Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 18:04

 

http://www.livraddict.com/covers/64/64250/couv64112851.gifUne jeune femme reprend ses esprits, un soir sur un banc dans Paris. Elle ne souvient plus de rien : ni de son nom, ni de son passé, ni de ce qu’elle a fait la veille. Elle se rend compte qu’elle a pleuré, mais elle ne  sait pas pourquoi… A côté d’elle, elle trouve un sac contenant des clefs et un papier avec un nom, un prénom et une adresse. Ce sac, c’est celui d’une certaine Eloïse Pinson. Elle suppose qu’il pourrait être le sien et décide de se rendre à l’adresse indiquée. Arrivée dans l’appartement, elle ne reconnaît rien. Pensant que les médecins vont la prendre pour une folle, elle décide de se débrouiller seule afin découvrir son identité…

 

 

Il y a quelque temps, je découvrais Pénélope Bagieu et son Cadavre Exquis que j’avais beaucoup aimé. Du coup, j’ai eu envie de découvrir tout l’univers de la dessinatrice. La Page Blanche me faisait envie, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la lire pour autant… Et puis ce matin, miracle ! En me promenant dans la petite médiathèque de mon village, j’ai pu trouver un nombre de Bandes-Dessinées impressionnantes et alléchantes dont celle-ci…

D’une manière générale j’ai apprécié cette lecture… Seulement voilà, j’ai juste passé un moment agréable et je ne pense pas que j’en garderais un souvenir de grande envergure…

Même si La page blanche est un album assez épais je l’ai lu d’une traite car il s’avère être, au final, très prenant. J’ai eu tout de suite envie de comprendre ce qu’il arrivait à Eloïse et ainsi, il m’a été impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé…

L'album traite de la mémoire, de l’identité, de la manière dont on peut se reconstruire après une amnésie. L’histoire peut s’avérer être un peu banale, puisque c’est déjà le second livre que je lis dont le thème est la perte de mémoire, cependant, j’ai trouvé cet album assez original et ponctué de notes rigolotes qui ont rendu la lecture d’autant plus agréable… J’ai apprécié la manière dont Eloïse mène l’enquête, fouille dans son passé, cherche des indices sur elle-même, sur sa famille, sur sa vie. Finalement, la protagoniste se pose beaucoup de questions qui la rendent touchante, familière. Les questions qu’elle se pose sont légitimes, recherchées, et la manière dont elle mène son enquête est très réaliste. Ses divagations, ses hypothèses m’ont fait rire et on rendu ma lecture encore plus joyeuse.

J’ai aimé les dessins, les couleurs flash, joyeuses et plutôt « girly » qui sont utilisées. Il s’agit d’une Bande-Dessinée comme je les aime, puisqu’elle regorge d’une multitude de détails qui rendent l’histoire très réaliste… bref, jusque-là, tout aurait pu être parfait (ou presque)… Jusqu’au dénouement que j’ai trouvé très brusque, peut-être un peu bâclé. En fait, en ouvrant l’album, je pensais avoir une réponse franche sur la raison pour laquelle Eloïse souffre d’amnésie… Et puis non, il n’y a rien de tout cela… C’est une fin qui amène encore plus de questions qu’au départ, et finalement… Je suis restée horriblement sur ma faim. J’en suis même arrivée à me demander s’il n’y allait pas y avoir une suite… Bref, tout le plaisir de la lecture est brusquement retombé, raison pour laquelle je ne pense pas garder un très bon souvenir de cette lecture…

 

 

En bref

Même si d’apparence on pourrait croire qu’il s’agit d’une Bande-Dessinée légère et rafraichissante, Boulet et Pénélope Bagieu soulèvent des thèmes délicats concernant la cherche de soi. L’histoire est agréable, bien menée, tout comme son personnage central. Cependant, la fin arrive brusquement et me laissera un souvenir assez mitigé.

 

 

http://www.lirado.com/images/livres/pageblanche2.jpg

 

http://3.bp.blogspot.com/-k6_aCdD9DyU/TyUYm_SvSWI/AAAAAAAABGk/GQatc4udDsw/s1600/page+blanche+image+2.jpg

 

 

 

BD-du-mercredi

Chez Mango

 

 

Editions Delcourt, 201 pages, 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un bon souvenir de lecture pour moi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Haha... Les avis restent assez différents sur cette BD quand même...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> il me le faut cet album !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu l'auras vite alors!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> effectivement, derrière la couv' rose il y a du grave, un peu... j'avais été agréablement surprise!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'on ne s'attend pas vraiment à ce que le sujet soit si grave...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les dessins me plaisent et font de l'effet avec de telles couleurs mais peut-être moins sur un album tout entier. Quant à l'histoire, il me semble avoir déjà lu plusieurs récits sur ce thème de<br /> l'amnésie et surtout plusieurs lecteurs se sont déclarés déçus comme toi en refermant l'album. Si je la trouve, je la lirai, cette BD mais je ne la rechercherai pas particulièrement. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Personnellement les couleurs m'ont beaucoup plu et finalement je ne m'en suis pas lassée... J'ai l'ambiance apprécié tout au long de l'album. L'histoire en elle-même est agréable, mais<br /> finalement, c'est surtout la chute qui est... spéciale...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Contrairement aux autres, moi, je suis tentée ! J'aime bien les dessins de Bagieu et l'histoire pourrait me plaire je crois.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais la lecture reste très agréable. J'espère que cette BD te plaira!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Marion
  • : Parce que la lecture est une passion qui se partage, il me fallait un univers bien à moi. Des livres, des Bandes dessinées, de jolies découvertes et quelques déceptions. Bienvenus dans la bibliothèque de Marion.
  • Contact

En ce moment, je lis...

http://4.bp.blogspot.com/-VUXAB70YlT0/Ua1z_9yrdUI/AAAAAAAAEZ0/u10YcLsy99E/s1600/la+liste+de+mes+envies.jpg

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_165734.jpg

 

Rechercher

Rubriques

BD

 

blabla.png

 

rentree.png

 

logochallenge3-copie-1.png

 

logorl2013

 

movies.png

 

Romans.png

 

swap.png

 

tag.png

Je suis aussi sur...

http://lecran.org/wp-content/uploads/2011/12/facebook-logo.png

 

logo liv

 

http://img.hellocoton.fr/fr/logo.gif