ce roman initiatique et par la beauté de ces dessins !

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_byUTiHWxCoE/TS_mGsYnKuI/AAAAAAAAAB0/AZZSec-XDhU/s1600/blankets-s183.jpg

 

 

Logo BD Mango bleu

Chez Mango

 

topbd 2013

Top BD de Yaneck : 19/20

 

 

Editions Casterman, 580 pages, 2004

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une de mes BD préférées...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'elle pourrait aussi passer à ce rang-là... Tu as lu Habibi?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Trop religieux pour moi. Mais album de qualité, ça, on est d'accord...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très (trop?) religieux c'est vrai (et encore la palme d'or est quand même donnée à Habibi! ^^)... Mais l'histoire m'a énormément touchée, tout comme ces planches!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta note est tout à fait justifiée. Quelle réussite cet album! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant pour l'histoire que pour les illustrations, cet album est une merveille!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un chouette roman graphique que je me rappelle avoir lu d'une traite alors que je me pensais incapable de lire une aussi longue BD, en noir et blanc de surcroît !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que j'ai été un peu déroutée par le côté noir et blanc au début. Et pourtant, je suis quand même très vite entrée dans l'histoire!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon, ben, je crois qu'il ne me reste plus qu'à le lire<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha oui! Tu ne peux pas passer à côté de cette BD!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif