Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 08:50

Je cherche desespérément à découvrir un peu dans le milieu de la bande dessinée, mais n'y connaissant pas grand chose, je me lance à tâtonnement et au grès de mes rencontres... Celle-ci, je l'ai donc découverte sur le site de Moka et je dois dire que j'avais beaucoup apprécié le résumé et les dessins de Mademoiselle Bagieu... Bon, pour une découverte, s'en est une. J'ai A-DO-RE! 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27636690.jpgZoé est une "potiche d'accueil" (c'est pas moi qui l'ait dit!) dans les foires et les salons. En dehors de ce travail "naze" (là encore, je ne reprends que les propos de l'auteure), elle partage sa vie avec un garçon chômeur, beauf et grossier qui passe ses journées en caleçon/chaussettes devant la télévision. Bref, la pauvre Zoé n'a vraiment pas une vie passionnante... Elle aspire à trouver quelqu'un de bien, parce qu'elle estime mériter mieux... Et là, alors qu'elle est en train de grignoter un sandwish sur un banc public, elle s'apperçoit qu'un jeune homme l'observe par la fenêtre. De fil en aiguille (grâce à son côté un peu sans gène, il fautl'avouer), elle fait la connaissance de Thomas Rocher, un écrivain à succès en manque d'inspiration. Elle en profite donc pour entamer une nouvelle vie avec cet homme, mais très vite, elle se rend compte que quelque chose cloche dans l'attitude de Thomas...

 

Pour moi, Pénélope Bagieu est une parfaite inconnue, mais je me suis quand même renseignée avant d'écrire cet article. J'ai ainsi découvert qu'elle a un blog (très sympa au passage) sur lequel j'ai passé un bon moment à lire les planches. Pour des premiers pas dans le milieu de la bande dessinée, je ne suis vraiment pas déçue et je dois même dire que j'ai passé un moment très très agréable.

En effet, on va de rebondissements en rebondissement, on passe d'un petit rire discret à un gros éclat de rire. Leshttp://1.bp.blogspot.com/_0Vk_qWOF48o/TCg5pDiKzPI/AAAAAAAAAEI/GuGlEoSNebA/s320/Cadavre+exquis+Bagieu%283%29.png situations sont simples, parfois loufoques. Elles représentent parfaitement la vie de tous les jours. Bref, rien de tel pour se mettre en forme avant une dure journée de travail qui s'annonce! 

Une fois ouverte, impossible de lâcher cette bande dessinée. J'avais envie de profiter encore et encore de cette petite pause agréable avant d'entendre pendant 4h30 le bip sonore de ma caisse de supermarché!

Les personnages quant à eux sont très crédibles. Zoé est une fille un peu paumée, un peu naïve, mais elle reste cependant attachante et terriblement drôle. Et puis, Agathe, l'éditrice de Thomas, ainsi que ce dernier sont un peu stéréotypés mais cependant très crédibles dans leur agissements et dans leurs fonctions.

Les dessins sont vraiment agréables, simples et représentent de façon très simple les expressions des personnages. Les couleurs attirent l'oeil. Quel plaisir!

 

En bref

J'ai passé un très bon moment avec cette petite bande dessinée, et je pense que je vais en lire d'autres de Pénélope Bagieu. La fin est surprenante, on rit tout le long... Une BD très fraiche! A découvrir! 

 

 

 

Folio, 2011, 100 pages

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah Pénélope Bagieu !!! J'adore son univers mais je me contente de la suivre sur Internet, parce que je trouve que c'est un peu trop cher, vu le temps qu'on passe à le lire ^^<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2012, remplie de bonheur et de jolies lectures !!! =)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A toi aussi, tout plein de bekkes choses! =) Oui je comprends... Je n'aime pas trop les bibliothèques parce que j'aime posséder les livres, mais je pense que si je me mets à la BD je prendrais un<br /> abonnement! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je te conseille "Joséphine", du même auteur, c'est très sympa aussi :-) <br /> <br /> <br /> Ton avis me rassure, car j'ai projeté de l'acheter bientôt ^^ <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année, grosses bises !!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha je l'ai vu je crois et je t'avoue qu'il me tentait bien mais... Un peu trop cher! =$<br /> <br /> <br /> Bon je ne suis pas une "pro de la BD" mais j'ai beaucoup aimé en tous cas.<br /> <br /> <br /> Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi! =))<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'avais beaucoup aimé moi aussi ! :) Si tu veux avoir des idées en BD et conaître un peu plus ce genre littéraire, pourquoi ne pas te joindre à nous chez Mango, pour les mercredis BD? Chaque<br /> participant présente une BD. Ca permet de faire de chouettes découvertes ! Pour t'inscrire, va voir chez Mango et demande-lui ! Bonne fin d'année et à bientôt Marion ! Bizz !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est très sympas comme BD j'ai trouvé! Ho oui, pourquoi pas, c'est une bonne idée. Je vais aller voir ça. Merci. bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi. A bientot! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne suis pas fan des BD, je suis sûre pourtant qu'il y en a de magnifiques mais je n'accroche pas ...c'est comme ça !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te comprends! Et puis je trouve que c'est un peu trop cher, c'est dommage! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Aaaaah tu ne connaissais pas Pénélope Bagieu!!! J'adore! Dans le même genre tu as Margot Motin [elle blog aussi ^^] et pour la BD je me répéte mais j'adore 'Le bleu est une couleur chaude' je<br /> l'ai même offerte à Jérôme pour Noël. J'ai plus du tout le temps de mettre mon blog à jour mais aussi pardoxale que cela puisse paraître, peut-être que quand j'aurais repris les cours je<br /> trouverais et prendrai le temps. Hâte de lire ton billet sur 'La pluie avant qu'elle tombe' :) Des bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle bonne idée tu as eu! =)) Ce sera certainement l'un des prochains que je lirais... Je ne connais pas mais là je file à Decitre pour un swap alors je vais regarder j'ai eu un petit bon pour<br /> Noël! ;)  J'ai hâte de te relire bientôt. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif